Livre numérique Cybook Odyssey (2ème mise à jour)

Pour un article plus récent comparant l’Odyssey et la Kobo Aura HD, voir ici.

Ça y est, je l’ai depuis tout à l’heure ! Je parle du nouveau Cybook Odyssey que je viens d’acheter chez Virgin.

Bibliothèque pleine, plus de place, des livres d’étude dont les annotations et références se perdent à force d’en avoir ; en parallèle, une offre de livres numériques que je sens mûrir (merci Amazon pour avoir bousculé le monde des éditeurs) ; un coût abordable (en tout cas pour la liseuse).

Je me suis donc lancé et ai fait mon choix parmi une offre pléthorique.

Pourquoi le Cybook Odyssey ? Pêle-mêle parce qu’il y a un dictionnaire, parce qu’il est ouvert (par rapport à un kindle), parce qu’il est vendu pour être le plus rapide sur le marché, parce qu’il est conçu en France (allez un petit effort encore, pourquoi pas le fabriquer à l’image de qooq, voir le billautshow ?), parce que Cybook a de l’expérience, est reconnu et a fourni des livres numériques toujours bien accueillis.

Premières impressions :

  • un peu lourd, mais pas désagréable, on a un bel objet en main, fin, agréable à toucher et à regarder.
  • réactivité de l’écran : c’est vrai qu’il est rapide, même si le fameux « scroll » est un peu haché. Le clavier virtuel fonctionne bien mais il ne faut pas taper trop vite.
  • l’écran est sensible, on le caresse. Facile à manipuler, intuitif. Le réseau de fins losanges sur l’écran qui permettent la détection des touchers du doigt est sans aucun effet visuel à l’usage, c’est totalement invisible sauf sous un angle bien particulier qui n’est pas du tout celui de la lecture.
  • connectivité : le wifi se configure très simplement, détection des réseaux sans problème. Le navigateur Internet est simple mais adapté à l’usage. A peine m’étais-je connecté à Internet, qu’une mise à jour m’a été proposée et s’est installée toute seule sans problème (je lui ai laissé le temps de tout dérouler sans intervenir).
  • boutons latéraux : pas très bien placés, l’appui n’est pas franc et le résultat pas toujours ce qu’on attend (en appuyant un peu plus longuement, les pages se tournent à vive allure. L’ennui c’est que quelquefois on appuie mal et en recommençant, on tourne plusieurs pages).
  • interface : je n’ai aucune expérience et pourtant je m’y suis retrouvé très facilement. Bien penser que l’on a toujours un menu contextuel, notamment dans la bibliothèque (toucher le coin en bas à gauche).
  • déception : la prise de note ne se fait que sur une ligne (pas de retour chariot, le zone de saisie est sur une ligne seulement), ce qui n’est pas pratique du tout, mes notes font le plus souvent plusieurs lignes. De même le clavier propose les accents mais après deux changements de type de clavier, une touche raccourci pour les accents aurait été bienvenue. Enfin, pas moyen de corriger une faute de frappe a posteriori, il faut tout effacer jusqu’à y revenir… J’aurais aimé trouver une vraie zone multilignes de saisie et d’édition de la note.
  • pas trouvé de moyen de rechercher globalement ou localement dans les texte ni dans les notes.

Quand même bien content (non, rien de rien, je ne regrette rien…)

Bon allez, on arrête, passage à la vidéo !

Mise à jour du 16 novembre 2011 :

  • Lorsqu’il est branché sur mon ordinateur Linux/Ubuntu, aucune détection de matériel USB ne se déclenche. Idem avec Windows 7. Je ne peux donc mettre à jour à partir du PC les dossiers de la bibliothèque, ce qui est très gênant. J’essaierai à partir du logiciel ADE d’Adobe, mais celui-ci n’est pas disponible pour Linux…
  • mp3 : on arrive à télécharger des fichiers mp3 du moment qu’on tombe sur un lien qui pointe vers une ressource en .mp3. On le lit sans problème, avec un lecteur adapté qui se lance tout seul.
  • livres : apparemment Virgin n’est pas encore tout à fait prêt !
    • je n’arrive pas à rentrer des informations bancaires : Erreur du serveur de paiement ». Donc on ne va pas plus loin pour les livres payants
    • téléchargement de livres gratuits : le téléchargement tombe en erreur, ou bien le fichier téléchargé est corrompu
    • j’arrive à télécharger et lire correctement des extraits
    • feedbooks : j’ai réussi à télécharger et lire correctement des livres gratuits (.epub)
  • photos : je ne sais pas comment on peut télécharger des photos sur l’Odyssey (je voulais changer le fond d’écran de veille), car évidemment les .png ou .jpg sont affichés sur le navigateur et non téléchargés dans la bibliothèque… A creuser !
  • noter un petit plus bien agréable : le clavier virtuel s’adapte au contexte, c’est à dire qu’il présente les caractères les plus utilisés en fonction de ce qu’il doit saisir. Ainsi pour saisir l’URL dans la barre d’adresse du navigateur, propose-t-il les caractères les plus utiles, y compris un bien pratique « .com »…
  • un blocage de l’Odyssey après une charge complète la nuit : j’ai réussi à m’en sortir en gardant le « bouton marche/arrêt » activé pendant 10 secondes.
  • toujours content, l’Odyssey est très agréable.

Deuxième mise à jour du 18 novembre 2011 :

J’éprouve quelques problèmes avec certaines fonctions du navigateur web intégré :

  • grande difficulté au « zoom out » par toucher (je n’ai pas trouvé d’autre moyen de le faire), cela ne réagit pas ; cela réagit curieusement mieux quand on fait un zoom in.
  • Difficultés à prendre en compte la sélection d’un lien ou d’une zone de texte que l’on veut remplir. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant que ça réagisse, ai-je de si gros doigts ? J’ai l’impression que c’est directement lié à la compacité des éléments potentiellement actifs sur l’écran, par exemple si une zone active est trop proche d’une autre.
  • Je ne pense pas que ce soit lié à la technologie employées pour capter les mouvements sur l’écran, car je n’ai pas ce genre de problème en epub : dans ce cas, la sélection d’un mot pour le dictionnaire ou le « zoom out » fonctionne sans problème.

une vidéo montrant l’accès internet

une autre l’accès à un pdf

Publicités

628 réflexions au sujet de « Livre numérique Cybook Odyssey (2ème mise à jour) »

  1. Ping : Les premières vidéos du Cybook Odyssey apparaissent

  2. J’ai un peu les même raisons d’achat en tête (en particuliers le côté ouvert). Par contre si l’usb fonctionne mal … j’ai pas le wifi chez moi. L’écran est agréable ? Quand est-il de la prise en charge des PDF ?

    • L’écran est très agréable, net, sensible (sensation de le caresser lorsqu’on l’utilise, ceux qui mettent en avant l’odeur et le toucher du livre papier devraient penser aux caresses infligées en permanence au livre numérique…).
      Pas très contrasté si la lumière ambiante est faiblarde, mais peut être amélioré avec le passage du texte en « gras ».
      Pour les pdf, ne pas oublier qu’avec un logiciel comme calibre par exemple, on peut les convertir en epub… bon, évidemment sauf si c’est une mise en page très graphique orientée « présentation commerciale ».
      Sinon voici quelques infos complémentaires :
      On peut zoomer (par menu ou par touch sur l’écran). De petites flèches apparaissent sur les bords de l’écran du côté où le document se continue (si on ne le voit pas en entier), on peut le survoler par un toucher « glisser » ou directement sur les flèches. C’est assez rapide pour moi, sachant comme dit plus haut que je ne m’attends pas à utiliser beaucoup ce format, je préférerai passer par une conversion epub.
      Un menu pour le pdf existe, qui permet par exemple l’affichage automatique de tailles du genre « pleine largeur », « plein écran », « x % ».
      Un petit effet de flash existe quand on survole le document en glissant avec le doigt sur l’écran.

      • Merci !
        En fait j’ai des livres en format pdf et avec une mise en page sur deux colonnes assez riche (bouquin de jeu de rôle) et la conversion epub est pas au top avec calibre (j’ai déjà fait un ou deux essais).
        Bon pour la connexion USB, je sais pas si vous avez contacté Bookeen mais si vous avez des updates sur le sujet ça m’intéresse !

        Encore merci pour ce descriptif complet.

  3. Il faudra bien se faire un jour à l’idée que les liseuses 5, 6 ou 7 pouces NE SONT PAS FAITES pour les PDF, et que les PDF, leur vocation première est l’impression, pas la lecture sur écran.

    J’attends avec impatience une liseuse qui aura le courage d’affirmer haut et fort qu’elle n’est pas faite pour lire des PDF !

    • Vous trouvez beaucoup de pdf « texte seulement » sur Internet ou ailleurs, par le simple fait que c’est aussi un format d’échange, qui plus est très diffusé.
      C’est pour ces cas qu’il peut être utile, à la marge, de pouvoir lire du pdf, car on n’a pas toujours la possibilité ni l’envie de passer par un convertisseur type calibre.
      Même chose pour les autres types de pdf, sauf que là, effectivement, calibre ne fait pas tout !
      Donc, d’accord avec vous, c’est utile, mais à la marge et en cas de besoin seulement.

      D’ailleurs, il pourrait être intéressant d’intégrer directement ce type de conversion pdf–>epub dans la liseuse…

      • Le problème aussi est : quand est-ce que les éditeurs comprendront qu’on veut des livres électroniques au format epub et pas pdf ? Parce que si pour ma part j’ai bien compris la différence epub / pdf, les éditeurs spécialisés (exemple certains magazines ou de jeu de rôle) – eux – se contentent de sortir du pdf uniquement donc il faut bien faire avec.

        Ceci dit je suis d’accord, à la base, le pdf n’est pas fait pour ça (mais ça pourrait évoluer dans ce sens).

        • « le pdf n’est pas fait pour ça (mais ça pourrait évoluer dans ce sens). »

          Non, pour la simple et bonne raison que la direction Adobe a elle-même demandé à sa propre équipe « lecture numérique » de mettre PDF de côté pour les produits maison (Adobe Digital Editions et le RMSDK, qui est grosso modo un moteur de rendu utilisé par quelques fabricants de liseuses, par exemple Sony). L’équipe a d’ailleurs énormément gueulé le lendemain de cette décision…

          De plus, PDF a déjà été corrigé pour la lecture mobile il y a des années (possibilité de tagger le fichier pour qu’il puisse être redimensionné, entre autres) mais personne n’utilise ces options et que les 3/4 des développeurs d’applications de lecture ou création PDF les ignorent…

          Donc, PDF est quasiment mort pour le numérique, enterré en douce par Adobe elle-même il y a près d’un an 😉

  4. Merci de votre retour d’expérience très complet !

    J’hésite entre le Fnackobo et le Odyssey. J’ai été très satisfait de mon premier fnacbook et de l’accès facile à la librairie en ligne… seul problème, ma femme m’a piqué ma liseuse ! 🙂

    Je vais donc en racheter un et la fonction navigateur internet m’intéresse beaucoup. Même si une liseuse n’est pas faite pour naviguer sur internet, j’aimerais avoir cette possibilité au cas où, notamment pour lire mes mails en ligne. Comment se comporte l’Odyssey donc pour une utilisation très simple (site en version mobile et gmail ou yahoo mail) ?

    Par exemple: http://mobile.taurillon.org

    Enfin, pour les catalogues, je suppose qu’un livre acheté sur le store de la Fnac sera compatible (puisque epub) avec le Odyssey ? (même si je dois d’abord le téléchargé sur mon ordi avant de le mettre sur ma liseuse)

    Merci par avance de vos réponses et encore bravo pour votre test!

    • Il se comporte bien pour un appareil sans grande puissance et un écran au rafraîchissement un tantinet plus lent qu’un écran LCD…
      Je ne peux pas aller sur le site que vous m’indiquez, n’ayant pas de wifi ouvert à disposition où je suis actuellement.
      Mais l’ayant consulté rapidement sur PC, je pense qu’il n’y aura aucun problème, j’ai pu utiliser des sites bien plus complexes comme feedbooks, mp3.com, dropbox, etc. : ça fonctionne, avec quelquefois des problèmes pour sélectionner et activer des boutons ou liens du premier, voire du deuxième coup.
      Au sujet des catalogues, ce livre numérique est compatible avec les formats epub avec ou sans DRM, pdf, etc. Pas avec le format Amazon. Donc vous pourrez télécharger sur fnac ou bibliosurf (clin d’oeil !) sans problème s’ils fournissent des fichiers au format standard, ce qui doit être le cas.
      J’ai téléchargé hier depuis feedbooks et virgin, j’ai pu lire ensuite (mis à part le problème actuel rencontré sur Virgin dans certains cas, mais qui n’est pas dû au format). Dans ce cas, peu d’intérêt de passer d’abord par le PC pour télécharger (surtout que pour l’instant je n’arrive pas à faire parler les deux), sauf s’il faut faire une longue recherche préalable, cas où le PC sera plus confortable.

      • Merci de vos réponses. Je me doutais du fait qu’on pouvait lire nos ebooks (en dehors de ceux venant d’Amazon) sur n’importe quelle liseuse mais c’est un travers de la communication actuelle de Virgin, Fnac et Amazon « à celui qui aura la plus grosse liste ». Je ne connaissais pas Bibliosurf, j’irai voir 😉

        Bon, j’attends désormais de voir en vrai le Kobo by Fnac avant de faire mon choix, mais j’ai l’impression que je vais me mettre en mode Homère pour vivre mon Odyssey du livre numérique…

        • Merci de votre test! Ce qui est intéressant de voir est que l’affichage est bon. Il faut dire que c’est vraiment un site fait à l’époque – 2008 – pour que même les non tactiles puissent lire les articles. C’est pour moi un bon étalon car il est vraiment très simple à charger. (je connais bien la personne qui l’a réalisé)

          En revanche, intéressant de voir que l’image accompagnant le texte du premier article ne s’affiche pas. De toute façon, le but est de pouvoir consulter facilement ce type de site à l’occasion.

          J’ai essayé le clavier chez Virgin, il m’a étonné de rapidité par rapport à mon « vieux » fnacbook.

          Par acquis de conscience, j’attends de voir ce que va donner le Kobo by Fnac, mais je me dirige vers l’Odyssey clairement.

    • Bonjour,
      Ne voyez-vous pas une différence depuis qu’Amazon a lancé son kindle (aux US d’abord), en terme de diffusion au format électronique par les éditeurs, tant en volume qu’en synchronisation avec le format papier ?

      • A priori, non aucune.
        Les éditeurs déjà présent en numérique se sont contenté de basculé leur catalogue chez Amazon, rien de plus.

        Le seul apport d’Amazon au marché français est le prix de leur eReader forçant les concurrents à de sérieux efforts.

        Mais pour les livres, rien, nada, que dalle 🙂

    • Bonjour,
      Comme dit dans le billet, extraits OK, gratuits NOK et payants pas pu aller plus loin car la saisie des coordonnées bancaires échoue.
      Ne m’a pas l’air trop sec encore…
      Par contre a fonctionné sur feedbooks (pas essayé d’autres encore). Avez-vous essayé d’autres libraires (par Internet) ?

  5. Merci beaucoup pour cette revue ponctuelle.

    Je suis franchement déçu. Le scrolling saccadé ferait presque crier à la publicité mensongère (mais on s’y attendait déjà un peu). La mise à jour de l’affichage seulement après le pinch-to-zoom et les drags sur les PDF est primitive. Les annotations d’une ligne sont un échec total. Ça fait plus d’un an que les Sony permettent de saisir des notes multi-lignes ou dessinées (avec auto-complétion « intelligente » au niveau du clavier), et de les exporter au format RTF sur le PC en même temps que les passages surlignés. Et sur le dernier, pendant le pinch-to-zoom ou le scrolling, l’affichage (en qualité aperçu) se met fluidement à jour pendant la manip, c’est bien plus aisé d’ajuster finement, même si le flash qui arrive à la fin est plus désagréable que sur l’odyssey. Et que dire de l’animation lors de l’ouverture d’un livre, quel gadget inutile et à la longue lassant (est-ce cela, les « couvertures dynamiques »?)! Mal joué, Bookeen!

    • En fait le scrolling ou les survols de documents plus grands que l’écran est saccadé si on le fait très vite, à la manière d’un ipad. Si on le fait plus lentement, il n’y a aucune saccade, je vais mettre des vidéos en ligne pour le montrer (pdf et internet).
      Sur le PDF, pas de drag, ou alors malaisé à utiliser, il vaut mieux effectuer des changements de vue ou de page avec le même mouvement, suivant qu’il y a un reste de document à voir ou pas avant de passer à la page suivante. Là aussi démo en vidéo.
      Annotations : d’accord avec vous, ce n’est pas top. Espérons qu’une mise à jour logicielle corrigera ce gros défaut.

      • Merci pour les nouvelles vidéos, c’est très appréciable.

        En tout cas ça m’aura convaincu de pas changer d’e-reader, le seul gros avantage du bookeen étant qu’il flashe moins (et encore, avec la pub agressive, on s’attendait à ce qu’il ne flashe pas du tout). Tout le reste semble moins peaufiné que sur le PRS-T1.

  6. bonjour,

    Très tentée aussi par cet appareil. Qu’en est-il de l’organisation des livres ? c’est un aspect jamais pris en compte mais qui est important lorsqu’on dispose d’une grosse base d’ouvrages. Peut-on classer par genre, par série ?
    Sur le Fnacbook par exemple, impossible d’importer les séries définies dans Calibre. Il faut les entrer au titre.

    • Bonsoir,
      On peut classer par titre, auteur, éditeur, taille de fichier, date de fichier, nom de fichier ou chemin de fichier, sur une ou deux colonnes, miniature ou titre, avec ou sans affichage du type de fichier (epub, pdf, mp3, etc.)
      On peut définir des dossiers dans lesquels les fichiers sont rangés, cela facilitant grandement le classement, en imaginant de créer un dossier par série ou genre par exemple.
      Par contre l’organisation de l’arborescence de dossiers et le rangement des fichiers ne peut se faire que si la connexion avec le PC fonctionne, ce que je n’ai toujours pas réussi à faire…

    • Non, et ce n’est pas étonnant : le PDF a la particularité de ne pas se reformater, il est fait pour ça (respecter et maintenir la mise en page d’origine).
      Le text reflow se fait sur les epub, et certains site web (voir vidéo sur l’accès Internet par l’Odyssey)

  7. La connexion avec le Mac fonctionne mais impossible de l’éjecter.
    Et quand il est connecté on a régulièrement à l’écran le message « Le disque n’a pas été éjecté correctement. Si possible, éjectez toujours le disque avant son débranchement ou son extinction. » alors qu’il n’est absolument pas déconnecté.

  8. Il n’est pas déconnecté physiquement, mais électroniquement il y a des micros coupures. C’est pour cette raison que l’ordinateur demande de démonter le lecteur « proprement »

    • No, the double-click on a text box doesn’t automatically zoom in the text. The Odyssey displays at least the same and I think smoother in web page dragging than the Sony PRS-T1 we see in the video you sent us (without a so important flash effect at the end of dragging).

      Odyssey is based on a Linux 2.6 OS.

      • Thanks a lot. What I like in the sony demonstration video is the dynamic zooming in, which brings the text very close and fast with the gesture @1:15. The flashy-effect on the sony is bad, but the overall webbrowsing ability seems a bit more mature and thoughtout, probably becaus it’s running android. The double-clicking seems handy. Not an easy decision I have to make among the two.

        • Yes, I agree the Sony looks more reactive on Internet browsing. As said in the november 18th update, I encounter some difficulties to zoom out and to easily select links or text input in web pages.
          And, again, I agree the interface design for web pages to zoom or focus on a text box seems more mature than the Odyssey one.
          I hope this will be improved in next software relases…

          • As it looks there are some flaws with the hardware, it won’t make much sense to wait till they sorted this out. On the other hand the casing of the sony looks dead cheap and the browser, even though, mature, is damn slow with all that flickering going on. As I’m only using it for Wikipedia, it’s probably better to go with the sony. I’m sad about it, cause I really would have liked the casing of the odyssey.

            • Why do you think that it’s an hardware concern ?
              Apart the side buttons (and maybe the USB ? I hope this is not the case) it sounds like software update should improve the current experience, no ?

            • I don’t know, it was just an assumption. I meant those side buttons and the usb-connector. It could be that they improve the rest, but I won’t count on anything big. Regarding the browser, I have doubts, cause Sony uses Android-Browser, which has been optimized for mobile devices, so I don’t think Bookeen can come up with anything that comes close. I will wait some days, if we hear a statement of Bookeen before I decide for a reader.

  9. Comme je sais que la BookeenTeam surveille de prés ce blog je vais y poster mes remarques, j’ai eu trois Cybook odyssey différents donc ces problèmes sont récurrents:

    Le bouton de gauche (page précédente) n’a pas le même « touché » que celui de droite, problème d’assemblage ?

    Le menu MP3 est inaccessible pendant la lecture d’un livre

    La housse cache les leds de charge et d’activité, impossible de vérifier que la liseuse est complément chargé sans la retirer

    Dans la bibliothèque, les musiques les livres et les images sont mélangés

    La lisseuse est incompatible avec les micro SD de marque Sandisk 4go et 8 go

    Dans le menu ont peut choisir qu’une image soit utilisée comme écran de veille pourtant seule les images de Virgin sont utilisées

    La connexion usb de la tablette est très instable, déconnexion avec le PC fréquente

      • Pour les boutons j’ai effectivement la même chose, sauf que chez moi c’est le bouton droit qui n’est pas « franc » du tout.

        Pour la bibliothèque, avez-vous utilisé la vue par dossier ? D’autre part on doit pouvoir tout reclasser avec une connexion PC/USB non ? Car avoir par exemple toutes les images classées dans le même répertoire « images » ne changerait pas grand-chose à l’affaire. L’idéal serait de pouvoir choisir l’endroit de rangement lors du téléchargement. Et aussi de pouvoir réorganiser ses dossiers directement dans l’Odyssey.

        Pour la connexion USB, j’ai l’impression que je suis parmi les plus mal lotis : ce n’est même pas instable, chez moi c’est inopérant.

        J’ajouterais : le numéro de série en bas au dos de mon appareil s’est effacé. Par contre j’ai remarqué qu’il est noté sur l’étiquette code-barre de la boîte (Virgin) : à garder…

        Enfin, avez-vous pu télécharger des images (je dis bien télécharger, c’est à dire les ranger dans la bibliothèque) ?

        • Dans la vue par dossier, pas de problème. Cette organisation peut être effectuée automatiquement par Calibre (logiciel de gestion des ebook compatible toute plateforme) par exemple : Collection -> première lettre de l’auteur > livre.epub.
          La lisseuse devient très lente des qu’elle contient plus de 100 livres, cette organisation n’est donc pas vraiment intéressante.
          J’ai réussi a transférer des mp3 et des images par usb ( la lisseuse se comporte comme une clé USB), mais il les mettre dans les bons dossiers sinon ils ne sont pas intégrés à la bibliothèque

  10. Bonjour,

    merci pour le compte rendu.
    Jamais eu de liseuse, mais j’ai choisi ce modele par rapport au Kindle parce qu’il fait l’epub. Et ce modele par rapport à la Fnackobo, parce qu’il est disponible avant 🙂

    J’ai l’impression d’avoir les memes ‘soucis’ que pas mal de lecteurs au dessus :

    -la touche droite semble moins reactive. Seul la navigation au tactile repond bien
    -carte sd 4Go non reconnu, seule la 2Go formaté en FAT passe
    -connexion usb fonctionne, mais pas stable du tout, donc impossible de copier ou deplacer quoique ce soit, le disque se demonte tres rapidement.

    Je pensais que c’était un probleme propre à mon exemplaire, mais on dirait bien que non. On essuie les platres et on doit viser la prochaine version révisée ?

    • On dirait effectivement que l’on essuie les plâtres.
      Lorsque je me suis décidé pour un bookeen, j’avais aussi choisi en fonction d’une certaine réactivité de cette équipe par rapport aux problèmes rencontrés, vue au travers de facebook, forum et blogs. Les autres readers doivent aussi avoir leurs problèmes au début, et c’est important de savoir à quelle vitesse ils sont pris en compte et résolus.
      Si c’est pas un appel du pied, ça 😉

    • A ceux qui ont des ennuis d’USB, quel os utilisez vous ?

      Pareil que d’autres, j’ai un bouton (le gauche) qui ne réagit pas aussi bien. C’est dommage.
      Ma carte 4Gigas ne passe pas non plus, l’orizon lui, n’a pas d’ennuis avec.

        • Bizarrement, tout ceux ayant des ennuis utilisent linux… Ou y’a beaucoup de linux parmi les utilisateur de l’odyssey ou y’a un lien de cause à effet…
          Je me demande si y’a pas des ennuis avec oeneric et l’odyssey, qui cause une corruption et du coup, des ennuis quand même après retour sous MacOS / Windows.

      • J’ai effectivement un linux, mais j’ai aussi tenté sous mon vista, et meme resultat, le disque apparait sur le bureau, mais disparait au bout de qq secondes, puis reapparait, etc.
        J’ai changé le cable pour voir si ca venait de là. J’ai tenu le reader dans toutes les positions possibles pour trouver le mauvais contacts, en pensant que c’est mon exemplaire qui avait un souci…

  11. Bonjour,
    je trouve le dernier commentaire tres important, la fréquence des mises a jour en début de vie de la machine.
    Je n’ai jamais eu de reader, et je vais m’en prendre un, j’étais tenté par le kobo touch, maintenant par celui-ci, j’ai l’impression d’entendre dans vos vidéos du bruit a chaque changement de pages,
    ou actualisation de l’écran. En fait-il réellement, et est ce la meme chose pour tout les readers?
    Je vous remercie.

    • Le seul bruit que vous pourriez entendre c’est peut-être un soupir d’aise à la caresse de l’écran !
      Non, bien entendu je plaisante, hein, ce blog doit rester lisible par tous.
      Bref, aucun bruit, je viens de mettre l’oreille sur l’écran en tournant une page, rien de rien.

  12. JCGarnier, pour ton problème de zoom in/out la lisseuse réagit beaucoup mieux lorsque le mouvement des doigts est parfaitement horizontal ou vertical. Losque le mouvement est en diagonal chez moi sa fonctionne une fois sur deux.

    • Oui, c’est vrai, merci du tuyau. Du coup ça permet de grossir plus facilement la page et améliorer (un peu) les soucis que j’ai pour sélectionner du premier coup des liens ou des zones de texte.

  13. Je viens de me l’acheter et c’est nickel sauf cette histoire d’USB. J’ai eu la connexion 5 minutes et puis d’un coup, du va et vient….

  14. Bonjour,

    Je pense (pensais ?…) demander au Père Noël une liseuse Cybook Odyssey, malgré son esthétique aux courbes que je n’aime pas du tout… Mais, pour les caractéristiques, on allait voir ce qu’on n’avait jamais vu encore, nous disent tous les commentaires à caractère plus ou moins publicitaire… Et puis, il me plaisait de pouvoir acheter un bon appareil qui soit de conception (sinon de fabrication) française. Pour une fois que c’était possible dans le domaine du multimedia !!!…
    Que lis-je ici ? Déjà pour ce qui concerne la fonction essentielle d’une liseuse : Lire !
    Les boutons pour changer de page vont mal…. Ou rien ne tourne, ou tout tourne…
    Et puis, c’est bien aussi de pouvoir prendre des notes… Une ligne… Sans pouvoir corriger !… Pour ne pas tomber dans la vulgarité, je dirai seulement ridicule (autant dire que cette fonctinnalité n’existe pas) !…
    Même si l’Odyssey est équipé du wifi, ça me semble intéressant de pouvoir se connecter à son ordinateur… Et là, la liaison est de mauvaise qualité !…

    Est-ce qu’il se rattrape sur des fonctions plus annexes.
    Bookine nous dit qu’il est plus rapide que tout ce qui existe… J’ai regardé les vidéos. Sur l’Odyssey, tout semble laborieux, il faut s’y reprendre à plusieurs fois… On voit après le Sony où tout est fluide, évident…

    J’avais vu les Sony 350 et 650 (loupé le T1), l’un avait l’écran trop petit, l’autre était trop cher. Mais, j’avais surtout hésité avec le « Kobo by Fnac », qui me semble bien aussi. Que faire ? Regarder à nouveau le Kobo (en lisant des test du Touch), découvrir mieux le Sony T1 ?
    Je vais demander à ma fille, étudiante à Lyon et propriétaire d’un Kindle 3, d’aller examiner sérieusement l’Odyssey chez Virgin (en espérant qu’il soit possible de l’essayer), parce que je voudrais donner la préférence au modèle de conception française… En espérant que des mises à jour du logiciel corrigeront la plupart des défauts (tant pis pour l’ergonomie des touches ! Peut-être qu’avec l’habitude ?…)

    • Tu peux tout à fait l’essayer chez Virgin.
      Pour tourner les pages je ne rencontre aucun soucis, que ce soit par les boutons ou par le l’écran.
      L’USB doit être un problème de driver (qui sera surement résolu d’ici peu).
      Tu peux tout à fait corriger ta ligne mais tu ne peux pas choisir le mot a corriger, il faut revenir en arrière en effaçant.

    • Effectivement certains ici ont fait une récapitulation de tout ce qui ne va pas ou qui pourrait être amélioré, je ne reviens pas dessus.
      Ce qu’il faut retenir quand même, c’est tout ce sur quoi on ne s’appesantit pas, et c’est souvent la règle dans un blog où la critique négative même si elle est constructive tend à prendre le pas sur le tressage de couronnes de lauriers.
      Cet appareil fonctionne très bien quand vous lisez des livres, ce qui est quand même ce qu’on lui demande en premier, il a une interface intuitive et rapide, tant visuellement que dans l’accès aux fonctions, un dictionnaire intégré, des fonctions de personnalisation qui me paraissent tout à fait suffisante.
      Les manques ou améliorations que ce soit en lui-même (prise de note) ou surtout par rapport à un sony pour l’accès web par exemple, seront j’espère rapidement comblées.

    • L’écran sur cybook est effectivement plus rapide que le T1. Par contre, c’est clair que l’IR sur le T1 réagit mieux que la capacitif de l’odyssey,. Mais après un petit temps d’adaptation, plus de souci pour tourner les pages.

  15. Bonjour tu parles de MP3 dans ta review, je ne comprends pas bien il y un une prise casque sur l’appareil?

    Moi je suis intéressé par le Text-to-Speech, est-ce c’est possible avec ce reader? (lecture à haute voix du texte)

    Je me suis intéressé au kobo de fnac et au sony PRS-T1, mais les deux ne l’ont pas apparemment.

    Merci pour les vidéos sinon, ça m’a l’air assez rapide comparé au kobo en tout cas.

    • Pas de text-to-speech, j’ai l’impression que tout le monde a abandonné cette fonction dans les nouveaux appareils. Il y a une prise casque, lecteur de mp3 qui apparaît lorsqu’on ouvre un fichier mp3, et ça fonctionne.

      Après, je n’ai pas testé à fond ni pointé d’éventuels manques, cette fonction est pour moi très secondaire. Certains ont parlé par exemple du fait que le lecteur mp3 ne peut être utilisé lorsqu’on lit un livre (le menu contextuel est alors axé sur le livre), je ne sais non plus ce qu’il en est des possibilités de lecture en aléatoire d’un ensemble de dossiers, de la possibilité d’écouter en lisant, etc.

      • Merci pour les réponses concernant le TTS.
        Je trouve ça vraiment dommage qu’il ait une prise casque mais pas de TTS, c’est quand même plus logique que des MP3, c’est pas fait pour ça AMHA.

        Au fil des années j’ai perdu l’habitude de lire avant de me coucher, maintenant je regarde des vidéos 😦
        Histoire de rattraper le coup, je me suis mis à écouter des livres avec le TTS sur mon téléphone Android, c’est assez efficace, mais alors quand j’ai envie de lire un moment, y’a rien de pire! 🙂 même sur un écran 4.3″, c’est pas fait pour ça ça fatigue trop, je comprends pas cet engouement pour les tablettes style kindle fire à écran couleur.

        @Bluffmaster merci je vais me renseigner sur ce modèle, même si en regardant vite fait il dépasse la barrière psychologique des 149€, et ce sans tactile..

    • What you have to consider is: The screen of the kobo tends to be much darker as sony (and probably also darker as odyssey). I’ve read that in a german-reader-forum from several people.

  16. À propos de la connexion USB, j’ai eu un souci identique avec mon Orizon. J’ai donc contacté l’équipe Bookeen par mail. Dans leur rapide réponse, ils m’ont demandé de leur envoyer une photo de mon Orizon. Un peu surpris, je leur ai néanmoins envoyé un cliché montrant l’écran affichant le logo de connexion. Leur réponse disant que l’écran était cassé et me demandant de leur expédier mon Orizon pour le réparer m’a quelque peu déconcerté. Ce qu’ils avaient pris pour un bris était en fait le reflet du flash sur l’écran. Je leur ai donc renvoyé un nouveau cliché de la page d’accueil, sans reflet. Ils m’ont a nouveau répondu que l’écran était cassé, cette fois en haut à droite (la première fois c’était en bas à gauche) et ont réitéré leur demande d’expédition. Je leur ai envoyé un troisième cliché montrant une page texte, sans reflet, montrant que l’écran était indemne. Ce qu’ils avaient pris pour un bris la seconde fois était un effet graphique (petit onglet en haut à droite de l’écran) implémenté lors de la dernière mise à jour. La réponse fut que, effectivement, l’écran n’était pas brisé, mais ils persistaient à me demander de leur expédier mon Orizon pour le réparer…
    J’ai finalement trouvé par moi-même la cause du problème. La connexion était instable ou inexistante si je branchais le câble sur un HUB. En branchant l’Orizon sur une prise USB de l’ordinateur, la liseuse était bien reconnue et la liaison était stable. Ce que je ne peux expliquer, c’est pourquoi pendant un temps la connexion via HUB fonctionnait sans problème. Je leur ai fait part de cette constatation, afin qu’éventuellement cela puisse servir à d’autres utilisateurs, ou leur donner un indice pour une correction lors d’une future mise à jour.
    Ceci dit, en ce qui concerne l’Odyssey, je doute que tous ceux qui parmi vous ont ce problème passent par un HUB.
    Par ailleurs, j’ai vu que beaucoup de possesseurs de leur Cybook Opus se plaignaient de na pas avoir eu de mise à jour (pourtant promise) de leur liseuse depuis la sortie de l’Orizon. Je crains fort qu’avec la sortie de l’Odyssey il en soit de même pour la mise à jour de l’Orizon, qui devrait notamment activer la connexion Bluetoosh, qui bien que figurant sur la fiche technique n’est toujours pas opérationnelle un an après la commercialisation Je ne sais pas ce qu’en conclurait un tribunal dans le cas d’une plainte pour publicité mensongère, mais en ce qui me concerne, la connexion Bluetoosh avait été déterminante lors de mon choix de l’Orizon, et je me sens donc quelque peu lésé.
    j’étais très tenté par l’Odyssey, mais au vu des problèmes rencontrés, je crois que je vais conserver mon Orizon, qui malgré son écran grisâtre et l’absence de dictionnaire intégré, est une bonne liseuse. À noter au passage que l’interface est sensiblement la même que celle de l’Odyssey. Quant à la fluidité de l’Odissey, au vu des vidéos, je ne la trouve pas réellement « révolutionnaire », celle de mon Orizon tient la comparaison.

    • Ah non, pour posséder les deux lisseuse, l’oyssey est bien plus rapide. Rien qu’a cause du proc 😉
      C’est une remarque intéressant au sujet du HUB. Non j’en utilise pas, mais je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire des test avec un câble usb plus court.

    • en tout point d’accord avec toi;
      j’ai un mac et le pb avec l’usb est soi disant connu (mais pas réglé)
      A noter quand même qu’une màj importante de l’orizon avait eu lieu. Pour l’Opus on attend tjrs
      bref je suis comme toi pour le moment pas de raison « valable » de changer

  17. Pour ce qui est du Text-to-speech, à ma connaissance seules les liseuses de chez Pocketbook en sont équipées. Il semble d’ailleurs que ce soit efficace, notamment en français. À propos de Pocketbook, leur modèle Pro 603 me semble être un concurrent sérieux de l’Odyssey, présentant les mêmes caractéristiques, hormis le HISI, en plus performant, notamment la prise de notes, les dictionnaires intégrés (multilangues et upgradables) la connectivité (Wifi, bluetoosh, 3g) l’ouverture de l’accès internet, lecture de mp3 etc.

  18. Ping : Wighie » Blog Archive » [Test] Les premières vidéos du Cybook Odyssey

  19. J’ajouterai :

    – le bouton on/off est peu pratique, il faut absolument un ongle pour le manipuler. Oubliez les gants, évitez de vous ronger les ongles

    – J’arrive à sélectionner un mot, une ligne, plusieurs lignes, mais jamais deux. La sélection tente trop de « m’aider » et passe trop rapidement sur une seule ligne.

    – Il y a bien un menu pour utiliser une image en écran de veille mais ça ne semble pas fonctionner et c’est bloqué sur les images par défaut (au moins pour Virgin)

    – Il me manque le tri des livres dans la bibliothèque par « dernier lu »

    – Ajouter un marque-page demande 4 touches/menus, c’est 3 de trop pour une fonction si simple (le Sony le fait en une touche), sans compter qu’il faut passer par « annotations », ce qui me choque à chaque fois. La navigation dans les signets n’est pas meilleure.

    • si on ne peut plus se ronger les ongles alors… y’a plus qu’à se remettre à fumer !
      Bon, moi qui ne fait ni l’un ni l’autre, je suis en fait plutôt rassuré par le bouton on/off à glissement quand je glisse mon bookeen dans et hors de ma poche, sûr que rien ne se passe sans mon accord…

      Comment faites-vous pour sélectionner plusieurs mots, une ligne ou plusieurs lignes contiguës ?

    • raccourci pendant la lecture :

      coin supérieur gauche : table des matières
      coin supérieur droit : annotations
      coin inférieur gauche : réglage du fichier ( taille du texte, police….)
      coin inférieur droit : ouvrir la page

      dans tout l’appareil :

      Quart de tour avec deux doigts : rotation de l’écran dans le sens de la rotation

      • 2 racourcis changent quand on enlève le pageomètre :
        – coin supérieur gauche: page précédente;
        – coin inférieur droit : page suivante (très pratique).

        Il y a de Très Très Trop Fréquentes désynchronisations avec le PC ce qui rend désagréable tout action de copie… Un “cable USB plus court” (20cm au lieu des 70cm fourni) n’y change rien.

        Pour ma part, la fonction ‘Diaporama’ ne fonctionne plus (même après reboot), mais ce n’est pas une fonction vitale.

        Par contre, bonne nouvelle, l’ajout de polices TrueType fonctionne très bien,
        et hop 28 polices sur l’appareil.

    • OK, j’ai la même chose : si l’Odyssey est sur la page d’accueil, l’extinction automatique fonctionne, s’il est sur une page web ou dans un livre, l’extinction automatique ne fonctionne pas.
      Vous confirmez ?

    • J’ai trouvé, en fait il faut enlever la carte SD, qui n’est pas reconnu d’ailleurs.
      Donc pas de mise en veille s’il y a une carte SD ou si le wifi est activé. Si quelqu’un de Bookeen traine par ici…

  20. I have another question: If once connected to WiFi, is it always connected, or does it take some time till it is connected if you take it from the desk, every time you need it?

    • 1. If Odyssey is already connected to the wifi, switching from epub to web page for exemple won’t reconnect the wifi, the web page (google) appears immediately.

      2. If you switch off the Odyssey either manually or automatically, then the web access will first automatically reconnect the lastly connected wifi network and it will take a few seconds before google page appears.

      3.If you reset your Odyssey to its original factory settings, you will have to choose again among the available wifi networks to reconnect it by giving the wifi key password.

      I don’t know if the wifi connection remains alive once you’re connected to web, so if your battery life will be impacted. I think it remains alive.
      But you can disconnect wifi manually (web contextual menu) : it will have the same effect as if you switched Odyssye off (not necessary to enter the wifi key again next time you want to access web) and your battery life would be saved.

    • « However I can tell you that an update is currently being prepared that should resolve the usb problem described in J-C Garnier’s blog, and I will definitely pass along your suggestions to our dev team. Thanks for your message! » – My other questions weren’t responded.

  21. Je viens de recevoir un mail de bookeen. Me conseillant d’essayer un autre port usb. (pas forcément idiot, les port usb en façade n’était pas forcément au top). Et me disant qu’il bossent sur une maj pour améliorer ça.

    • Voici la réponse de Bookeen:
      Bonjour,
      Merci d’avoir contacté notre service clientèle.
      Nous avons bien pris en compte votre demande et reviendrons vers vous dés
      demain.
      On est en train de préparer la mise à jour.

      • c’est la moindre des choses je suis vraiment déçu de Bookeen, les clients ne sont pas des beta-testeurs. je ne comprends pas comment un bug touchant 100% des appareils n’a pas été détecté avant la mise en production.

        Quand j’achète un appareil je ne veux pas attendre 2 mois de pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctionnalités annoncées !

        • Faut pas exagérer non plus… Ils répondent le jour même ou le lendemain, annoncent une mise à jour… Qu’est-ce qu’il te faudrait de plus ? Essaye de contacter Sony, pour un problème, tu verras.
          En plus, c’est pas vrai, c’est pas 100% des appareils, et ça dépend même des ports utilisés SUR UN MÊME PC. Donc il est tout à fait possible que ce bug soit passé au travers du service d’assurance qualité ou des testeurs.

          • je voudrais acheter des produit testés avant la mise en vente, que l’appareil puisse être mis a jour doit pas être une raison pour bâcler la partie logiciel. Finalement c’est avec l’argent des premiers client que le développement est terminé. en ayant essayé le produit 2 jours j’ai trouvé plus de dix bugs ou défauts sur cet appareil et je devrais me réjouir que le service après vente réponde qu’il travail sur une mise a jour ? pour moi c’est le minimum. Si pour toi acheter un livre électronique sur lequel il est impossible transférer des livres, je comprends pourquoi tu est pleinement satisfait de ton achat 🙂

  22. Bon je rentre de Virgin et j’ai testé l’Odyssey.

    D’abord pour les points forts supposés, rapidité et HSIS, l’Odyssey ne sort pas du lot. Pour un e-reader, cela devrait servir pour la lecture des PDF et la navigation Web. Malheureusement, la navigation dans un PDF se fait par morceaux (comme le montre bien la vidéo de JCGarnier), donc aucun avantage du HSIS, et la navigation Web montre clairement que le HSIS n’est pas plus rapide que le scrolling PDF d’un ereader d’il y a 1 an (qui ne se vendait pas comme un bolide révolutionnaire): le Sony PRS-650. Pareil pour le mode de défilement rapide des pages quand vous laissez le doigt appuyé sur un bouton latéral: ça existe sur le PRS-659 depuis plus d’un an.

    À propos de ce fameux HSIS, je pense qu’il y a malentendu. D’abord il n’empêche pas l’écran de flasher à la fin de chaque animation. La différence avec un e-reader normal, c’est que ça flashe blanc plutôt que noir. C’est moins désagréable, mais cela a un prix: l’effet de ghosting (rémanence). Il faut apparemment que l’écran flashe noir pour que ce ghosting disparaisse, comme c’est le cas quand on tourne les pages d’un ebook sur ce Cybook. Le seul apport supposé du HSIS, c’est la netteté supérieure du texte pendant un défilement, mais qui lit pendant un défilement? Comparé au Sony PRS-T1, on dirait que le flash est plus rapide, mais en fait, c’est parce que le Sony attend légèrement après le retrait du doigt avant de flasher. Pendant ce temps d’attente, l’utilisateur peut faire glisser son doigt pour prolonger le défilement. Sur l’Odyssey, dès qu’on lève le doigt l’affichage se met à jour. Ça pose de gros problèmes d’utilisabilité, car pour faire défiler une longue page, il faut reprendre la manip de zéro à chaque fois, donc à chaque fois on se reprend: la latence d’une demi-seconde pour reconnaître le doigt posé sur l’écran, et le flash blanc à la fin. C’est insupportable. En fait ça m’étonnerait pas que le “HSIS” soit tout simplement un mythe, car sur un Sony, je suis certain qu’au prix d’un léger ghosting, on pourrait reproduire par logiciel le même type de performance. Et n’espérez pas qu’une mise à jour logicielle montre le réel potentiel du “HSIS” (maintenant je le mets toujours entre guillemets), car même pour l’animation de la couverture d’un livre, qui est un peu la vitrine du truc, ça flashe aussi à la fin…

    Pour les annotations, en plus de ce que note JCGarnier, j’ai halluciné quand j’ai eu l’impression que pour relire une note, il faut taper sur son icone en marge de l’ebook, et cliquer sur “modifier la note”…. J’espère cependant que je me trompe, sinon c’est du foutage du gueule. J’espère aussi qu’il y a un raccourci pour mettre les marque-pages, parce que via les menus ça prend quatre clics.

    Sinon quelques petites remarques en passant:

    – Quelques difficultés apparemment aléatoires pour sélectionner des petits liens Web
    – Je ne vois pas le fameux quadrillage en losanges
    – Écran clairement plus réflectif que le Kindle, le spotlight était bien plus net sur le Cybook. Cela reste acceptable, mais en dessous de tous les readers sans écran capacitif
    – Des fonctions originales anecdotiques, genre le style des césures (je crois que ça existait déjà sur les Cybook précédents)

    Sinon pour la lecture pure, le lecteur fait ce qu’on attend de lui, mais il y a clairement mieux sur le marché pour le même prix, et ce sans attendre les “mises à jour” logicielles d’un produit pas beta testé, dont le principal argument de vente ne tient absolument pas ses promesses. Et pour moins cher (certes sans WiFi), il y a au moins aussi bien, peut-être même chez Bookeen.

    D’après mes recherches, voici ce que je recommanderais chez les ereaders 6 pouces:
    – Pour la rapidité, Nook Touch avec le dernier firmware
    – Pour l’accès facile au store d’Amazon, le Kindle
    – Pour les fonctionnalités avancées (PDF, prise de notes, Web si les flashs sont tolérables et que vous n’êtes pas épileptiques — cf vidéos sur Youtube), le Sony PRS-T1

    • Et j’ajoute aussi que pour les lecteurs bilingues le Sony PRS-T1 est la crème. Son principal défaut est qu’il a seulement 2 dictionnaires mono-langue, et ils sont tout deux en anglais lol. Cependant il possède une fonctionnalité qui rattrape un peu: quand vous selectionnez un mot, non seulement il ouvre l’entrée correspondante du dico, mais il propose en plus des liens vers Wikipédia et Google (on se tape alors la connection Wifi, mais c’est mieux que rien). Et quand le mot n’a pas d’entrée dans le dico, peut-être à cause d’une déclinaison grammaticale particulière, vous pouvez le retaper au clavier et voir les résultats de recherche en temps réel. Ce sont ces petits détails qui font toute la différence.

  23. bonjour!
    bon je viens de l’acheter chez virgin, je le branche à mon pc, et comme tout le monde ici, il est reconnu 2 minutes et finalement la connection se perd. Pour moi c’est remboursement illico et kobo by fnac la semaine prochaine! Merci bookeen!

    • Une mise à jour va être fournit rapidement.
      De plus, le Kobo aura surement ses propres bugs.
      Il ne faut pas se leurrer, aujourd’hui, nous voulons tout, tout de suite, moi le premier. De plus, pour le moins cher possible (Vive la Chine). Conclusion, il y a toujours un défaut……..
      (Je vous entends déjà dire le contraire, mais l’exception confirme la règle…)

      • Là on parle de connexion USB non fonctionnelle. C’est aussi gros qu’acheter une voiture sans porte. Oui ça marche toujours, mais il faut pas pousser mémé dans les orties. Et merci pour l’argument classique « y’a toujours des défauts, donc on accepte tous les défauts ».

      • A côté de ça, le kobo est sortit depuis des mois au canada (et aussi usa, uk en allemagne).
        Il y a déjà eut plusieurs mises à jour… il est donc maintenant rodé.
        😉

        • J’ai suivi les topics des forums mobileread sur le Kobo Touch et non, il est toujours buggé :
          -Problèmes de lectures d’epubs charges de façon externe (gratuits ou d’autres sites que kobobooks)
          -pas encore de prises de notes sur les fichiers autres que Kobo (kepubs) même si c’est en développement et pour « bientôt »
          -Problèmes de lecture de micro Sd (mais pas de la mémoire intégrée déjà bien suffisante, aussi)
          -Ergonomie pas encore au top pour les gauchers
          Le Kindle 4, lui, est moins commode pour les notes, mais ça marche déjà.
          J’ai néanmoins plus confiance en Kobo qu’en Bookeen…

            • On se retrouve automatiquement éjecté du livre au bout de quelques pages, surtout. Et la page en cours est perdue. Ca semble ne pas se produire avec les epubs de la boutique Kobo.
              Sur Kindle, j’ai jamais eu ce genre de bug, même avec les nombreux epubs que j’ai convertis en mobi. C’est un peu flippant de risquer potentiellement qu’un fichier acheté sur une autre boutique ne passe pas, même pas à cause de DRMs mais à cause de limitations techniques ou de bugs…

              Je me mets à rêver d’un e-reader avec la fiabilité et les prises de note du Kindle, le moteur de rendu de police du Cybook Odyssey, les fontionnalités évoluées du Kobo Touch et le support réactif de Kobo.

            • Hum… que peuvent bien avoir les ePub de la boutique Kobo qui fait qu’ils passent à traverse ce bug.
              Suis curieux de savoir…

            • J’ai jamais eut de problème a ouvrir les ePub de kobo ailleurs, ou vu quoi que ce soit de particulier dans le code.

            • Bon, ça fait quelques jours que j’ai mon kobo… aucun problème sur les 3 livres lus.
              Epub qui viennent pas de chez kobo. Aucun bugs.

  24. Après quelques jours d’utilisation, pour lire des epub dans les transports, tout simplement, je trouve l’Odyssey bien fait :
    bonne réactivité du zoom in/out, bien en main, j’utilise finalement un petit « tap » sur le bord droit ou gauche de l’écran pour tourner les pages, c’est très facile ; le coin supérieur droit pour ajouter un signet. Poids idéal, pas trop léger et toucher agréable du métal au dos, deux matières différentes sur la façade, on sait ainsi exactement où se trouvent nos doigts par rapport au bord de l’écran.

    Il reste bien sûr ces points noirs : usb, notes. Et le PDF et le web qui pourraient être mieux.

    A lire tous les commentaires, je trouve qu’il y a des choses intéressantes, qu’elles soient désabusées, critiques ou positives. Des comparaisons, des cas d’utilisation, des idées, des interfaces, des besoins.

    Dommage que cela n’arrive qu’après, vous ne trouvez pas ?

  25. Hi! Thanks for sharing all this info!
    I’m sorry I’m writing in English but my French skills are still only for reading 🙂
    And since I’m learning French, and I enjoy learning new languages through reading books, the main feature I’m looking for in an ebook reader is the possibility of adding different dictionaries, which as I understand is not covered by Odyssey. I appreciate the French dictionary because I’m learning French now, but I’d also like to have a French-English one, and a German-English and so on.
    Do you have any information about it? At the Bookeen blog I could find some explanation, they say there’s no open dictionary format yet or something like that. And lots of people there are asking for it, and the staff say they’re trying to implement such function to older readers through firmware update but no solution has been provided so far… 😦
    Thanks again!
    Regards!

    • As far as I know, there is no bilingual dictionnary that can be put in cybook e-readers. I don’t know if this feature will be added in near future.
      And I don’t know what will be the packaging of Odyssey for other countries, if there will be a dictionnary for each local language.

      … my response is not very useful ! Try to ask directly to bookeen team ?

  26. Quelqu’un a t-il trouvé un moyen de changer de mettre un fond d’écran perso comme indiqué sur la boîte ?
    Il me semble aussi qu’il y a une autre erreur sur celle-ci à propos de la prise jack c’est du 2,5mm.

    • Non, je n’ai pas réussi. Je ne sais pas si c’est un bug ou si c’est le branding Virgin. QUand je vais sur une photo, quelle qu’elle soit, elle est toujours flagée « Définir comme écran de veille », or c’est toujours le fond d’écran Virgin qui apparaît.
      Je n’ai pas non plus trouvé l’image du fond d’écran Virgin.

    • Non, c’est du 3.5 le jack. Mais il est TRES dur… j’ai cru aussi est j’ai sortit l’adaptateur, pour voir que non clairement,… le 2.5 était trop petit.

    • Vous en vouloir pour créer un forum ? C’est bien au contraire !
      Le blog a ses limites, ne serait-ce que de devoir parcourir tous les commentaires pour savoir ce qui nous intéresse.
      Je ne vous cache pas cependant qu’il me semble que Bookeen pourrait proposer quelque chose de ce point de vue. J’espère que cela viendra.

  27. J’ai moi aussi fait l’acquisition d’un Cybook Odyssey et je partage évidement vos critiques à propos des fonctionnalités bâclées ou incomplètes pour une mise en vente la plus rapide possible.

    Toutefois comme je suis d’un naturel optimiste, je ne veux pas croire à une vulgaire opération marketing à l’arrache de la part de Bookeen en vendant 15 j avant des modèles moins chers chez Virgin pour que les geeks comme nous le debug gratis et pour sortir au final une version propre sur leur site depuis hier 🙂

    Non ! je ne peux pas croire ça : Je préfère penser qu’ils tentent comme toute industriel français en temps de crise de rester dans la course sur un marché grand public naissant et je suis convaincu que Bookeen sera aussi le premier fabriquant de liseuses numérique open source français. En effet , la rapidité avec laquelle ils semblent répondre aux mails laissent croire en une volonté de nous faire participer à la conception d’une liseuse dont les sources (harware et software) seraient disponibles à ceux qui souhaitent avoir enfin un outil moderne et conçu aussi par les utilisateurs. Notez que l’OS est déjà un linux 😉

    Amicalement,

    • Moi je suis d’un naturel pessimiste. À mon avis, Bookeen prend le peuple pour des vaches à lait, et a voulu les “milker” un maximum en se disant qu’ils seraient assez cons pour non seulement faire les bêta testeurs (et là “bêta” prend tout son sens) mais aussi avancer le paiement des frais de développement initiaux. Oui, ils ne commencent vraiment à développer que depuis 1 semaine. Le hardware et tout l’appareil marketing étaient prêts depuis 2-3 ans et cette fameuse vidéo youtube où ils scrollent une page sans évidemment l’arrêter, parce que sinon il y a l’increvable flash de rafraîchissement à la fin + du ghosting. Mais bon, je répète, je suis d’un naturel pessimiste, donc mon avis ne compte pas.

      • [quote]Oui, ils ne commencent vraiment à développer que depuis 1 semaine.[quote]
        y’a une semaine j’avais un odyssey, qui bizarrement, avait un logiciel dessus… Du tu crois qu’il viens hein ? Qu’il s’est auto-généré ?
        Même si pas mal du code viens de l’orizon… Y’a sûrement plusieurs mois de taf… En tant que dev, ça me fait toujours bondir, les gens qui croient que tout se code d’un claquement de doigt..

        Le ghosting est la conséquence de l’absence de flash, ou d’un flash pas total. Y’a une option pour définir la fréquence du flash sur l’odyssey.

        Bref, tu ne sais pas de qui tu parles..

        • bonjour, je viens de lire pas mal de commentaires et j’ai un gros problème : si vous avez tous des liseuses, c’est que vous lisez!! donc je m’explique mal le fait que vous ayez autant de problèmes de grammaire, de syntaxes et d’orthographe!! ça devient très compliqué à lire et à comprendre. Par pitié, faites un petit effort pour les non-initiés qui aimeraient bien se faire un avis avant de passer à la caisse. Il y en a assez du parlé « petit-nègre ». Merci

      • Ah bien sûr entre Alex et Raymond, il y a tout un monde 😉
        D’un côté Bookeen répond aux mail mais en réalité ils n’écrivent rien d’autre que des messages d’attente : ni dates ni ce qu’ils font.
        De l’autre côté j’ai l’impression que cet appareil a du potentiel, il est bien conçu. Si l’environnement logiciel pouvait être à la hauteur ce serait du bonheur.

        Que le développement du soft ait démarré il y a une semaine, payé par les quelques dizaines ou centaines d’Odyssey vendus… bon, Raymond, vous n’y croyez pas non plus hein ?

        Pour l’opensource, peut-être pas sur tout, mais pourquoi pas… Sur la partie matérielle, Alex, vous avez des idées ?

        • Open source hardware ? si j’ai des idées ?
          J’imagine par exemple un projet basé sur l’utilisation de ce genre de trucs en instance d’être lancé :
          http://www.raspberrypi.org/sample-page

          …Et puis chercher un fournisseur d’écran e-ink à prix raisonnable, quelques nerds-hackers-lecteurs sur le coup et hop ! c’est parti ! ça intéresse quelqu’un ?

          J’avoue d’un autre côté que je suis un consommateur compulsif alors… 🙂

          Amicalement

        • Ben, pour tout ce qui est open source, il y a une énorme bémol : le SDK adobe 😦

          Mis a part ça, le code étant déja open source ou propriété de bookeen, ils pourraient faire quelque chose si il le voulaient.

  28. Merci pour ce test ainsi que pour toutes les infos des premiers utilisateurs. Vivant à la campagne je n’ai pas encore eu occasion de me rendre chez Virgin. Cependant je me pose deux questions:
    -Le plastique noir de façade est-il mat ou brillant? (Par rapports aux reflets de lumière sur les bords voire l’écran. J’ai vu le Sony et le plastique laisse des traces de doigts et la lumière s’y reflète: gênant lors de la lecture )))
    -si j’ai bien compris on ne peut pas chercher un mot précis dans le texte? Pas d’outils de recherche?

    • La façade avant est bien faite : le bord extérieur est une coque de plastique noir satinée, le bord intérieur (au bord de l’écran) est fait d’une matière légèrement caoutchoutée, non réfléchissante et insensible aux traces de doigts luisantes (!) permettant de plus de sentir où se trouve le doigt par rapport à l’écran sans avoir à regarder.
      La face arrière reprend cette même matière caoutchoutée au bord, la plupart du dos étant en aluminium brossé, ce qui doit apporter de la rigidité je pense.

      Impossible de chercher un mot ou une phrase dans un livre ouvert ou dans une bibliothèque.

  29. Bonjour,

    Suite à ce billet plus quelques expérimentations, j’ai « craqué » pour le bookeen sans même attendre de tester le kobo … peut-être pour son côté « made in France ».

    Après une semaine d’utilisation, j’en suis très content, à part :
    – capteurs « capacitifs » assez imprécis, j’espère que c’est du software et que des mises à jour seront fournies (ce n’est pas très grave, ça reste utilsable mais on se retrouve souvent avec le menu plutôt qu’un changement de page, difficile de zoomer, etc…)
    – la réactivité se sent surtout au niveau des menus déroulants, très agréables, du changement d’orientation (l’accéléromètre est un poil trop sensible) et j’apprécie vraiment le scrolling « au doigt » sur les page web, dommage qu’on ne retrouve pas la même chose pour la lecture des PDF.
    – problème d’USB comme tout le monde … pour moi sur Mac OS X.
    J’espère que c’est un problème de driver (ça m’inquiète un peu)… Pour contourner le problème, j’ouvre un serveur web en local (avec un petit html et des pour les fichiers), je n’ai pas réussi à passer par ftp qui serait plus pratique… En tout cas le wifi pour moi marche nickel.

    C’est ma première liseuse, donc je manque d’élément de comparaison (à part le kindle que j’ai testé au Virgin aussi, je l’ai trouvé très réactif mais l’interface tactile c’est vraiment un plus… de même que la lecture des Epub…)… mais j’en suis très content (je suis un fan de l’écran E-ink surtout en lumière naturelle) ma consommation de papier va enfin diminuer drastiquement.

    Merci encore pour ce test qui m’a décidé !
    (et en espérant que Cybook fasse du bon boulot de mise-à-jour et de suivi – petit bémol sur la communication pour l’instant … au compte-goutte).

    • Pour ce qui est de tourner les pages, je l’ai dit plusieurs fois dans les commentaires, il suffit de tapoter une fois sur le bord de l’écran à droite ou à gauche : très efficace et le plus simple par rapport aux boutons ou au geste de « glisser » de droite à gauche ou inversement.

      Pour le zoom, Darkchild nous a fait remarquer sur si le geste de zoom était fait bien verticalement, il fonctionnait beaucoup mieux.

      Enfin j’ai aussi un problème pour sélectionner des liens ou des zones actives mais dans les pages Web, pas en epub (ou alors seulement lors de l’ajout d’un surlignage, mais pas pour le dictionnaire).

      • Merci pour les infos. En fait effectivement ça marche bien avec les epubs si on les lit en orientation portrait, mais je lis aussi beaucoup de PDF en format paysage, et là une fois sur deux j’ai le menu au lieu du changement de page (et pour faire défiler verticalement à part l’effleurement je ne vois pas de solution, malgré les petites flèches (par ailleurs génantes parfois).

  30. Testé pendant 20 minutes au virgin. Je suis déçu par l’interface brouillonne il semble manifestement utopique de pouvoir gérer beaucoup de livres sur le lecteur (pas de listing texte autant que j’aie pu voir). Pas de collections de livres. La gestion des livres semble supérieure sur Kindle et sur le Kobo Touch. Mais je ferai un deuxième test lors que le Kobo sera lui aussi sorti en France
    Un énorme plus pour la présence des ligatures et des césures, la lecture est un vrai bonheur, à des années lumières des Kindle niveau mise en page. Les polices intégrées sont excellentes et n’ont pas le rendu « gras » des polices sur les Kindle. Georgia et les Deja Vu sont d’excellentes polices. De plus il comporte des fonctionnalités pour customiser les polices à son goût, en prenant les polices intégrées à l’epub ou pas. A noter qu’il inclut manifestement les workarounds requis par les ebooks mal mis en page (beaucoup de livres de kobobooks ont des espaces entre tous les paragraphes).
    Les fonctionnalités de surlignage et de prise de note sont plus ergonomiques sur sur Kindle même s’il semble délicat de faire des sélections multi-pages (une phrase étalée sur deux pages successives par exemple).
    Je suis accroc à la prise de note et aux notes de pages sur mon désormais défunt Kindle 3, et ça semble être équivalent, quand même. Le must serait d’avoir un fichier .txt regroupant toutes les notes et tous les textes surlignés, comme sur le Kindle.
    La lecture de pdf n’est pas très efficace. Ça en est au point ou même les Kindle 3 font mieux, c’est dire. C’est lent

    Je suis d’accord avec le paradigme de la lecture en lisant un sandwich, surtout que je suis possesseur d’un Kindle 3 (maintenant appelé Kindle keyboard). En fait, je ne vois pas l’utilité d’avoir un bouton page précédente à gauche vu qu’en général, on lit plutôt un livre vers l’avant. SI je pouvais mapper le bouton gauche sur « page suivante », ça serait parfait. Mais j’ai du mal à comprendre en quoi mettre deux boutons page suivante et page précédente de chaque côté augmenterait le coût d’un tel reader. Etant lecteur avide dans le métro bondé, j’imagine même pas ce que ça donnera sans cette fonctionnalité.
    Néanmoins, gros plus par rapport au Kobo touch qui lui n’a pas de boutons physiques pour changer de page.

    J’attends avec impatience de manipuler le Kobo Touch, mais mobileread nous rappelle hélas qu’il est truffé de bugs et qu’il reste nettement inférieur à l’offre d’amazon (Kindle 3 ou Kindle touch), même si ça évolue positivement.

    C’est particulièrement frustrant de devoir se taper des lecteurs en version beta… Seul le Kindle 4 est bien fignolé, bien que pas très pratique à utiliser (pas d’écran tactile) et limité dans ses options de mise en page, hérité du Kindle 3.
    Tous ces défauts pourraient se corriger de façon logicielle, mais parier sur d’hypothétiques patchs est toujours délicat. Ceci dit, le Kobo Touch a l’air d’évoluer à vitesse grand V.

    En somme, aucun lecteur en vente en France n’est parfait à mon goût. Mon coeur balance quand même pour l’Odyssey, pour le moment.

    • [Quote]Pas de collections de livres. La gestion des livres semble supérieure sur Kindle et sur le Kobo Touch. Mais je ferai un deuxième test lors que le Kobo sera lui aussi sorti en France[/quote]
      Il y a des options pour changer le nombre de livre afficher par page, et activer la vue par répertoire.
      Perso, je préfère les répertoires au collections, mais là, les goûts et les couleurs 😉

      • Oh, merci de l’info, ça rend tout de suite le lecteur plus attractif 🙂
        Je préfère aussi les répertoires, ça laisse plus de flexibilité dans le rangement.

        J’ajouterais que je n’ai pas remarqué la fameuse grille de l’écran tactile que je vois pourtant bien sur mon téléphone HTC Desire HD

    • Depuis que j’ai trouvé que l’on pouvait tourner les pages simplement en tapant légèrement sur le bord droit ou gauche de l’écran, je ne m’embête plus avec les boutons. Ca fonctionne bien mieux, c’est rapide et très facile d’une main.
      Moi aussi le pari sur les patch ne me laisse pas de toute confiance, surtout quand Bookeen se contente de dire qu’ils travaillent sur les problèmes, sans dire lesquels et sans date.
      D’un autre côté, des trucs aussi gros que l’USB par exemple, ça ne peut que se corriger…

      • J’ai beau être un client, je suis aussi développeur de logiciels. Faut avouer que Kobo et Bookeen roulent pas sur l’or.
        Kobo est très réactif aux bugs sur le Kobo Touch, moins sur les autres modèles. Leurs développeurs passent très souvent sur les forums de mobileread (http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=223) et il est assez facile de suivre l’actu des corrections de bugs. Les betas sont régulièrement diffusées aux gens affectés par des bugs. Leur service QA (Quality Assurance) a pas l’air d’être terrible mais ils compensent en écoutant leurs clients 🙂

        Les Kindle sont testés à mort comme Amazon a de l’argent plein les poches, mais quelques bugs irritants subsistent. Celui des freezes aléatoires, par exemple, sur lesquels il est quasi impossible de rebooter l’engin sans attendre que la batterie soit épuisée. Puis j’ai déjà cassé deux écrans de Kindle 3… le premier lors d’un passage en SAV (merci le support SAV délocalisé à Puerto Rico, soit dit en passant, c’était fun).

        • Je suis aussi persuadé qu’il y aurait des choses très sympa à faire dans le domaine du collaboratif et du communautaire. Des relations approfondies et bien menées entre une entreprise et un cercle de (clients et/ou connaisseurs) prêts à s’investir si le jeu en vaut la chandelle peuvent bien sûr améliorer rapidement le produit mais aussi fonder les relations sur la confiance, la réciprocité et l’estime.

          • D’expérience avec bookeen, je suis confiante, il réglerons ça.
            C’est plus les délais qui leur posent problème.

            Loic, fait plus attention a ta liseuse, si tu a réussis à casser deux écrans…

            Par contre,c’est vrai qu’un message sur facebook ou le blog au sujet de l’usb, ça aurait été pas mal. Et ça aurait éviter de perdre du temps à répondre à autant de mail individuel.

            • Le E60 a rendu l’âme dans sa housse dans mon sac. C’est juste du aux chocs entre personnes dans les métros parisiens. Je l’ai sorti de mon sac, puis de sa housse ; l’écran était mort.
              Le premier Kindle, j’ai pas trop pigé, mais une ligne est apparue à l’écran subitement et partait plus. Je l’ai envoyé au SAV mais c’était couvert par la garantie. Je suspecte que ce soit la même raison que le E60.
              Le deuxième Kindle c’est ma faute, mais c’est quand même signe de fragilité : j’ai ouvert l’arrière du Kindle pour accéder au bouton reset hardware. Oui, ces guignols l’ont caché sous la coque. J’ai remarqué soit dit en passant qu’un connecteur était mal branché dans mon Kindle et je l’ai rebranché. Au remontage, pas de souci, mais un bouton ne marchait plus, sans trop de raison apparente. J’ai redémonté et au remontage, la moitié de l’écran était mort.
              Les écrans E-Inks sont super sensibles aux pressions et autres petits chocs. Soit un gros choc, soit une multitude de petits chocs ont raison de l’écran et ça se brise de façon peu gracieuse, contrairement aux écrans Gorilla Glass des mobiles

            • A noter que pour le E60, j’avais une housse souple. C’est manifestement à fuir si vous prenez des lignes de métro bondées avec la liseuse dans votre sac…
              Housse rigide obligatoire pour les parisiens qui passent pas les lignes saturées, ou si vous avez des enfants en bas age.

              Les housses Kindle avec éclairage sont solide pour protéger l’engin, mais les contacts électriques ont tendance à s’abîmer avec le temps.

            • Oui, les écran e-ink sont fragile, mais pas à se point; Le seul que j’ai jamais cassé (celui du gen3), avait pris un méchant coup à en croire les traces sur la housse.

              J’en ai tiré les leçons, j’ai éviter les poches de devant, et plus de problème. Même quand le sac c’est trouvé coincé entre les portes de la 14. J’étais entre les portes palières et la porte du métro à attendre que les gens devant bougent leur cul pour que je puisse monter, quand les portes se sont fermée… J’ai esquivé la porte palière, mais pas l’autre.

            • C’est toujours un peu hors-sujet, mais c’est entre autres parce que mon sac est un sac photo banalisé que je me trimballe partout avec moi. Le matos photo dedans est soit en magnésium soit en acier, donc il craint pas les chocs mais les E-Reader, c’est tout plastique.
              D’où l’intérêt de la protection rigide, mais avec une couche moelleuse pour l’écran, pour éviter tout problème.
              Mon premier Kindle 3, je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est du à un choc et non pas à un défaut, vu que c’est arrivé dans le premier mois d’achat et que j’avais déjà la housse super balèze officielle. Reste qu’il faut être délicat et que ça n’est pas aussi solide que le smartphone moyen, clairement.

  31. Juste pour info: Ce matin en faisant une démo de zoom à ma femme, j’ai réussi à surligner une quinzaine de ligne de de mettre une note. J’ai réessayé après et impossible. Il existe donc bien un surlignage multiple, il faut juste connaitre la manip.

    • J’ai trouvé comment faire le surlignage de plusieurs lignes:
      Il suffit de toucher le debut et la fin de votre surlignage avec deux doigts et de patienter 1/2 secondes. Les lignes vont se surligner et un menu va apparaitre et vous proposer « AJouter un surlignage ou Ajouter une Note ». Attention: Il faut bien sélectionner les mots de début et de fin car si vous êtes un peu à côté, il ne prend pas en compte le surlignage sur plusieurs lignes.(il faut de l’entrainement)
      A bon entendeur!

      • Super ! merci, je cherchais justement cette fonction. Effectivement pas très pratique, on croise les doigts, ça ne marche pas à tous les coups. Ce serait plus pratique de sélectionner en glissant sur la zone.
        Et cerise sur le gâteau, quand on écrit une note et qu’on souhaite la voir, l’appui sur le « modifier note » ne ramène que sur le menu… J’ai l’impression qu’une note prise de cette façon n’est pas bien enregistrée.
        Ah, décidément, ce n’est pas sec !

        • Faites vous rembourser et prenez un ereader avec de la vraie prise de notes. Ça fait mal de vous lire, d’autant plus que vous établissez un antécédent pour les futurs constructeurs d’ereaders pourris, qui pourront se justifier ainsi: “Arrêtez de gueuler. Les utilisateurs de l’ancien Cybook Odyssey n’avaient carrément pas de connexion USB, ils avaient du mal à faire des sélections et pour voir les notes il fallait les modifier… et pourtant ils se débrouillaient et attendaient sagement les mises à jour ! Alors arrêtez de râler parce que le web browser ne supporte que le HTML 3.2”

          • C’est gentil du conseil. Mais il n’est valable que pour ceux qui prennent des notes (ce n’est pas mon cas mais je donne volontiers toute l’astuce) et pour ceux qui peuvent mettre plus de 150€ dans une liseuse(ce qui n’est pas mon cas).
            Sur l’antécédent, je m’étonnerais de voir un constructeur nous sortir cet argument, mais je me trompe peut-être. Comme d’acheter une liseuse USB sans USB 😉

            • 140 non ? Quand je pence qu’a l’époque j »ai payé le gen3 280 Euros!

              Oui, le T1 fait mieux pour les notes, mais l’affichage pendant la lecture est plus agréable sur l’odyssey (marges, césures..) Et personnellement, ce point est plus important. Et la vue par dossier plutôt que les collections (là encore, préférences perso).

    • bonjour,

      j’ai également acheté le cybook, et l’usb ne marchais pas sur mon portable, sous XP, alors je suis passé sur ma tour ( sous xp ), et là c’est ok.
      je suis repassé sur le portable, et là ça a fonctionné.
      peut-être lié à l’alimentation du port usb, car ça déconnecte / reconnecte de temps en temps
      j’ai eu le même genre de soucis avec un disque dur externe un peu gourmand en électricité
      sinon, c’est nickel en usb pour glisser des ebook ou des images directement sur la liseuse
      de plus on peut facilement faire des répertoires pour trier par langue ou thème par exemple

      c’est ma première liseuse, et je suis très satisfait

      par contre je n’ai pas réussi à changer le fond d’écran, car le menu n’apparait pas ( bridé par Virgin ? )

      Grégoire

  32. je trouve l’animation entre les changements de page bien plus agréable, il y a désormais une sorte de fondu entre les pages… Je continue ma chasse aux nouveautés

    • Bon, passage sous windows. micro SD corrompue. Formatage complet de la SD interne. Connexion stable suffisamment longtemps pour ça 🙂 Formatage Sd. Recopie de tout mes livres sur la SD interne sans problème.

      Je suis la seule qui ne voie rien dans « derniers livre lus » et « bibliothèque » sur l’écran d’accueil ? c’est depuis un crash lors d’une copie.

      • Prise d’un instinct subit, j’ai atrapé l’orizon. Tiens, y’a des bouquins dans « Digital edition », je copie ça sur l’odyssey.. Résultat, y’a du mieux, j’affiche à nouveau la dérniére lecture (Mais pas la liste..)
        C’est stupide comme bug ça !!

  33. merci pour tous les commentaires, j’attendais la sortie de l’odyssey avec impatience, mais les premiers retours me refroidissent quand même drolement ! je me demande si je ne vais pas encore patienter en attendant si ces soucis se règlent rapidement…

  34. Étant donné que les commentaires ici ne concernent pas que l’USB et que c’est le bug majeur tout de même, un sujet est ouvert sur le forum Lire Numérique pour centraliser les témoignages et pouvoir donner le lien à Bookeen.

    Si vous voulez participez, c’est par là: http://lire-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=37

    Il faut créer un compte pour poster mais vous pouvez lire tout le forum sans le faire.

    • Sauf que dans mon cas, j’observe une nette amélioration.

      ça marche pas top sur le PC du boulot par contre, mais, c’est pas la première fois que j’ai des ennuis avec l’usb sur ce PC, alors, je suis même pas sure qu’on puisse en vouloir a l’odyssey sur ce point.

  35. une autre question : l’OS de l’odyssey est linux, mais les sources sont elles disponibles en libre accès ? des programmeurs peuvent ils éventuellement contribuer ?

  36. Les soudures artisanales sont souvent de meilleur qualité que les soudures de surface, dans le matériel Pro en particulier les amplificateurs audio haut de gamme que je connais bien, on ne jure que par les soudures artisanales. Mais là sur le coup de l’antenne wifi… je fessait mieux à 12ans avec mon 1er fer à souder, dommage que l’on a pas de photos en macro de bonne qualité pour pouvoir observer le reste.

    Je suis toujours dans l’indécision et Noël approche.

  37. Il y a eu une mise à jour aujourd’hui et il n’y a plus AUCUN problème de connexion USB (sous Windows 7 en tout cas). Merci Bookeen même si je n’ai pas trop apprécié l’aspect bêta test.

  38. Effectivement Bookeen a été relativement réactif pour corriger ce problème, maintenant rien n’indique qu’il travaille sur la correction des autres bugs soulevés sur ce blog.Bookeen a déjà prouvé par le passé qu’il état capable de laisser certains bugs a l’abandon (fonction Bluethooth de l’opus par exemple). Je vais regrouper dans un même message tous les bugs existants afin que les nouveaux acheteurs ne croient pas l’odyssey est désormais exempt de défaut. Il faut maintenir la « pression » si l’ont veut avoir un jour un produit complément terminé et fidèle a nos attentes.

  39. Liste non exhaustive 🙂 des bugs rencontrés par les utilisateurs du Cybook Odyssey :

    La housse cache les leds de charge et d’activité, il est alors impossible de vérifier que la liseuse est complément chargé sans retirer la housse. La solution à ce problème serait de changer de voyant de charge sur l’écran une fois celle-ci terminée

    Dans la bibliothèque, les musiques les livres et les images sont mélangés

    Pour que les fichiers soient traité par la lisseuse ils doivent obligatoirement être dans les dossier :
    Pictures, Music, Digital Editions… (Bookeen est une entreprise française)

    La lisseuse est incompatible avec les micro SD de taille supérieure à 2go

    Dans le menu ont peut choisir qu’une image soit utilisée comme écran de veille pourtant seule les images de Virgin sont utilisées

    La fonction note est à revoir : pas d’export des notes, impossible de les consulter sans les modifier, la sélection de la « zone » de note est approximative…

    le Zoom in/ Zoom out n’est pas précis il faut souvent recommencer plusieurs fois avant que l’action soit effectuée. La lisseuse réagit beaucoup mieux lorsque le mouvement des doigts est parfaitement horizontal ou vertical.

    Il me manque dans la bibliothèque un système de tri semblable a celui développé sur les lecteurs MP3. Une navigation dans les fichiers gérée par tag : auteur, titre, étiquette…

    Quelques difficultés apparemment aléatoires pour sélectionner des petits liens Web

    Le menu MP3 est inaccessible : une fois la chanson choisie et le menu refermé impossible de changer de chanson, d’augmenter le volume….

    Le bouton de gauche (page précédente) n’a pas le même « touché » que celui de droite, problème d’assemblage ?

  40. Pour tout les bug, je conseillerait t’attendre que le « rush » soit passé, et d’envoyer ça au support, plutôt que sur un blog ou un forum qu’ils ne regardent pas forcément.

  41. Blasé aujourd’hui car :

    Après avoir fait la mise à jour d’hier soir (la troisième), ça améliorait effectivement certains trucs. Je l’ai éteint (pas mis en veille) et ce matin en le rallumant, il me demande ma langue et ensuite plus rien dans la bibliothèque !!!
    Ok, je tente de monter la liseuse sur mon ordi sous ubuntu : effectivement rien dessus, quand elle se démonte pas inopinément. Je tente ensuite de formater en fat32 la mémoire interne, je remet mes fichiers que j’ai heureusement sauvegadé : rien de visible dans la bibliothèque. Je reformate en fat16, pour voir, je remet encore mes fichiers : rien de rien.

    Je m’obstine : je tente une remise à zero d’usine, ça redémare, je refais les manips précédentes : nada !

    Je me dis qu’il faudrait que je me connecte en wifi pour chopper les dernières mise à jour : hop !
    Effectivement il me propose une mise à jour : je clique sur oui et là…ça s’éteint direct.

    J’ai refais la manip encore une fois pour être sur : pareil.

    Je suggère que le bug usb est hardware mais je veux bien être contredit (rapidement car j’avais envie de lire ce weekend)

    Je demande un cdd chez Bookeen comme beta-testeur ?

    J-7 avant d’aller me faire rembourser et acheter un truc qui marche (genre sony prs -t1)

    • Un autre petit test en passant : je me connecte au site du projet Gutenberg pour télécharger un epub : j’ai le message : « Echec lors du téléchargement ».

      Ridicule…j’ouvre une bonne Pléiade pour me détendre.

      • L’USB fonctionne pour moi (Linux Ubuntu 11.10) depuis la mise à jour de ce soir, et j’ai téléchargé « Le Grand Meaulnes » sur Gutenberg sans problème (à partir du Cybook).
        Essaye la dernière mise à jour ?

        • J’aimerais bien mais il semble que le cybook ne monte plus son disque interne car :

          -Il me redemande à chaque redémarrage la langue.
          -Il y a effectivement une arborescence avec les fichiers si je le connecte à un ordinateur.
          -Si je tente une mise à jour par wifi, le cybook s’éteint et redemande encore la langue au démarrage.

    • Le bibliothèque, effectivement, après formatage de la mémoire interne, seuls les livres dans « digital édition » apparaissent là…. C’est pas top, on est d’accord, mais c’est pas en râlant que ça ferra avancer les choses.

      L’usb, le problème est corrigé à priori…

      Le sony T1, y’a a qui attendant toujours la correction d’un bug aussi….

      • Je ne râle pas, j’explique…
        Figure-toi que évidement, j’ai repris tout mon contenu que j’avais sauvegardé dont le dossier « Digital Editions » : et bien ça ne fonctionne toujours pas.

        Et non, le bug usb n’est pas corrigé car hier soir lorsque j’ai fait la mise à jour, le problème persistait.

        Mais peut-être ais-je raté une mise à jour aujourd’hui ?

        • Au vu de la remarque de stephen tu utilise quel OS ? SD interne ou pas ?

          Vérifie que l’une ou l’autre des SD n’est pas corrompue. Le « je re-demande la langue a chaque démarrage », c’est un classique du SD interne corrompue , formate là.

          • Comme je l’expliquais avant, j’ai passé ma journée d’hier à formater la mémoire interne…
            Je file chez Virgin me faire rembourser 😦

            Pour garder le sourire et prendre un peu de distance, jetez un coup d’œil à ce qu’on arrivait à faire en 1993 (pas en terme de tenues vestimentaires hein !) 😉

            Amicalement,

  42. moi j’ai retourné mon cybook chez virgin (ils remboursent vu que l’usb ne marche pas c’est un defectueux) et aujourd’hui j’ai testé le kobo à la fnac en démo et ben je ne regrette pas d’avoir rendu le cybook, rien que le form factor et les materiaux du kobo sont incomparables! vivement lundi qu’il soit disponible à la vente!

    • Je viens de créer une structure, dites-moi si elle vous va.

      @TheSFReader : tu pourrais activer le bandeau d’aide à la composition ou modification d’une page wiki ? Je connais la syntaxe, mais ce n’est certainement pas le cas de tout le monde…

  43. Rien n’a changé sur Mac, déconnexions intempestives et éjection impossible.
    S’ils n’y peuvent rien qu’ils le disent que l’on attende pas pour rien 😦

  44. Stephan Derrick@ : Avec mon orizon et mon mac ça a toujours été comme ça : je fait  » éjecter le disque  » et j’ai 2 seconde pour retirer le câble .Donc j’ai une main toute prête sur l’orizon .
    Ce genre de maj n’intéresse pas bookeen ,ni le bluetooth ni les photos de fond d’écran impossible a modifier et autres bricoles qui trainent . Vite vendre un autre modèle pas fini avant les concurrents J’en trouve certain ici bien gentils , 150 € c’est une somme pour moi ,il faut que ça marche . Je me suis offert l’orizon pour mes 60 ans ,a presque 300 € , c’était un beau cadeau .

  45. voilà ! c’est fait ! j’ai acheté cet après midi le … PRS-t1 de sony… je suis en train de le charger en epub, très content sur le moment, et je transfère sereinement mes fichiers depuis ubuntu 10.04 via usb

    Si l’équipe de bookeen lis ceci : vous avez perdu aujourd’hui un client potentiel… bonne continuation quand même !

    • Good to hear that! I have also decided myself for the Sony, I’m planning to order it next Monday from Pixmania. Would you mind telling me where you bought it and how much did you pay?
      Pixmania sells it for 149€ + 5€ shipping to Italy. It’s the best price I found online.
      Thank you all very much for helping me on my decision. I’d also be happy to let Bookeen know they lost another potential customer… 😦

      • It’s sad you’re giving up on the odyssey for a now fixed bug…

        As owner of both, i prefer the odyssey. Though lots of reasons are personals preferences.

        • It’s not only because of the bug; my main interest are the multilingual dictionaries that only Sony’s device offers (other than the Kindle, which is out of my list). I have read many times that Bookeen also plans to develop such feature for the Odyssey, but as I don’t think that will happen in a near future I decided to move on. The only feature that might still make me think about the Odyssey is it’s screen refresh speed…

            • I meant buy not but.

              And yeah, there’s no telling if and when bookeen will get more dictionary.

          • The Odyssey’s screen refresh is not significantly faster. It flashes faster because the Sony delays the flash to let you time to scroll some more, while the Odyssey forces you to see a flash at each swipe. It’s hardly usable if you tend to scroll a lot (which is not uncommon for a screen this size).

            Also the Odyssey is the worst e-reader to have come out in years. I mean, how many chances do you get to let your customers down? No USB at first, no support for 2Gb+ SD cards, capacitive screen while all the other readers use the better IR technology, 3.5 mm audio jack which seems nearer to 2.5mm, several complaints about unresponsive buttons… It seems like any moving piece has issues. And then there’s the application software. Awful PDF navigation, « note-taking » only for the spec sheet, bizarre text selection, annoying show-off cover animations (dev time they should have spent working on a functional USB connection), etc. And on top of that, Bookeen has very questionable marketing, advertising and PR ethics. It’s nothing short of a scandal! And there are hardly any reviews out there on the net. Didn’t they send samples out to independant reviewers? It makes you think.

            Congrats for a very good move! Sony is, in most cases, the better non-proprietary option.

            • You guys seem to have great knowledge of the ereader market.
              I’m also looking for one with multi-languages capabilities.
              I think the sony is very good but what do you think of the kobo touch ?

              Thanks in advance for your feedback !

            • Sorry I didn’t do my homework on this one 😉 Google is probably more up-to-date. There were severe limitations. For example, the dictionaries were only working for Kobo’s books. They may have fixed that.

            • @Raymond I agree with some of your complains. But, I’m using an Odyssey for two weeks now, and to be honest… the Odyssey is not so bad !
              It’s very comfortable to have a screen with a lighter flash when you read a book (and that is the first aim). The capacitive screen is however very responsive. No problem to use the audio jack with my standard headphone.
              Cover’s show off when you open a book : this effect is intended to help your mind to « re-enter » in the book by giving it 2-3 seconds with the book’s cover before opening the page you stopped reading last time.
              Several materials selected to give soundness and nice design, placed to avoid reflects on the screen, not too light, not to heavy. It’s easy to turn page with the same hand that get the Odyssey.
              Very good text rendering, helpfull directory tree to arrange your librarie…

              Don’t fall into the common blogs or Internet opinions that often are too « extremes ». I repeat : Odyssey is a very nice ereader, despite real bugs.

            • Never mind raymond, he is just a troll.

              The only real problem with the odyssey, it was rushed when some more time would have been needed to polish the firmware, and take more care with manufacturing (Button issues..)

            • Je suis d’accord avec toi, Jcgarnier. Il ne faut pas oublier que c’est un article sur le bookeen. Cela ne me dérange pas de le comparer avec la concurrence mais avec certain, cela devient un défouloir. J’adore Sony mais le Bookeen est très bien. Et il y a assez de place pour tout le monde dans ce nouveau monde du livre électronique.

            • WORST is not the same as VERY VERY BAD. This is the difference between comparative and superlative. As for the cover animation, I am curious to see how you open real books, that could be very interesting. Do you pause before you open it in order to breathe, take in the positive vibes of reading, get everything in order in your mind?

              @eowyn: you should look up the definition of troll. All I said was taken from my test at Virgin and from the posts of Odyssey owners on this blog. And all you said is fundamentally: “the only real problem is firmware and hardware” LOL ‘nough said.

              @drakken: Competition is good, but when this is so poorly executed and the manufacturer lauches such a dishonest marketing campaign (HSIS does not exist, it’s a weaker refresh causing ghosting) to sell a product it must have known to be untested, it’s a disgrace. (They took 1 week to fix the USB, how in 2 years of conception can it NOT be functional right out of the gates?) I like small enterprises, but not when they just want my money. If you like to be manipulated, then good for you.

            • @jcgarnier: you have a good point about it being a functional reader. But what is a reader? It’s a rectangular box with a screen that displays static web pages (epub is more or less HTML). The less there is to a product concept, the more demanding you should be about the details, because everybody can do the basics well. Arguably, the way Bookeen botched the details is quite an achievement (of course the USB failure was not a detail).

            • Hand on Raymond, you don’t even own an oddysey ? So you really are bashing for the shake of bashing… Yeah, that’s definitively trolling.

            • I tried it “hands on” lol I don’t need to own it to believe that I wasn’t lied to when people say they have USB or button issues. To pretend the contrary is trolling.

              Would that be better to you if I buy it and then apply for refund like a lot of people, before I give my opinion? lol

            • Yes, at least you would know what you’re talking about…

              What’s the point of complainning about a product you don’t own ? Don’t you have anything better to do with your life ?.

            • I could ask you the same question lol

              I would say that I truly don’t like to be taken for an idiot, and Bookeen surely made me feel that way, from the Youtube vid to the HSIS fireworks to the half-finished product. I want people to know what they’re likely to deal with. It surely doesn’t appear like Bookeen is the little Asterix that you want to side with, against the Amazon or Sony conquerors… More like a cunning little salesman. Sorry if you don’t feel that way.

      • hey lucas, i went straight to the nearest « darty » shop so i could get it today. they had it in stock but it wasn’t in display, so you really had to know about the device. they are supposed to have the odyssey as well but not in stock at the moment.
        the guy from the shop proposed me 2 different cover : simple : 40 euros or with the lamp : 59 euros ! what a crapy deal ! so i only took the reader and order this NAVITECH cover on amazon for 13 euros including delivery : http://www.amazon.fr/gp/product/B005PWZSIC/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=

        its amazing how the readers have little space on shelves in the shop. Everybody seems to want an ipad instead !

        I had a look in « FNAC » but couldn’t even find their « kobo » reader !!!??

        its a pity for the odyssey, but i don’t really care about the french dictionnary so much, since you can hight light a word and get a quick link to wikipedia or google.
        the hightligh/ underline text is easy. pdf display is ok, but i find it hard to navigate, tried to convert with default opions in the software « calibre », but it looks a bit messy depending on page layout.

  46. Bonjour à tous,
    Blog très utile et nécessaire .. (Il est toutefois malheureux que les posts ne soient pas.datés).
    J’ai également le problème du bouton (gauche) qui n’est pas franc.Très gênant.
    La déconnection de l’USB est irrégulière, suivie souvent d’un blocage. (reset).
    Sinon, fonctionnement correct, à part l’impossibilité à passer en veille (l’appareil reste indéfiniment comme il est…)
    Sur ce dernier problème, avez-vous le même symptôme ?
    (version 4.0 build 1470)

      • Oui, merci des conseils; ça s’est amélioré ! A vrai dire, si j’avais tout lu avant de poster….., mais hier soir, il était tard, et ce blog est très gros déjà !
        Je me retrouve donc, comme beaucoup d’autres probablement, avec un Odyssey normal, alors que je le croyais bourré de pannes personelles…

  47. Message envoyé à Bookeen sur le site officiel :
    ———-
    Madame, Monsieur, bonjour,
    Futur client potentiel du Cybook Odyssey en France, je remarque avec surprise la mauvaise publicité sur les blogs à son encontre, mais surtout le manque de réactions de votre société.
    Il semble qu’il y ait certes des bugs sur votre nouvelle liseuse, fleuron de votre société ; ça arrive. Mais le principal problème est plutôt le manque de communication avec vos futurs clients.

    Un extrait de la confusion qui règne :
    https://jcgarnier.wordpress.com/2011/11/18/livre-numerique-cybook-odyssey/#comments

    Il serait donc plutôt souhaitable de publier des communiqués sur l’état des bugs, plutôt que de continuer ce silence depuis la sortie de l’Odyssey…
    Les bugs sur l’USB sont effrayants et dissuasifs.
    Un forum de support, par exemple serait appréciable (comme Kobo le fait déjà en anglais). S’il existe déjà, rendez-le public sur le blog, sur facebook, bref rendez-le plus visible.

    Salutations

    Loïc Lacombe
    ——
    Je vous ferai part de la réaction de Bookeen. Si c’est une réaction de markéteux standard, dénuée de franchise, ce sera le Kobo pour moi…

    • La réponse de Bookeen.
      Pour des raisons assez évidentes, je suis déçu. Je suis juste déçu. Je m’attendais à une réponse plus active de la part d’une petite société. Là, c’est juste une réponse standard, aucune implication, aucune amélioration en vue, aucune réaction démontrée.

      Au moins ils ont répondu.
      ———
      Bonjour,

      Merci d’avoir contacté notre service clientèle.
      Vos commentaires ont été transfères à notre Direction.
      Je serais heureuse de pouvoir vous aider!
      N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des questions.

      Kind regards,
      Bookeen Support Team

  48. Bon, alors pour ma part, je suis très très contente de mon lecteur…Pas de problème d’USB, pas de souci de navigation Internet (le scroll est parfait)…
    Bon après mon avis est sûrement pas important puisque mon lecteur ne contient que 200 livres, que je n’utilise pas la fonction note et pas de carte microSD….Il me sert essentiellement pour lire et remplit très bien sa fonction…

        • Et j’ai encore faillit rater la station de tram ce matin. C’est vraiment agréable la lecture avec l’odyssey.

          Question : c’est moi qui me suis adaptée ou bookeen a corrigé pas mal des problème avec l’écran ? J’ai moins de problème pour tourner les page, de dico qui pop alors que t’a rien demandé.

  49. @Raymond You said all the bad things you think about the Odyssey (and Bookeen), despite you didn’t bought one. I usually like criticism even negative one when it help to go forward, but in your case it’s turning into a « loop ». It’s a pity, but any other comment that won’t give any useful information or proposition will be deleted from this blog in order to save all the benefits.

    @Raymond Je pense que vous avez dit et redit tout le mal que vous pensiez de l’Odyssey et de Bookeen, malgré le fait que vous n’en ayez pas acheté. J’apprécie toujours la critique, même négative quand elle aide à faire avancer les choses, ce n’est plus le cas en ce moment, vous avez tendance à vous répéter. C’est dommage d’en arriver là, mais tout autre commentaire qui ne donnera aucune information ou proposition utile sera supprimé de ce blog afin d’en garder l’intérêt.

    • Peut-être que je ne devrais pas répondre aux trolls de EowynCarter. Pour cela je suis d’accord. Après les loops, c’est surtout par rapport aux différentes réponses des posteurs, et ce n’est jamais gratuit (je ne commence jamais un débat, j’y participe), par ex, un posteur qui n’a pas lu mon test sur le refresh et dit qu’il regretterait de pas l’avoir, je lui rappelle ce qu’il en est, c’est naturel. Si vous me censurez, OK, mais ne me dites pas que je trolle gratuitement comme l’insinue EowynCarter.

  50. Bon, je viens de tester le Kobo Fnac.
    Il est bien designer, la coque est toute douce.
    L’affichage est rapide.
    La prise de note est sur plusieurs lignes et il est possible de naviguer dans une ligne sans devoir tout effacer.
    La sélection de plusieurs lignes est intéressante, il place deux marqueurs type punaise et il suffit de les déplacer.

    Mais c’est tout ce qu’il a de plus que le bookeen.

    Il n’y a pas le changement de taille police via le touchscreen même si le menu de police est plus complet (Taille interligne par exemple).
    Il n’y a pas d’accéléromètre pour lire en paysage.
    Il n’y a pas de boutons sur les côtés.
    Il n’y a pas de navigateur.
    Le menu de paramètre réseau est difficile à trouver et je n’ai pas trouvé toutes les informations nécessaires.

    Donc il est très bien comme le bookeen mais ne touche pas le même public.
    Par contre, c’est vrai je n’ai pas tout testé comme l’USB, le MicroSD, le dictionnaire et les PDF. En attendant le retour des acheteurs de KOBO, a plus.
    Vincent.

    • Le retour des acheteurs du modèle Kobo existe déjà en anglais 😉
      C’est une bonne liseuse, qui a été patchée de partout parce qu’elle était bien buggée au début. Ça s’améliore de plus en plus, avec régulièrement de nouvelles fonctionnalités sympa. Genre le mode gaucher, toujours pratique quand on change de main.
      Jetez un coup d’oeil sur les forums de mobileread, c’est pas un lieu ou les gens crient juste tout haut quand ça marche pas. Quand ça marche bien, ils le disent aussi 😉

      J’adore la boutique Kobo officielle, soit dit en passant, même si elle parfois est moins efficace que d’autres pour les recherches par auteur.

    • « Il n’y a pas le changement de taille police via le touchscreen même si le menu de police est plus complet (Taille interligne par exemple). »
      Le menu de police suffit amplement pour changer la taille… pas besoin que ce soit dispo avec du picth-to-zoom… on ne change pas de taille de police très souvent une fois qu’on à trouvé sa taille idéale.

      « Il n’y a pas de navigateur. »
      Bien sure sur qu’il y a un navigateur !
      Options > Supplément > Navigateur internet

      « Le menu de paramètre réseau est difficile à trouver et je n’ai pas trouvé toutes les informations nécessaires. »
      Difficile a trouver ? Le menu de configuration s’ouvre tout seul quand on lance le navigateur ou la librairie en ligne (uniquement si il est ne trouve pas un réseau déjà connu).
      SInon il y a : Options > Connexion sans fil
      Il y a tout ce qu’il faut pour paramétrer le wifi… en toute simplicité.

  51. Bonjour à tous.
    Merci pour ce blog, qui est très intéressant quand on songe à faire l’acquisition de l’Odyssey…
    Pour ma part je trouve que le gros avantage du Cybook Odyssey est la possibilité d’acheter sur différentes plateformes, ce qui est apparemment aussi le cas chez les liseuses Sony. C’est bien connu : on n’achète que sur Amazon avec un Kindle, et la FNAC a développé la même politique avec son Kobo (réponse catégorique du vendeur FNAC : impossible d’acheter ailleurs)…
    Je trouve extrêmement étonnant que ces considérations soient peu traitées dans les différents tests que j’ai pu lire sur les liseuses. Personnellement c’est une des premières questions que je me suis posée : où est l’avantage d’une liseuse s’il n’y a pas un minimum de concurrence pour l’achat des ebooks ? Et puis je reste dans l’espoir que les google books soient un jour accessibles en France, mais c’est un autre problème…
    Pour ce qui est des bugs de l’USB pour l’Odyssey, est-ce réellement réglé ? Si oui, je pense que mon choix va plutôt s’orienter vers Bookeen, Sony est un peu plus cher, apparemment un peu moins confortable à lire, et je ne pense pas me servir de la fonction annotation donc peu importe qu’elle soit hasardeuse…

    • Le vendeur vous a menti ou est totalement ignorant… Sur les Kobo, il est possible de mettre des livres sans DRMs avec un simple copier coller sous WIndows. S’il y a des DRMs, c’est aussi possible mais il faut passer par Adobe Digital Editions. Le Kobo Touch de la FNAC est comme les autres et on est pas non plus obligé d’acheter les livres depuis l’interface intégrée à l’appareil.

      • Merci beaucoup pour ces précisions ! Le vendeur avait l’air tellement catégorique que j’ai rayé le Kobo de ma liste d’achats possibles. Je retournerai faire un tour à la FNAC avant de prendre ma décision, mais l’OS du Kobo a l’air beaucoup plus gourmand en mémoire que le linux de l’Odyssey, et je ne trouve pas très pratique de ne pourvoir tourner les pages que via la fonction tactile… mais il faut que je me renseigne plus sur le Kobo.
        Merci encore pour cette réponse rapide !

        • Le kobo et le Odyssey tournent tous les deux sous linux…
          Par contre le Odyssey a un cpu un peu plus puissant qui intègre un accélérateur graphique (c’est le seul eReader à en avoir un pour le moment).

    • Pour l’usb, de mon coté, le seul problème qui j’ai remarque c’est windows qui ne veux pas éjecter correctement. Mais plus de déconnexion aléatoires.
      Certains sous mac on encore des ennuis il me semble ?

        • J’ai plus aucun problème avec linux perso. Le windows du boulot déconnait encore. Mais je soupçonne plus le lecteur sd ou le pc lui même (j’ai déjà eut des ennuis d’usb par ailleurs). Et c’était avant de seconde maj. Je soupçonne la SD car, bizarrement, quand j’ai tenté de copier sur la SD interne, c’est passé comme une lettre à la poste, alors que sur la sd externe, ça avait foiré lamentablement. Et la SD était bien corrompue en arrivant à la maison

          Je conseillerais de passer sur la mémoire interne, et de vérifier l’état de celle ci. Semblerait qu’il y ai quand même quelques couacs restants, vu que tu n’est pas le seul à avoir encore des ennuis. Contact le support bookeen si ce n’est déjà fait.

    • alors moi je suis sous windows 7 et aucun souci, ni pendant la connexion ni au moment de la déconnexion…
      Franchement, c’est vraiment un très bon produit…Comme je l’ai dit plus haut, je ne me sers pas non plus de la fonction annotation et c’est une très bonne liseuse…

  52. Je viens de commander le Kindle :J’ai déjà un orizon , je n’en rajouterais pas ………
    Le format propriétaire ne me dérange pas plus que les DRM , calibre et quelques plugins règle ça en 3 secondes. je peux acheter ou je veux , bien que je n’achète que très peu .
    Je voulais un appareil simple , sans tactile qui tourne deux pages a la fois, sans navigateur « gadget » ,avec dico , bien construit , bénéficiant d’une bonne infrastructure en coulisse , et puis ce système de pouvoir s’envoyer des dossiers par mails me plait bien ,plus possibilité de s’abonner a des journaux (bien qu’encore un peu couteux ) bref….
    Kindle a 99 €

  53. Vincent@

    Certain parlent du kobo de la fnac , (sophie) du sony ,un peu plus haut , les gens comparent et donnent leurs avis , moi aussi , et c’est ça qui est bien sur un blog ……… Je ne fait pas de pub je participe , avant d’acheter un objet , je fais tous les forums qui en parlent , et j’aime l’avis des autres .
    Je pense que je ne suis pas le seul .Dont acte.

  54. D’après les premiers retours sur le KOBO voici les points positifs et négatifs:
    + tactile réactif ;
    + écran impec en attendant la couleur 🙂 ;
    + bel objet, vraiment
    + très agréable en mains
    + navigation simple, facile a prendre en main
    -+lecture tip-top (quoique un peu déroutant au début)

    – J’ai pas la chance d’avoir les doigts secs, vive les traces (l’écran s’en tire bien mais le dos…)
    – il n’y a pas de bouton pour changer de page ;
    – impossible de naviguer dans les livres par répertoire ;
    – pas de dico français, seulement anglais et allemand
    – Le processeur, ok c’est pas un ordi, mais parfois en exagérant évidement, ça me rappelle le temps des disquettes…

    Voilà, comme quoi tous les readers ont leurs qualités et leurs défauts. Je pense que chaque reader touche un public différent. Il suffit de trouver le sien, et moi j’ai choisi !!Vive l’Odyssey 😉

  55. Vincent@ Ta conclusion et pertinente .En effet chacun cherche le graal en fonction de ses désirs.

    (tactile,pas tactile , 3G ou pas , annotation ,etc,etc )

  56. INFO Bookeen sur Facebook:
    Suite à des retours utilisateurs sur des problèmes de reconnaissance des cartes SD, nous préparons une màj pour corriger le problème.

  57. Bonjour !
    Très partagé entre le PRS-T1 de SONY et le Cybook ODYSSEY de BOOKEEN, en vous lisant, j’en tirais la conclusion que l’Odyssey pouvait devenir un bon appareil, mais qu’il était trop tôt pour l’acheter. Il fallait attendre que Bookeen le finisse !… Mais aucune nouvelle de Bookeen !!…
    De son côté, Sony, qui me semble proposer un très bon produit aussi, a attendu qu’il soit au point pour le commercialiser.
    Donc, c’était presque décidé, ce serait Sony, bien que nettement plus cher que l’Odyssey commercialisé par Virgin (avec 30 € de bon d’achat).
    Mais enfin !… Bookeen réagit, fait des mises à jour pour corriger les plus gros problèmes, en annonce une autre pour un autre problème !… Peut-être que ce sera bientôt le bon produit que j’avais espéré !
    Et puis quand même le dictionnaire est un vrai plus ! Tant pis pour les possibilités de notes du Sony qui m’intéressaient (celles de l’Odyssey me semblent anecdotiques et sans réel intérêt) !!
    Il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris : Sony permet de faire des collections (1 seul niveau ?), alors que Bookeen propose des dossiers (répertoires)… Est-ce que je comprends bien si je pense que cela signifie qu’il peut y avoir plusieurs niveaux, dossiers, sous-dossiers ?… Si c’est le cas, je trouve que ça devrait être vraiment mis plus en avant, parce que ça me semble permettre un bien meilleur rangement de sa bibliothèque.
    Merci pour votre réponse !

    • moi j’ai créé un dossier priorités et un dossier autres dans « Digital Editions » (bibliothèque). Le fait que l’Odyssey s’utilise comme une clé USB est très pratique pour organiser tous les dossiers et sous-dossiers…Et ça permet de classer les livres et donc de les choisir plus vite…
      N’hésitez plus !! 😉

    • En tant que personne possédant le T1 et l’odyssey.

      Truc bien sur l’odyssey : la vue par dossier, le rendu ePub meilleur, lecture de pdf plus utilisable
      Le T1 s’en sort mieux coté navigateur web, prises de notes, et y’a un réglage de contraste qui est sympas.

      • Euh pour le PDF j’aimerais bien savoir. Sony est LA référence en matière de PDF depuis longtemps. Il est le seul à gérer le reflow, possède(ait) les options d’affichage (marges) les plus complètes, et l’affichage multi-colonnes. Et niveau navigation y’a pas photo. Le scroll et le zoom se font en live, pas par morceaux comme sur l’Odyssey.

        • L’odyssey à la coupure des marges. Le reflow, sur le T1, c’est lent. Et j’ai pas du chercher longtemps pour trouver un pdf ou ça marche pas. Cela dit, les posseseurs de 650 étaient déçus la desus.

          Réusir à obtenir le bon facteur de zoom ou déplacer la page au bon endroit demande un petit coup de main.

          • Euh l’ajustement zoom et défilement se font graduellement au pinch et au drag tactile sur le T1. C’est le plus intuitif qu’on puisse faire.
            La lenteur c’est pas que le reflow, c’est toute l’expérience PDF, mais c’est valable pour tous les e-readers qui ne sont pas vraiment optimisés pour ça.
            Dans tous les cas le T1 me semble amplement devant l’Odyssey sur le PDF (tout comme le 650 était devant le Kindle et autres Nook), à moins que tu ne saches quelque chose que je ne sais pas.

            • [quote]Euh l’ajustement zoom et défilement se font graduellement au pinch et au drag tactile sur le T1. C’est le plus intuitif qu’on puisse faire.[/quote]
              J’ai pas du que c’était pas intuitif, j’ai dis que ça demandait un certain doigté pour obtenir le bon facteur de zoom, ou bouger la page pile la ou tu veux.

            • A ce moment là, on va dire, pour ceux qui voudraient un ordre de grandeur, qu’il faut aussi un certain “doigté” pour apprendre à pointer dans les menus sur la Wii… Là c’est vraiment être pointilliste.

            • Par ce qu’il y a une temps de décalage en le moment ou tu comence a bouger, et le moment ou le reader réagit, ça fait pareil avec les menus sur l’odyssey. Et pas forcément des plus pratique.

            • Ben, j’avais un pdf text, une page le reflow marche, la page d’après plus rien…
              Et le reflow ne peut vraiment bien marcher que sur des pdf assez basique, or, les quelques truc que je lirait bien en pdf, ben…

            • Là, effectivement, le reflow va bien aider.
              Les lecture de bouquin techniques du un 6″ est de tout façon pas top, en pdf comme en ePub.

  58. Bibi@
    Si l’odyssée fonctionne comme l’orizon (bookeen) on peut effectivement faire des dossiers ,sous dossiers etc directement quand on a fait monter l’appareil comme un disque dur sur le bureau (je suis sous mac ) Mais si on télécharge un livre , il va a la racine bien sur , il faut donc le déplacer a la main .D’autre part ,on peut afficher par auteur ,titres ,et alphabétique . Sur le kindle aussi évidement .

  59. Laure, EowynCarter et Vostok, merci pour vos réponses.
    L’Odissey sait donc bien gérer plusieurs niveaux de dossiers, alors que je n’ai pas l’impression que le Sony sache gérer des « sous-collections » (même s’il est bien reconnu comme « usb mass storage »… Ca me semble un réel plus.
    Laure (surtout) et EowynCarter, c’est vos commentaires qui ont remis l’Odyssey dans la course pour ce qui me concerne, à un moment où je l’avais presque éliminé comme choix possible.
    Vostok, je ne saisirai pas la suggestion du kindle (qui a sans doute des qualités, ma fille a le kindle 3 rebaptisé keyboard, probablement plus intéressant que le 4 vendu en France)… Il ne satisfait pas à un critère éliminatoire pour moi, l’utilisation d’un format libre, que je choisis chaque fois que c’est possible (aussi bien pour mon ordinateur sous linux que pour ma machine à expresso qui utilise du café moulu !)

    • Je viens de re-verifier. Pas de sous collections. (Ou sinon, c’est bien planqué).
      Et les collections doivent étre gérés par l’application de sony, ou calibre. A la main avec la liseuse, ça deviens dur.

      Mais la fonction de recherche marche bien.

    • Faut cibler les besoins plus précisément. Si vous vous contentez de lire des epubs avec pas trop de renvois de notes (petits liens difficiles à sélectionner), alors oui l’Odyssey est une meilleure affaire. Si vous lisez des gros PDF, voulez prendre des notes, faire des recherches dans le texte, naviguez à droite et à gauche dans les documents (le Sony gère un historique de pages très pratique), donc en général tout ce qui n’est pas de la lecture linéaire (genre doc technique), le Sony est meilleur.

  60. Comparatif Odyssey/Kobo Touch

    J’ai acheté les deux et je ne me suis pas encore décidé pour celui que je garderai; je revendrai l’autre.

    Voici mes constatations/impressions:

    Poids: B: 185g K: 180g
    Taille écran: B:122×91 K: 123×91
    L’écran B est très légèrement plus verdâtre/jaune que le K.

    Coque B: Un peu « froide » dans la main, les bords en V gênent presque pour la prise en main, le dos métallique n’est pas agréable.
    Coque K: Très agréable, franche, le dos plastique dur imite très bien un capitonage doux; sensation de solide.

    Autonomie: apparemment très bonne si on coupe le wifi.

    Ergonomie : B: Interrupteur M/A débile, une hérésie par sa position et par sa réalisation très malcommode (ressort bcp trop fort).
    Voyants Led ok
    Bouton central unique: bien.
    Boutons latéraux: Placés un peu bas; nombreux échos de mauvais fonctionnement (ne cliquent pas franchement).
    Prise audio, USB, SD : OK

    K: Interrupteur M/A OK Voyant Led vert OK
    Bouton central OK
    SD : la carte sort de 1 mm

    Sensibilité du touch: B: excellente, presque trop sensible (quadrillage de l’écran absolument invisible).
    K: trop faible, besoin FREQUENT de s’attarder ou de revenir sur la ‘touche’.

    Temps d’allumage : B: 52 sec.
    K: 26 sec

    A partir de la veille: pratiquement immédiat.

    Disposition des enregistrements: B: comme sur un PC, très souple et permet toutes sortes de rangements (par le PC).
    K: figé, tout est fixé, seul le tri permet des variantes de présentation.

    Lecture: Polices: Modifiables ad libitum sur les deux par copier/collé à partir du PC.
    Tailles des polices: modifiables pour les deux, par glissière pour le K.
    Interligne: modifiable SEULEMENT sur le K, par glissière; TRES pratique et confortable.
    Marges, justification, : modifiables sur les deux.
    Avance/Retour rapides: par boutons sur le B
    par glissière sur le K.
    Recherche dans le livre: sur le K. (aussi, recherche dans la boutique (fnac?)).
    Date/Heure : sur le K.
    Mode avion (wifi off): sur les deux.
    Statistiques de lecture: sur K.
    Dessin sur écran, Sudoku, Facebook…: sur K

    Navigateur Web: sur les deux; plus facile sur le K, zones d’écran trop petites sur B .

    Clavier: plus agréable sur K, mais touches très petites, interdit aux gros doigts… (où trouver des stylets adaptés au 2 sortes de clavier ?…).

    Voilà, j’ai oublié beaucoup de choses, mais le principal doit y être…. J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises…

    Je ne sais toujours pas lequel je garde…. et je n’ai encore RIEN lu !!!!!!!

  61. Merci à tous pour vos avis et commentaires ! Ca me rassure de voir que certains sont contents de leur Odyssey malgré tout. Bookeen a l’air assez réactif sur les bugs (USB presque réglé, et bientôt le soucis des cartes SD…) : il ne faut pas oublier qu’il est sortit la semaine dernière, sans « zone test » avant lancement comme pour le Kobo ou le Kindle…
    Je suis d’accord que le choix de la liseuse se fait selon les attentes de chacun (annotation ou pas, ….). Pour ma part je cherche principalement à lire, je pense donc acheter l’Odyssey courant décembre. Je vous tiendrai au courant !

  62. Bibi@
    Il est vrai que mon choix (je viens de recevoir mon kindle) a été dicté par des critères bien précises . Pas de tactile , pas de musique , le plus simple possible . Car je suis un geek de 60 ans ,j’ai un tablette avec la pomme et un téléphone avec la pomme , pour pouvoir jouer,dessiner,annoter,surfer ,enfin toutes ces choses que je ne voulais pas sur mon « livre »

    • vostok, je comprends bien ton point de vue, pas de soucis. A vrai dire, un des pointrs majeurs pour lequel je veux le « touch », c’est pour la consultation du dictionnaire intégré.
      Lisant beaucoup en anglais (mais manquant un peu de vocabulaire), mon expérience précédente avec mon Nook pas Touch était que c’était un peu laborieux de pointer sur un mot avec les touches directionnelles.

      Maintenant, d’après tes critères, tu as clairement fait le bon choix !
      (Mais fais gaffe aux DRMs gars !!! et ne compte pas QUE sur Amazon pour sauvegarder ta bibliothèque)

  63. Format propriétaire = format qui vous lie à un fournisseur donné, ici Amazon.
    Là où je vous rejoins, c’est que, vu l’offre d’Amazon, on n’a pas a priori de raison d’aller voir ailleurs.
    Aussi peut-on plutôt parler d’accepter ou pas qu’un acteur soit l’intermédiaire omniprésent et obligé entre vous et le contenu ou l’information. Amazon, Apple, Google, cette intermédiation est le graal des entreprises qui veulent être les plus grosses.
    Je la combats personnellement autant que je peux en n’achetant ni Apple, ni Kindle, en utilisant en majorité ixquick plutôt que Google etc.
    Les formats ouverts sont une chance pour nous, consommateurs et citoyens, à nous de les protéger (et nous protéger) par une préférence envers eux.

  64. Possesseur d’un E60 Samsung depuis presque un an, j’ai acheté un Odyssey hier chez Virgin. Premières impressions brutes :
    Beaucoup plus léger que mon E60, beaucoup plus lisible (surtout avec ce choix de polices et de tailles de caractères).
    Blancheur de l’écran équivalente que l’E60 (moins bonne que le Kindle à ce que j’ai pu constater mais suffisante).
    Mise en forme des textes excellentes avec césures automatiques, textes justifiés…
    Toucher très réactif. Il suffit d’à peine toucher l’écran à droite ou à gauche pour tourner les pages. A ce propos petit défaut pour moi : le fait de toucher les coins de l’écran enclenche l’ouverture de fenêtres, ce qui fait que dans mon cas cela provoque parfois une certaine gêne : il m’arrive d’ouvrir une fenêtre au lieu de tourner une page. Selon moi (ce n’est sans doute pas l’avis de tout le monde), il serait plus judicieux d’obtenir un écran partagé en case (genre Windows 8) après un effleurement du centre de l’écran, puis l’ouverture de la fenêtre détaillée après effleurement de la case appropriée. Deux touchers rapides au lieu d’un seul mais avec l’assurance de faire le bon choix d’une part et éviter aussi la fausse manœuvre que je décrivais ci-dessus.
    Pas de problème permanent avec l’USB mais quelques difficultés cependant :
    L’appareil n’est pas toujours reconnu et encore plus souvent la carte SD de 2 Go que j’ai rajoutée. Pour cette dernière, j’ai d’ailleurs eu quelques déconvenues : J’ai voulu entrer (avec Calibre) les quelques milliers de livres de ma bibliothèque numérique (pour avoir à éviter de choisir et de perdre du temps sur l’instant). Malheur m’en a pris ! Au bout de quelques centaines de livres chargés, il m’a été signifié que le formatage FAT de ma carte ne permettait pas la copie d’autant de fichiers. J’ai donc formaté en ntfs, la carte n’était alors plus reconnue. J’ai tenté ensuite le FAT32, même problème. J’ai donc reformaté une troisième fois en FAT d’origine et après plusieurs essais j’ai pu péniblement rétablir le contact avec la carte où je n’ai déposé que les livres que je souhaitais lire dans les semaines qui viennent….
    Donc avis mitigé…

  65. jcgarnier@:
    Je voulais dire par la , que avec calibre et quelques plugins qui vont bien ,j’ai rentré 150 livres ,que j’avais sur mon disque dur ,avec et sans DRM , nombre de ces livres son issue d’un marché « parallèle  » donc ça ne pose pas de soucis . Les autres avaient été acheté a la fnac avec DRM adobe ,très facile a craker. Je sais c’est pas bien ……

    • Argh ! les pirates sont dans la place… me demande si je vais pas devoir effacer tout ça avant de m’enfuir en Amérique du Sud…
      Enfin, bon, je vois qu’en transformant et en crackant vous luttez à votre façon, c’est très bien !
      Je trouve seulement ça un peu pénible, à la fin, de devoir faire tout ça pour lire normalement.

      • je suis contre le piratage, la raison raison pour laquelle je téléchargerais un livre, c’est qu’il est non disponible légalement.

        Après, j’ai pas de scrupule à dégager les DRM de mes propres livres, mais je les garde pour moi.

  66. 🙂 Ce n’est pas vraiment du piratage …la porte est fermée a double tour , mais la fenêtre est ouverte , et en plus c’est ma maison puisque je l’ai achetée .

    • La vérité est dans XKCD : http://xkcd.com/488/
      Enlever les DRMs permet de transférer librement les fichiers sur des nouveaux périphériques que tu achètes par la suite. Par exemple, j’ai un Kindle, je le casse et j’achète un Cybook, je peux toujours lire les livres que j’ai payés. Sinon, je ne peux plus les lire…
      Ça n’est pas légal (le contournement de DRM est punissable en France, même pour un DVD) et pourtant, éthiquement est-ce critiquable de disposer librement de ce qu’on a acheté ?

      • Oui, si le contrat à l’achat d’un ebook avec DRM stipule qu’il ne faut pas retirer le DRM et que tu le “signes”, sachant que c’est éthique pour le vendeur de te refuser la vente si tu n’es pas d’accord. Pour moi, c’est éthique. Les notions de propriété, de transfert de propriété, mariage (oups, lapsus) etc, ont toujours été très virtuelles de toute façon.

  67. Raymond@

    C’ est vrai , le nook …..je regarde tous les jours , je suis vraiment très indécis (d’ou le kindle , que mon épouse a réquisitionné , mais j’en étais sur ) donc il faut que je rachète un reader pour moi 🙂

  68. Une petite anecdote :

    J’ai un identifiant adobe ,ce qui me permet de lire avec drm adobe . En ce moment je bricole sur une tablette android ou j’ai un reader installé , qui me permet de lire les ebook » drmisés « .
    Bref j’installe , je désinstalle ,je bidouille ,jusqu’au moment ou adobe me dit que j’ai dépassé le nombre d’appareils alloués . (6) .Alors que c’est toujours le même appareil , mais qui change un peu d’identité a chaque fois.
    C’est ce jour là que j’ai décidé de faire sauter les drm .

  69. Le mien a encore fait un freeze en pleine lecture, en demandant une définition. Je pense que je vais aller le rendre si ça continue. On ne va pas attendre six mois non plus pour avoir un produit stable.

    • Stephan , quel format lit tu ?

      Même au début, je n’ai jamais eut le moindre crash pendant la lecture. Tu ne disait pas que tu avais encore des ennuis avec l’USB ?
      Tu devrait contacter bookeen, doit y avoir autre chose avec ton odyssey.

  70. Merci à tous pour vos commentaires et contributions !
    Je me suis décidé pour l’Odyssey finalement. Comme beaucoup l’ont dit, on n’a pas tous les mêmes attentes.
    Personnellement, ce qui a été décisif c’est la liberté qu’offre Bookeen : on peut télécharger sur le site qu’on veut.
    Et surtout, pour moi, c’est le choix des langues : on peut configurer la liseuse selon la langue qu’on veut, mais aussi lire des livres dans des langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin : par exemple, le russe. Seule Bookeen le permet ! Chez Sony (qui doit faire le japonais, je crois), sur les Champs, on m’a carrément fait comprendre que ça ne les intéressait pas. Sur l’Odyssey, le clavier virtuel se transforme en cyrillique en allant dans « Réglages » et on peut surfer en tapant directement son texte en russe (idem pour le grec…). Je trouve que sur ce point, Bookeen est vraiment en avance sur les autres.

  71. Bookeen a un excellent produit , élégant , bien paramétrable ,multiformat , plein de polices , honnêtement si ils avaient suivi l’orizon , je rachetais un bookeen.

      • Ben bookeen a fait quelques maj, rajouté des truc et tout. Il est faux de dire qui l’orizon n’a pas été suivis.
        Mais il n’ont jamais jamais fait la maj pour le bluetooth, je suppose que c’est de ça dont voulait parler vostok.

        • Il y a suivi et suivi. Corriger les bugs, c’est tellement évident que j’ai du mal à appeler ça du suivi, c’est plutôt du « mea culpa », autrement dit « tout est de ma faute ». Le suivi évolutif, c’est là où on voit la différence de qualité dans le temps.
          J’aime pas Apple, mais sur l’iPhone 3S, on peut installer la dernière version d’iOS, la 5.01. Sur le téléphone Androïd d’un à deux ans moyen, on peut plus le mettre à jour. Le jeu vidéo Diablo 2, sorti il y a plus de dix ans est encore mis à jour, patché et amélioré régulièrement.Le Kindle 3 a reçu il y a environ deux mois le support du stockage en ligne. Sur le Kobo, le support des notes sur les epubs (et non pas kepubs) est prévu incessamment sous peu et vu l’attitude de Kobo, ça sera fait. Corriger les bugs, c’est bien, mais sortir un produit fini et l’améliorer dans le temps et pas laisser tomber les anciens clients, beaucoup de fabricants de matériel l’oublient.

          La confiance, ça se mérite dans le temps. Un achat d’un produit technologique, c’est pas juste une dépense, c’est aussi des années d’utilisation…

          • [Quote]Le suivi évolutif, c’est là où on voit la différence de qualité dans le temps.[/quote]
            Jj’ai vu des évolutions sur tout les reader de bookeen. Et il ont mis à jour le gen3 poour lire l’epub, alors que rien ne les y obligeait.

            Même si effectivement, il se sont bien planté avec le bluetooth sur l’orizon.

            Ajouter des fonctionnalité, je ne vois pas ça comme un dû, mais comme un bonus. Certes appréciable, mais bonus quand même.

            Par contre, monter de version d’android pour ne pas que des applications parfaitement fonctionnelles ne marche plus quand le dev passera sur la version d’après, là… Ou sony quand il ont fait le passage a l’ePub, pour le coup, la maj était un dû.

            • Quand tu es le seul à faire du « bonus » c’est un bonus, quand toute l’industrie de la liseuse électronique fait pareil, c’est plus un bonus, c’est un facteur de décision d’achat et ça fait partie intégrante de ton offre produit.

              Kobo et Amazon ont intérêt à faire évoluer leurs produits puisqu’ils vendent des ebooks et la liseuse n’est que le support Les bénéfices sont dans les ebooks. L’évolution est un avantage puisque ça va favoriser les ventes d’ebooks.
              Sony et Bookeen vendent du matériel, presqu’exclusivement. L’évolution est un coût et un potentiel pour les nouveaux acheteurs, mais rien pour les autres.

              A titre comparatif, chez Apple, ils vendent des apps et du matériel. Ils font du bénéfice sur les deux. Ils ont cependant compris que faire évoluer les logiciels embarqués gratuitement permet de vendre plus d’applications, puisqu’il y a moins d’incompatibilités.
              De la même manière, Kobo et Amazon pourraient intégrer des fonctionnalités de type epub 3 (ou équivalentes chez Amazon) pour vendre plus d’ebooks.

              Ceci dit, mon coeur balance plutôt vers le Cybook Odyssey, mais je crois que je vais attendre un mois de plus, le temps que les bugs soient corrigés. Et je veux aussi attendre de voir s’il sera possible de prendre des notes sur des fichiers autres que les kepubs sur le Kobo Touch. En effet, la prise de note et la qualité de l’expérience de lecture sont mes critères principaux.

            • Bon et si Bookeen améliore la prise de notes sur une ligne avec juste effacement arrière, c’est du bonus ou juste une correction de bug ? lol

            • Du bonus. J’ai acheté l’oddyssey en sachant ce qu’il n’en était de la prise de note, et décidé que c’était pas mon critère principal. Sinon c’est le T1 que j’aurais pris.

              Prendre le temps de ce renseigner avant, vérifier que le produit correspond à nos attentes, ça évite d’attendre une qui ne viendra peut être pas, et ce quelque soit le constructeur.

  72. Decided to buy it too. I hope the web browser (and wikipedia connectivity) is getting better, text reflow as with sonys ereader would be sweet. Partly, I buy it because Odyssey seem to care about good design, this is simply the best looking reader I have ever seen.

  73. jcGarnier@

    A la demande des premiers acquéreur du bookeen orizon ,maj promises:
    bluetooth , dico , photos d’écran de veille personnalisables , jamais fait . C’est tout.

    • mais qui avait « promis » ça ?
      à ma connaissance, seul le bluetooth était programmé reellement par Booken (car figure dans les caractéristiques techniques)

      • Y’a une différence entre « oui on va regarder ça et on vous vous dit quoi » et « oui, on promet qu’on va faire ça ».

        Le bluetooth par contre, était écrit dans les specs..

  74. Pour l’anecdote, posté sur le profil d’un gars sur FB :

    « I am so annoyed with Amazon! I was at a computer store (here in South Africa) and Amazon has just dumped all its old and low end reader Kindle stock here. They told the stores either they stop stocking other products (like Bookeen) or they can’t keep the Kindle!

    I just want everyone to know this. I posted about it on my profile. This kind of behaviour is really below the belt. I guess Amazon must be threatened by competition. Doesn’t say much about their faith in their product to stand on its own merits 😉 »

    J’aime pas la concurrence déloyale et ca en dit long sur le souci qu’Amazon se fait de son produit face à la concurrence…

  75. Wren@
    Je n’ai pas le courage de relire tout le blog de bookeen , mais l’animateur du blog en parle.

    Le bookeen est bien entendu la meilleur machine du monde , moi aussi quand j’etais petit je préférais les indiens aux cowboys , et plus tard les motos anglaises aux moto japonaises .

  76. Info intéressante, Laure, même si mon anglais est très approximatif…
    Cela renforce mon choix « philosophique » des formats ouverts, chaque fois que c’est possible. Je crois que c’est la tentation naturelle et logique de toute entreprise qui a choisi un format fermé, et qui a une position dominante, d’exclure les autres. En effet, même si je l’ai exclu dès que je me suis aperçu qu’il existait autre chose, il me semble que le kindle a des arguments à faire valoir, tant au niveau matériel (en France, seul le bas de gamme est commercialisé) qu’en terme de services mis en place autour. Ca n’est pas le cas de Microsoft dans le domaine du logiciel dont les produits sont généralement de moins bonne qualité que ce qui existait autour (ouvert ou fermé), avant qu’il ne l’écrase grâce à sa puissance financière. Mais son accord initial avec IBM était tellement bien ficelé que ça lui a permis de contrôler plus de 9 micro-ordinateurs sur 10 à travers le monde…

    Pour moi, ce sera finalement le Bookeen (l’une de mes co-« mères-Noël », mes filles, était chez Virgin vendredi). Pour moi, l’Odyssey et le T1 ont tous les 2 des arguments qui m’intéressent : L’odyssey, son dictionnaire principalement, ses qualités pour la simple lecture d’ePub (mon intérêt principal), son organisation des fichiers. Mais j’aurais aimé trouvé la prise de notes façon T1, ainsi que la meilleure navigation à l’intérieur d’un document… Celà n’existe pas dans un seul appareil ! Et la différence de prix est aussi un argument fort (avec le bon d’achat de Virgin, la différence atteint 50 €, soit 1/3 du prix du T1). Et dernier argument, mais qui n’est pas sans importance, je préfère soutenir une start-up française plutôt qu’un géant nippon (qui est souvent adepte des produits fermés. ex. memory stick…).
    Merci particulièrement à EowynCarter et vostok, dont les précisions m’ont bien aidé à finaliser mon choix.

  77. Vostok, je préfère les Indiens aux Cow-boys… mais je ne suis pas sûr que c’était le cas quand j’étais petit…
    Mais pas de façon inconditionnelle : Je suivrai Bookeen… et si je constate que les reproches de non-suivi que lui font certains (les avis sont partagés) se confirment, je conseillerai alors aux personnes intéressées par une liseuse de ne pas suivre mon exemple et d’aller voir ailleurs. J’espère qu’il n’en sera rien… La publicité mensongère à propos de l’Odyssey quant au « saut quantique » en matière de vitesse ne doit pas se renouveler dans un autre domaine !…

  78. Odyssey acheté il y a quelque jours. Je ne l’ai pas testé de façon exhaustive et professionnel mais en ce qui concerne l’utilisation principale que j’en fais c’est à dire la lecture simple, j’en suis pleinement satisfait.

    quelques points que j’apprécie :

    – le gestionnaire de fichier : la possibilité d’organiser sa bibliothèque avec des répertoires et des sous répertoires (via usb) puis de la parcourir sur le lecteur en utilisant un gestionnaire de fichier pour accéder à un livre c’est rapide et pratique.

    – la possibilité de mettre le texte en gras : cela augmente fortement le contraste apparent et la lisibilité. Et pour moi qui ne suis plus tout jeune et dont les yeux commencent à faiblir c’est un plus

    – la vitesse : c’est peut-être subjectif mais avant l’achat je l’ai comparé au kobo, au sony et au kindle. Et il m’a semblé le plus rapide. Ce n’est pas comparable avec une tablette bien sur. Mais pour lire, contrairement à ce que je croyais auparavant, c’est largement suffisant.

    – la zone en bas de l’écran qui permet de tenir l’écran. En association avec la pochette c’est comme si on tenait un livre.

    – l’apparente solidité : il m’a semblé plus solide que les autres lecteurs.

    – l’ajout de fonts de caractères (pour que ceux que cela intéresse) : c’est très facile

    – l’écran d’accueil très clair

    – l’écran tactile : je n’utilise plus les boutons pour tourner les plages après avoir compris que l’on pouvait tourner les pages en tapotant sur les côtés de l’écran alors qu’au départ je tournais les pages en glissant comme sur tablette (ce qui était ridicule).

    – le look.

    – étant français le fait que bookeen soit une boite française a aussi été un critère important de choix. Ce n’est pas par nationalisme de bas étage mais plus par choix économique.

    quelques remarques supplémentaires

    – je n’ai pas de problème de déconnexion de l’usb

    – pour la lecture des pdf. Il est clair qu’un écran de 6″ n’est pas adapté pour la lecture des pdf. Si vous comparez la lecture d’un magazine sur ce lecteur (ou tout autre lecteur e-link 6″) avec la lecture sur une tablette couleur 10″ il n’y a pas photo. Par contre si c’est un livre pdf avec une font suffisamment grande (exemple les livres libre de droits fournis par ebooksgratuits.com) il n’y a aucun problème en pleine page. Maintenant je ne lirai pas trois heures d’affilées sur une tablette chose que j’ai pu faire sans problème avec l’odyssey. Mes yeux ne le supporteraient pas

    – pour l’ajout de notes, j’ai lu quelque-part que Bookeen travaillait sur une prise de note à main levé. A confirmer

    • La prise de notes à main levée est une très mauvaise idée. L’écran E-ink n’a pas la résolution suffisante pour que l’écriture manuscrite ne paraisse pas comme une bouillie de pixels, et en général on est contraint d’écrire petit, à cause de la taille de l’écran. On en a un exemple avec le Sony. Ensuite, l’Odyssey n’est pas un foudre de guerre, donc plus t’écris petit, plus il faut ralentir pour que les courbes ne soient pas interprétées grossièrement. Enfin le tactile de l’Odyssey est capacitif, donc il faudrait écrire avec le doigt ou un stylet capacitif à embout épais sur un écran 6 ». Ce serait tout simplement inutilisable.

      Qu’ils corrigent la prise de notes au clavier, ce sera déjà bien suffisant.

  79. Excuses. Correction de mon message précédent : Gros problème récurent sur Odyssey qui me fait penser que l’affirmation selon laquelle on peut adjoindre une microSD de 32 go est mensongère :
    Difficulté pour faire reconnaître la liseuse par le PC (Windows 7) quand j’insère une carte de seulement 2 go contenant 200 livres ! Tantôt oui, tantôt non (le plus souvent non). Je n’ai pas réussi à faire reconnaître ma carte de 4 go vide, alors vous pensez bien : une carte de 32 go ! cela me semble être carrément de la publicité mensongère.
    Dommage, parce que j’apprécie assez la lecture elle-même sur cet appareil. C’est la gestion des fichiers qui est difficile du fait de cette liaison souvent impossible (malgré l’organisation en dossiers qui pourrait être épatante)

  80. Petit supplément :
    Actuellement ma liseuse Odyssey n’est plus reconnue par le PC. L’opération qui a modifié la situation me semble avoir été la création d’un nouveau Dossier (« Extraits ») à partir du PC puis un transfert dans ce dossier des extraits fournis sur la machine par Bookeen à l’achat. C’est tout. Autrement dit un changement d’organisation des fichiers à partir du PC provoque des problèmes de communication PC-Odyssey, apparemment. A suivre…

    • Pour la Sd, y’a efectivement des probléme avec. Bookeen bosse dessus.

      J’ai crée des dossiers sans que ça pose probléme. A tu fait la mise a jour ? Tente un re-démarage. J’ai régler le « odyssey ne cause plus avec le PC » plusieurs fois comme ça.

      • A l’achat vendredi, j’ai fait la mise à jour proposée après le 25 novembre. J’ai éteint plusieurs fois la machine (réinitialisation par appui prolongé). Rien n’y fait. C’est un peu casse-bonbons cette histoire.

        • Effectivement. J’ai bien vu l’odyssey faire quelques caprices et ne pas étre reconnu du tout, mais ces fois là, un re-démarage l’a remis sur les rails.
          Tu devrais contacter le support bookeen pour le coup.

          • C’est très très
            aléatoire : J’ai un PC et deux portables. Plus reconnu par le PC, Odyssey l’a été à nouveau par chacun des 2 portables successivement. Puis faisant le retour vers le premier portable, il n’a plus été reconnu et au retour vers le 2° il a été définitivement plus reconnu. J’ai réinitialisé, classé les livres différemment (auteurs, titres, dates,…), il a été de nouveau reconnu par le 1° portable. Je l’ai débranché puis rebranché sans faire aucune autre opération, il n’a plus été reconnu. Je l’ai alors branché sur le 2° portable, et là le pilote USB n’est pas accepté… J’en suis là.

          • Je crois comprendre que c’est leur pilote qui est foireux et qui s’accorde mal avec Windows 7. J’ai tenté des réinstallation du pilote, mais Windows me signale toujours l’incompatibilité du pilote sur les 3 machines.

            • Je dois avouer que si l’on se comporte très sagement, sans carte additionnelle, sans bouleverser les répertoires, il y a moins de chance que ces problèmes apparaissent…

          • Ça y est, je crois avoir deviné la manœuvre à opérer :
            – Dans Windows 7, aller sur le logo de Windows en bas à gauche, cliquez sur « périphériques et imprimantes », vous devez constater que le périphérique nommé « File-backed Storage Gadget » comporte un point d’exclamation. Cliquez à droite sur l’icône, allez sur propriétés… jusqu’à l’onglet « Pilotes », désinstallez le pilote.
            Retirez votre prise USB, puis rebranchez. L’ordinateur cherche à nouveau le pilote et tout réapparaît comme par magie…
            J’espère tout de même qu’il ne va pas falloir faire ça 10 fois par jour.

            • J’ai commencé à avoir un problème quand j’ai voulu introduire ma microSD 4 go qui n’est pas reconnue. Puis quand j’ai voulu entrer TOUTE ma bibliothèque numérique en une passe comme je le faisais avec ma liseuse précédente (Samsung) car le formatage de la carte en NTFS ou FAT32 me l’a rendue invisible… C’est à partir de là que les problèmes se sont accumulés.
              Morale : ne tentez pas d’entrer un trop grand nombre de livres comme vous pourriez le faire avec d’autres liseuses (y compris le Kindle 4 qui permet tout de même l’introduction de plus de 1000 livres. Un ou deux cents livres seront suffisants pour l’année n’est-ce pas ?

            • Je ne comprends pas…
              Mon Odyssey n’est pas reconnu par mon portable Win7 : « unknown device ».
              Après quelques recherches, j’avais cru comprendre qu’un « Filed Backed Storage Gadget » n’avait pas besoin de driver spécifique, ce qui ne résout pas mon problème.
              Et vous me dites que vous le voyez dans le panneau « Périphériques et imprimantes » ?
              Je n’y vois moi que « Unknown device » dans ce panneau, sous un trait horizontal labellisé « non spécifié(e) (1) »

            • Ah, je comprend mieux.

              Sacré bibliothque alcor. Je ne peut malgrés tout que conseiller de contacter bookeen, mettre autant de livre ne devrait pas poser de probléme.

            • Pas de driver spécifique oui, mais un driver tout de même (Usbstor.sys que l’on trouve dans le répertoire Windows/inf) puisque quand je l’ai désinstallé, l’appareil a tout de suite disparu de la suite des périphériques.
              En effet mon appareil est catalogué dans les périphériques spécifiés comme « File-backed Storage Gadget ».
              Avez-vous mis à jour votre liseuse avec la rectification du 25 ?

            • jcgarnier : D’ailleurs je viens de faire à nouveau une désinstallation car ma liseuse n’apparaissait pas encore une fois. J’ai constaté au passage que son nom était alors « Linux-File-backed Storage Gadget ». Maintenant, il apparaît à nouveau sous son ancien nom (sans « Linux »). Je ne vais tout de même pas me mettre sous Linux pour ne pas avoir de problème !

              EowynCarter : Je pense que l’équipe de programmation est à la bourre avant les fêtes. Elle doit être au courant de tout ça. J’espère qu’elle ne lâchera pas le morceau une fois les fêtes passées. (J’en sais quelque chose pour avoir moi aussi bataillé dans la programmation avant Noël pendant une dizaine d’années !)

            • Oui, je suis bien en maj 1470 du 25 novembre.
              Ne passez pas sous Linux pour ça, moi j’utilise Linux à la maison et l’Odyssey ne marche pas beaucoup mieux : quand il est reconnu, ce qui n’est pas souvent le cas, il se déconnecte/reconnecte de manière intempestive.

  81. Safari + petite application « send to kindle » clic , et une grande page web très intéressante et propulsée sur mon kindle en quelques secondes , je la lirais se soir dans mon lit .

    Magique.

    • @vostok, et soi-disant moi je dis que « bookeen est la meilleure marque du monde »… ?? marrant

      bref, tu apprécies ton Kindle, tant mieux, je ne doute pas un seul instant que ce soit une bonne voire excellente machine
      comme je l’ai mis sur TA, le côté « fermé » d’Amazon (et leur politique générales sur le livre d’ailleurs) m’ennuie énormément et c’est pour ça que je regarde du côté des autres solutions, dont Booken et là en l’occurrence l’Odyssey.
      (Alors oui je sais, il est facile de transformer en epub en mobi, mais ce n’est pas normal de devoir le faire)

      • C’est ça que je ne comprends pas très bien. « le coté fermé » Avec l’orizon il m’a fallut aussi ouvrir un compte adobe ,les livres en ventes sur bookeenstores sont drmisés il me semble ? non ? J’ai droit a trois machines : J’ai le mac , l’orizon , le kindle que j’ai offert a ma femme , une tablette android : J’ai fait 4 ou 5 reset usine sur la tablette android et pouf !!terminé , j’ai dépassé mon cota .
        Du coup ,si je veux acheter un livre a la fnac ou sur bookeen store a partir de la tablette je ne peut plus .Si je prends un odyssée demain ,il faudrait que j’ouvre un autre compte adobe (un autre nom ) .C’est pas verrouillé ça ?
        Prenons le problème dans l’autre sens . Je ne peux pas lire des epub sur le kindle , mais je ne peux pas lire des mobi sur l’orizon . Qui verrouille ? Il ni a donc ni bons ni méchants .

        • [quote]Du coup ,si je veux acheter un livre a la fnac ou sur bookeen store a partir de la tablette je ne peut plus .Si je prends un odyssée demain ,il faudrait que j’ouvre un autre compte adobe (un autre nom ) .C’est pas verrouillé ça ?[/quote]
          Non justement, tu authentifie ta nouvelle liseuse avec ton compte et le tour est joué.
          Pour les quota adobe à intelligence de l’augmenter de temps en temps, pour justement prendre en compte les re-instalation / nouvelles liseuse ect.. Et si vraiment tu a réussis a dépassé ton quota, il font contacter le support d’adobe; il réglerons ça.

          J’ai pas encore réussis a l’exploser malgré des installation sous linux et windows, des re-installation régulières.

          De toute façon, mobi ou ePub, la première chose que je fais est de dégager les drm, histoire d’être tranquille.

        • je suis d’accord sur certains points
          notamment les DRM (droits adobe), c’est une plaie
          tout comme les DRM Amazon

          par contre, amazon veut imposer et faire imposer SON format standard, alors que justement c’est un format libre comme l’epub qui est censé l’être

          il n’est pas normal que pour l’acheteur de base du Kindle(pas toi Vostok qui saura faire la transformation epub -> mobi), il faille faire uniquement ses achats par amazon
          tu me dis oui mais c’est pareil inversement, non car toutes les autres boutiques justement proposent l’epub

          non ?

          • je rajoute juste un truc, je crois qu’on peut lire les mobi sur l’orizon mais qu’il faut installer un autre firmware
            peut etre est ce pareil pour l’Odyssey ?
            un posseseur tiens peut il me renseigner ?

    • Coïncidence, j’ai tweeté il y a deux jours un lien sur un plugin firefox qui fabrique des epub (et des .mobi en bêta) à partir de pages HTML, que l’on peut sauvegarder sur le PC. Ensuite, que ce répertoire soit un répertoire local, la liseuses connectée en USB ou dropbox pour un accès Internet, peu importe.
      Donc aussi pour les heureux propriétaires d’autres liseuses…
      http://www.grabmybooks.com/

  82. Je reviens sur ce que je disais juste avant ,je lisais avant sur un palm tx (une sacré machine d’ailleurs) j’avais donc plein de livres et dico en prc et mobi , et bien obligé de convertir pour lire sur l’orizon .C’est bien pareil non ?

    • Effectivement, si le format prédominant est un format propriétaire, c’est à dire qui évolue suivant le seul bon vouloir d’un seul acteur, l’utilisateur est doublement pénalisé : il se retrouve lié à cet acteur sauf à faire lui-même les conversions dans un sens mais aussi dans l’autre puisque la liseuse elle-même ne lit que des formats propriétaires.
      Quant aux DRM, rien à voir avec le format, mais également pénalisante. Moi par exemple, je ne peux même pas avoir ADE sur mon PC Linux… remarquez, ça ne me gêne pas trop car je ne veux pas l’utiliser.
      L’objet « livre papier » est un modèle d’ouverture…
      A nous d’obtenir le même modèle d’ouverture à travers la diffusion des livres numériques dans un format standard et ouvert, l’utilisation sur toutes les liseuses de ce format, et la suppression des DRM. Comment ? Par exemple en boudant les offres de ceux qui ne respectent pas ces critères. Ou bien en les contournant, mais c’est à mon avis moins efficace, car on reporte l’effort sur nous.
      Mais bon, on doit pouvoir y arriver : regardez la musique vendue sur Amazon : elle est maintenant sans DRM et en MP3, format standardisé lisible sur un majorité de matériels maintenant, à défaut d’être totalement ouvert.

      Quant à l’évolution des formats standard, l’un remplaçant l’autre, cela demande effectivement du travail de conversion, mais là je ne vois pas comment faire pour y échapper : je ne crois pas qu’il soit possible d’être toujours compatible ascendant.

      • Les DRM sont une plaie qui n’empêcheront pas le piratage. Les pirates auront toujours les connaissances techniques suffisantes pour supprimer ces DRM. Je ne pense d’ailleurs pas que les DRM d’amazon (contrairement au DRM adobe) sont là pour se protéger contre le piratage. Ils existent plutôt pour maintenir une base de client esclave de leur modèle économique. C’est pourquoi d’ailleurs que je n’ai moi même jamais envisagé d’acheter un kindle malgré les qualités de l’appareil.

        Les seuls perdants dans cette histoire sont les clients honnêtes qui doivent passer par des procédures relativement complexe pour acheter des livres, qui ne peuvent transférer de façon immédiate leur livre entre différents appareils, qui ne sont pas sur de pouvoir encore lire dans quelques années les livres qu’ils ont achetés aujourd’hui si les appareils qu’ils auront à cette date ne gèrent plus les DRM concernés (c’est déjà arrivé dans le domaine de la musique).

        Deux solutions :

        – légal : ne pas acheter des livres avec DRM pour que les éditeurs se tournent vers un autre modèle plus ouvert.

        – malheureusement illégal : acheter des livres avec DRM et supprimer immédiatement les DRM pour ne conserver que des livres que l’on est sur de pouvoir relire dans quelques années.

  83. Pour en revenir à Odyssey…
    Mes pérégrinations me montrent désormais clairement que la non-visibilité occasionnelle de l’Odyssey sur un PC avec Windows 7 est due à la mauvaise installation du pilote de périphérique de stockage de masse USB nommé Linux File-backed Storage Gadget. Ce pilote non spécifique à la tablette est, si je ne me trompe, demandé pour la liaison d’un périphérique programmé en Linux avec votre PC. Après de nombreuses désinstallation, j’ai constaté que ce pilote est accepté par la machine à certains moments et pas à d’autres. Il me faut souvent 4 à 5 tentatives pour arriver à mes fins et voir enfin apparaître le répertoire Cybook sur mon écran. Je ne comprends toujours pas pourquoi…
    D’autre part, je vais tenter de voir la raison pour laquelle ma microSD subit elle aussi quelques avanies en fonction de son format ou de sa taille.

  84. Alcor,
    Si ça peut te servir, voici mes versions des deux fichiers du pilote en question: (win7-32)
    UMDF\WPdfs.dll
    6.1.7600 (16385) win7 rtm 090713-1255
    WUDFRd.sys
    6.1.7601 (17514) xin7 sp1 rtm 101119-1850

    Je n’ai pas de pb de reconnaissance de l’odyssey, et je me permets même de le débrancher à la volée, sans pb

  85. Odyssey a un défaut que d’autres n’ont pas :
    Il ne sait pas présenter les livres autrement que par images plus ou moins grandes à raison de 5, 10 ou 20 par pages. Kindle 4 par exemple peut présenter les livres avec de simples lignes indiquant titres et auteurs, ce qui permet un affichage beaucoup plus rapide puisqu’il n’y a pas d’images à aller chercher et à afficher…
    D’autre part, si l’on souhaite que les pages s’affichent assez vite, on est obligé de les faire défiler préalablement pour que les images soient prises en compte une première fois et pour éviter une longue recherche à chaque fois qu’on veut faire défiler à nouveau les livres.
    D’ailleurs Odyssey bloque cet affichage entre 610 et 620 livres. A partir de là il se déclare incapable d’afficher autre chose que des pages uniformément grises, et à partir de là on est assuré de ne plus pouvoir afficher quoi que ce soit en un temps raisonnable.
    Il est donc obligatoire d’organiser des répertoires par auteurs, et encore faut-il que ceux-ci ne soient pas trop nombreux.
    Ma « vieille » Samsung E60 s’en tirait beaucoup mieux.

    • Bookeen pourrait bien sur améliorer cette fonction. mais deux remarques :

      1ere remarque : est-ce raisonnable ou pratique de mettre 600 livres dans un seul répertoire ? Le classement avec sous répertoire par auteur et/ou par type n’est-il pas souhaitable ?

      2eme remarque : est-ce raisonnable de conserver 1000, 2000 livres voir plus dans le lecteur. A raison de 2 à 3 heures pour lire un livre, calculez le temps qu’il vous faudrait pour les lire tous. On ne parle plus ici ni de jour ni de mois mais bien d’années en supposant bien sur que vous ne faites pas que lire. Le but de l’outil c’est bien de lire, ce n’est pas de collectionner les livres.

      • Tout à fait vrai. Est-ce bien raisonnable ?
        Sauf que pour ce qui concerne ma bibliothèque papier, je n’ai jamais fait le choix de la restreindre sous prétexte d’un manque de place et personne ne me l’a reproché.
        Dans notre cas de figure, numérique maintenant, la bibliothèque peut être scindée, découpée, triée, sélectionnée, bien entendu. Mais elle peut aussi se déplacer d’un bloc sans avoir à réfléchir sur son contenu. Cette bibliothèque peut être transportée d’un contenant à un autre sans examen préalable, c’est ce que j’ai fait jusqu’alors avec elle. Pourquoi devrai-je me plier aux contraintes de cette machine qui me demande un temps supplémentaire de tri et de sélection alors que d’autres me permettront une manœuvre qui ne durera que quelques secondes. Un appui sur une touche et hop ! le transfert est opéré.
        Interdiriez-vous à un particulier de se confectionner une bibliothèque personnelle sous prétexte d’avoir le simple plaisir de toucher, ouvrir, parcourir plus ou moins complètement ce qu’il a accumulé au cours de son existence ? Chacun ses vices. Ces derniers sont-ils pire parce que numériques ?
        Ce type de réflexion me fait un peu penser à ceux qui au début de la photo numérique estimaient que c’était bien superflu de dépasser les 2 mégapixels. Comme la technique limitait, il était raisonnable de penser que la limitation était justifiée ?
        Qui peut le plus peut le moins et, en la circonstance, Odyssey ne peut pas aussi bien que les autres.

        • D’un coté je comprend tes reproches, c’est vrai que même ans parler d’avoir des tonnes de livre, ça ralenti bien la première fois que tu ouvres une page. Par contre, sur le T1, inporter une tel librairie, c’est à l’indexation que ça pleure.

          D’un autre coté, a quoi te sert une telle librairie sans tri ? A moins d’un truc avec un fonction recherche performante.
          Que se soit sur le T1 ou ailleurs, une liste des 600 c’est c’est imbuvable. Je ne supporte pas d’avoir ma soixantaine de livre sur le T1 déjà… Car justement, j’ai pas configurer les collections…

          • Sans tri ? Mes livres sont triés dans des répertoires par auteurs sur mon PC, mais sur mon E60, Calibre se charge de mettre tout ça à la suite, reste à la liseuse de faire le tri à la demande : Auteur, titre, date, format, etc…
            Dans le cas d’Odyssey, Calibre, pour l’instant ne fait pas du bon boulot parce qu’il fait un répertoire par titre ! Ce qui donne une apparence triste au défilement puisqu’on ne voit plus que des répertoires. Il est alors nécessaire de sortir ces fichiers de leurs répertoires respectifs pour les voir apparaître à la façon de ipad (sur leurs étagères), ici sous forme d’une, deux colonnes, ou miniatures. Reste au propriétaire à demander l’ordre d’apparition de son choix.
            Il faut donc ne pas confondre le tri par répertoire nécessaire dans un gestionnaire de fichiers comme l’explorateur Windows, et le tri sur ce type de machine qui ne permettra jamais d’avoir une vue d’ensemble mais seulement un début plus ou moins long d’une liste qu’on a voulu triée.
            Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair ?

            • Oui, je comprend mieux là. J’utilise pas calibre, justement pour la raison évoquée de bazar dans les répertoires.

              Sauf erreur, tu peut indiquer à calibre comment générer les répertoire quand tu synchronise. (y compris avec les tags)

            • En se concerne ma remarque sur les 2000 livres, c’est vrai que je n’avais pas pensé que l’on pouvait exporter simplement toute sa bibliothèque sur sa liseuse. Et je m’en excuse.

              C’est vrai que moi je trouve plus simple et plus pratique de ne maintenir dans la liseuse que les livres que je n’ai pas lu ou que je compte relire à cours terme, ce qui réduit fortement le nombre concerné. Pour moi une liseuse n’est pas un gestionnaire de bibliothèque et surtout pas un outil de sauvegarde de celle ci mais seulement un outil de lecture. Mais à chacun sa vision.

              En ce qui concerne la limite des 600 livres, l’Odyssey offre la possibilité de ranger ses livres dans des sous répertoires. Par exemple, j’ai moi même trié ma bibliothèque par type de livre (policier, romans, science fiction, science …) puis par auteur et/ par sous type (pour la sience) et jamais je n’atteins cette limite de 600 par répertoire (sur mon pc). Et si un jour j’atteignais 600 auteurs dans un répertoire, il me suffira de rajouter un niveau (par exemple a..m et m..z) pour la casser. Je la casserai d’ailleurs bien avant car je trouve qu’une liste de 600 n’est pas utilisable sur ce genre d’outil et même sur d’autre. Je ne considère pas non plus que la limite de 600 livres pour un auteur soit humainement raisonnable pour l’auteur concerné. Bookeen pourrait bien sur rajouter des fonctions de recherche ou de filtrage mais ces options nécessiteraient de l’utilisateur de la saisie par clavier tactile. Or c’est beaucoup plus rapide de parcourir deux ou trois niveaux de répertoire que de saisir au clavier tactile une chaîne de caractère.

      • Et puis ce que je trouve choquant en la circonstance, c’est qu’on nous vend un produit pour ce qu’il n’est pas. C’est là qu’est le scandale.

          • 6/12/2011 à 13 H 42
            MMMhhh… je réfléchis… Et bien je reprends la pub des sites bookeen, Darty ou Virgin :
            – « Une interface incroyablement rapide et intuitive…. :  » Ouai… faites afficher 10 livres d’un auteur contenus dans un répertoire. Il faut bien 10 secondes pour entrer dans le répertoire et avoir les couvertures affichées à côté de leur titre. Si le répertoire contient d’avantage de titres, il faudra attendre plus longtemps. Quand nous sommes dans un livre et qu’on tourne un page en tapotant la droite de l’écran il faut bien un minimum d’une demi-seconde à une seconde ou plus pour voir apparaître la nouvelle page, ce qui est bien mais pas fulgurant…
            – « Un clavier hyper réactif… » : même temps de réaction. J’ai le temps de taper 3 touches avant de voir la première lettre apparaître.
            – « Une autonomie de près d’un mois » : il serait bon de préciser dans quelles circonstances. Wifi désactivé… et arrêt de l’appareil, ce que je n’arrive pas à faire car l’appui sur la touche (machiavélique : il est bon de ne pas se ronger les ongles) pendant 10 secondes n’arrête rien : il faut relâcher la touche puis recommencer à appuyer et là… miracle l’appareil redémarre au lieu de s’arrêter ! Réinitialisé, certes, mais toujours en marche. Donc l’autonomie…
            – « Une bibliothèque d’une centaine de livres et extraits » : J’ai compté et si je me souviens bien j’ai trouvé 3 ou 4 romans (dont 2 du domaine public), 39 ou 40 extraits de livres (ce que propose Kindle pour TOUS les livres vendus, 2 revues et le manuel d’utilisation de la liseuse. Réellement 1 ? 2 ? romans du commerce ? Et encore… je n’ai pas vérifié.
            – « Le meilleur écran d’encre électronique E Ink… ». Je regrette mais le Kindle et mieux encore le Sony ont des gris nettement plus clairs et un contraste meilleur.
            – Mémoire 2 go (on pourrait tout de même préciser ce qui reste à l’utilisateur)
            – Support cartes mémoire : oui, extension microSDHC jusqu’à 32 go (environ 32000 livres).
            A ce propos, quelqu’un connaît-il quelqu’un qui a réussi à faire reconnaître par l’appareil une carte de plus de 2 go ? Je suis intéressé !!!

            Mais puisque je suis là, j’en profite pour dire que je suis un peu plus satisfait que naguère pour plusieurs raisons :
            – Il arrive que ma liseuse et sa carte de 2 go soient reconnues par le PC, de façon un peu instable, mais reconnues de temps à autre…
            – J’ai configuré Calibre pour qu’il écrive ma bibliothèque dans des répertoires, par auteurs (Bien que cela rende inutilisable ou tout au moins peu utile la fonction de tri par auteurs, par titres, par formats, par dates, etc, puisque les livres sont ainsi inaccessibles au tri. Je regrette par ailleurs qu’il n’y ait pas comme sur mon vieux E60 une fonction de recherche par titre ou auteur. (Quand vous avez votre classement en répertoires par auteurs sur votre PC heureusement que vous avez cette fonction de recherche permettant de fouiller dans les sous-répertoires afin de ressortir un livre dont vous ne vous souvenez plus le nom de l’auteur. Si c’est le cas, sur la liseuse, pas possible : il ne vous reste plus qu’à aller rafraîchir votre mémoire sur internet. )
            Cette écriture par répertoire est pourtant nécessaire sur cet appareil (ce qui n’était pas le cas sur mon E60) car sinon l’affichage des couvertures non débrayable vous paralyse du fait de la lenteur de l’opération.
            – Le défilement des répertoires des auteurs est cependant très rapide par l’utilisation des touches latérales et c’est un sacré bon point pour cet appareil, je le reconnais.
            – Je signale au passage qu’en format epub, il est possible de placer quelques 6000 livres sur la carte de 2 go (et non 2000 comme le dit la pub) !
            Voilà pour le moment. Disons avis globalement positif (grâce aux répertoires, à l’ergonomie, essentiellement) mais avec réserves. Espérons que Bookeen va rapidement rectifier le tir.

            • Non, erreur sur mon extrapolation : 4500 epub plutôt que 6000 (j’ai constaté que certains répertoires étaient vides, Calibre n’avait pas fait son travail correctement)

            • 10 secondes pour afficher une page de bibliothèque ??? il ne me faut même pas une demi-seconde.
              d’une demi-secondes à une secondes pour tourner la page ??? c’est pour ainsi dire instantané pour moi, largement sous la demi-seconde.
              Ne serait-ce pas votre carte SD qui ralentit, dans le cas où la bibliothèque ou le livre lu s’y trouve ? A quelle vitesse fonctionne-t-elle ?

            • N’ayant pas de carte sd, je ne travaille que sur la mémoire pour l’instant.

              Mais d’après mon expérience, une page de la bibliothèque met du temps à s’afficher la première fois où vous y accéder car le lecteur crée des thumbnail qu’il conserve sur disque en extrayant les images des couvertures stockés dans les fichiers epub, pdf … Après c’est rapide.

              De même tourner une page ne prend pas 2 seconde. c’est rapide. Un test, ouvrez un livre et laissez le bouton de changement de page enfoncé. Il est clair que la vitesse est là.

              Les livres fournis ne le sont que si vous acheter directement chez Bookeen. Si vous achetez chez Virgin, vous avez droit à un bon d’achat. Maintenant se focaliser sur les livres fournis de base qui sont en générale des livres libre de droit que l’on peut trouver très facilement soit même …

  86. [/quote](Quand vous avez votre classement en répertoires par auteurs sur votre PC heureusement que vous avez cette fonction de recherche permettant de fouiller dans les sous-répertoires afin de ressortir un livre dont vous ne vous souvenez plus le nom de l’auteur. [/quote]
    C’est bien pour ça que mon classement n’est pas un classement par auteurs. Les nom des répertoire sont parfois un nom de série, parfois l’autre, parfois autres chose.

    Pour arrêter l’odyssey menu / avancer / arrêter….

    • Ok, mais quel que soit le nom du répertoire comment faites-vous pour retrouver le livre dont vous connaissez le titre et rien d’autre ?
      Pour arrêter l’appareil. Merci :-). Je l’avais pourtant vu passer mais je l’avais complètement oublié !!! Merci

      • Je suis loin d’avoir autant de livres que ça, donc je sais ou sont mes livres. (par ce que c’est moi moi qui ai rangé, et que je connait ma propre logique). J’avoue que c’est le genre de problème que je n’ai jamais eut du coup.

    • 6/12/2011 – 16 H 54
      J’ai compris pourquoi j’avais « oublié » cette fonction « Arrêter », c’est que, circulant dans la bibliothèque le menu est tout différent. Il faut au préalable retourner à « Accueil » puis une fois la page affichée, aller à « Menu ».

      • Je n’arrête pour ainsi dire jamais complètement l’Odyssey car cela demande ensuite un redémarrage de 20 secondes. Je me contente de glisser une fois brièvement le bouton on/off et ça le met en veille. Il est vrai que j’ai de très jolis ongles 😉

      • Oui, j’éteins rarement aussi. C’est quand même pas des plus pratique que certaine options soient cachée dans la menu de la page d’accueil.

  87. Je vous signale que vous pouvez ajouter des polices de caractères TTF dans le répertoire « Fonts » de la liseuse ce qui fait que leur nombre n’est pas limité. (Sous Windows on les trouve dans le répertoire Windows/Fonts) Le seul inconvénient c’est qu’on ne peut pas actionner l’option « Texte en gras » de l’affichage (on peut par contre choisir leur taille).

    • Sous windows, pour chaque fichier de font, vous avez un fichier bold, un fichier italique et un fichier bold italique correspondant. Pour avoir l’option texte en gras sur l’Odyssey, il vous suffit de même les quatre fichiers dans le repértoire Odyssey.

      Par exemple

      police cordia new :
      – fichier cordia.ttf : font normale
      – fichier cordiab.ttf : font bold
      – fichier cordiai.ttf : font italique
      – fichier cordiaz.tt : font bold italique

  88. Bonjour,
    je viens d’acheter un Odyssey Virgin et j’avoue avoir été plutôt séduit par mes premiers essais. Rentré à la maison c’est une autre paire de manche : en ne lisant que le mode d’emploi (!), j’ai déjà planté 3 fois !!!!! les deux premières fois j’ai pu redémarrer, la dernière, actuellement, l’écran reste figé depuis une demi-heure.
    Autre bug avant le plantage : l’accéléromètre fait pivoter l’écran et après impossible de revenir à la verticale.
    J’ai envoyé un mail au support mais je voulais savoir si l’un d’entre vous avait déjà rencontré ce problème et avait trouvé une solution pérenne.
    j’avais envisagé tous les inconvénients de la liseuse avant de franchir le pas, mais j’avoue que je n’avais pas pensé au « livre qui plante »…
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonsoir.

      Juste un conseil:Comme certaine tablettes tactiles de bas de gamme , il faut bien laisser le temps a la liseuse de faire son travail , c’est beaucoup mois rapide qu’un ordi.

      • Merci du conseil,
        mais là tout de même, je ne peux plus redémarrer, je suis bloqué sur la même page à l’italienne depuis une heure…
        J’espère que ce n’est pas du « service régulier »…

        • Chaque fois que ça m’arrive j’appuie sur l’espèce bouton arrache-ongle pendant une dizaine de secondes puis je ré-appuie rapidement une deuxième et généralement une troisième fois… Et c’est seulement à ce moment-là qu’elle redémarre.

  89. Ben non… mais j’ai trouvé un autre truc, pour ceux éventuellement qui auraient le même problème : brancher la liseuse sur un PC en USB permet de la faire redémarrer. Mais bon, c’est pas super satisfaisant.

    • Etes vous sur qu’il était complètement chargé ? Il est possible qu’il n’ait été que « vaguement » chargé, juste le temps pour vous de feuilleter le mode d’emploi.

      Où en est le témoin de charge ?

      Si il n’y a plus de jus, contrairement aux autres appareils, l’écran ne revient pas au blanc/noir, mais reste figé. Ne serait-ce pas votre cas ?

      Ils conseillent de le mettre en charge au moins trois heures avant la première mise en route…

  90. J’ai vu mon odyssey planter une seule fois, très sûrement a cause de l’état de la batterie a ce moment là.

    Recharge totalement le cybook, met le à jour, et vois si le problème persiste.

  91. Je vois qu’on est nombreux à connaître ces soucis de freeze. Ça m’est arrivé 4 fois, deux fois en pleine lecture, deux fois usb branché. Comme on ne peut pas éjecter le reader sur Mac (ce qui est très pratique…), j’ai éteint mon macbook avant de le débrancher et là il se fige…

    C’est malheureux à dire mais c’est le produit à refourguer avant la fin de la garantie, il y aura forcément un moment où il finira par ne pas se réveiller…

    • Ca changera sans doute à l’avenir. Cf : livresnumeriques.virginmega.fr/vente_odyssey_virgin.php

      On y lit :

      Utilisez vos photos comme économiseurs d’écran*
      *disponible début décembre

      Un peu de patience.

  92. Attention il est impossiblede changer son écran de veille sur L’odyssey acheté chez Virgin.

    Vous aurez un joli fond comme ça dès qu’il se mettra en veille.

    [img]https://lh5.googleusercontent.com/-H0FSRJr6kww/TuEGNndfD3I/AAAAAAAAAOg/Wl_nsKKHbGE/s324/11%2B-%2B1[/img]

    Cela m’embêtait un peu que mon reader ressemble a un panneau publicitaire donc j’ai demandé directement à bookeen. Voilà la réponse.

    [quote]Bonjour,

    Je viens d’acheter un Cybook odyssey chez virgin et je souhaiterai changer
    l’écran de veille de publicité pour virgin.
    Lorsque je navigue sur une image, je clique sur menu, et « definir comme
    écran de veille est déjà coché. Pourriez-vous m’indiquer la procédure?

    Cordialement,
    Vincent[/quote]

    [quote]Bonjour,

    Merci pour votre mail.

    Malheureusement, on ne peut pas changer l’écran veille dy cybook virgin.

    Bien cordialement,
    L’Equipe Support Bookeen[/quote]

  93. Mise à jour disponible:
    Message Facebook: Nouvelle màj pour l’Odyssey disponible via wifi ou sur notre site, Support > Téléchargement. Nous posterons les détails d’ici le début de la semaine prochaine sur notre blog.

    • Dans la notice de mise à jour disponible sur le site, on peut lire la chose suivante :

      Version 4.0 (build 1476)
      – Correctif : l’appui sur un des boutons latéraux pouvait conduire à deux tournés de page au lieu d’un seul.
      – Correctif : certaines cartes microSDHC n’étaient pas reconnues.

    • Et en lisant ce document jusqu’au bout (ce que je ferais AVANT de poster la prochaine fois…), on peut également y lire ceci :

      Problèmes connus
      – La fonctionnalité « Définir comme Écran de Veille » fonctionnera dans la prochaine mise à jour.
      – Si une carte microSD est éjectée alors que l’appareil est en veille, le système se bloque. Le problème est identifié et en cours de correction.
      – Sur Mac, l’éjection de l’appareil génère une reconnexion. Le problème est en cours de correction.

      Comment forcer le redémarrage de l’appareil
      – Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes.
      – Cela a pour effet de couper l’alimentation de l’appareil (comme sur un ordinateur).
      – Appuyer à nouveau sur le bouton et l’appareil redémarrera.

    • Aikadil, il y a très exactement 7 ouvrages complets soumis aux droits d’auteur, 10 extraits et une dizaine de classiques (pour le français)….
      Les cartes micro SDHC sont maintenant parfaitement reconnues…

  94. Chez moi aussi, ma carte de 4 go a été reconnue. Mais malheureusement la liaison avec le PC est toujours aussi instable : J’ai du mal à recopier ma carte 2 go (sur un lecteur externe) vers ma carte 4 go que j’ai placée dans mon appareil car la liaison est sans arrêt interrompue. Je vais donc faire la copie à l’extérieur !

  95. Suis-je le seul désormais à subir des coupures intempestives de liaisons avec le PC ? Si oui, tant pis pour moi. Si non quelqu’un a-t-il trouvé un moyen de remédier un peu au problème ?

          • Prise ? Un appareil totalement immobile ainsi que son fil. Je peux m’absenter, quand je reviens, plus rien. Ca m’étonnerait que ce soit la prise qui me semble bien ajustée et dont le contact me semble excellent. La vérification demanderait un renvoi sous garantie, ce qui me semblerait bien hasardeux étant donné que l’erreur était reconnue il y a peu, avant la première mise à jour ; ensuite, j’ai bien lu à ce moment-là que il y avait amélioration mais pas suppression du problème… Et bien pour moi, je confirme, il n’y a pas suppression.

            • Je confirme que j’ai toujours de gros soucis sur l’USB. Soit pas reconnu, soit déconnexions/reconnexions intempestives. Je suis en contact avec le support, pour l’instant pas de résolution. Je pencherais pour un problème matériel sur une mauvaise série, vu que d’autres personnes n’ont aucun problème.
              Je précise que j’essaye avec PC portable ou fixe, Windows 7 ou Linux.

            • Bonjour,
              Je confirme pour ma part, la situation de l’usb s’est un peu améliorée en ce sens que la liaison tient un peu plus longtemps mais les déconnexions/reconnexions intempestives sont tout aussi fréquentes qu’au début.
              Merci de m’accueillir sur ce forum. Bonne journée. A+

  96. Sur Lire-numerique.com, J’ai mis à jour et marqué comme résolus les deux bugs traités dans la dernière version : les cartes SD > 2Go et les problèmes d’appuis boutons.
    Par contre, mes problèmes USB semblent empirer … (malchance sans doute)

  97. Bon, moi depuis la mise à jour, j’ai des bugs avec l’accéléromètre. Des temps en temps, quand il se déclenche, l’Odyssey plante. Je suis obligé de rebooter le reader.
    Avez-vous rencontré ce problème?

    • J’ai des bugs aussi avec l’accéléromètre :

      En mode paysage en lisant un pdf, si j’arrive en bas de la page (plus de petite fleche vers le bas) et que je scroll quand même vers le bas, ça me renvoie sur la page 1 du pdf.

      J’aurai préféré un système ou je scroll toujours vers le bas et quand ça arrive en bas, passer a la page suivante.

      En gros je dois faire, scroll bas, bas, bas, droite, bas, bas… ainsi de suite.

  98. Parfois, il se met en mode paysage alors que l’accéléromètre est désactivé. Impossible à rétablir sauf si l’on active l’accéléromètre.
    Hyper pénible, comme tous ces bugs…

    • Stephan, c’est parce que tu fais un geste de « twists » (fais tourner) la page en la « touchant ».Si tu le fais dans l’autre sens, tu reviens à la position initiale. Geste : Deux doigts sur l’écran et sans les écarter/rapprocher (zoom), tu les fais pivoter.

      • voilà c’est exactement ce que j’allais dire…Pour info, une fois l’accéléromètre désactivé, on peut faire une rotation de l’écran en posant pouce et index écartés sur l’écran et en dessinant un quart de tour. Donc, passage par le menu inutile. 🙂

  99. Ping : Choisir son e-reader : le meilleur des tests en ligne. « Le blog de Bouquineo

  100. Ma carte SD est bien reconnue maintenant mais empêche la mise en veille, au lieu de ça un freeze !
    J’espère que Bookeen fera un geste pour les bêta testeurs que nous sommes, faut pas abuser quand même…

  101. Pour info les gars (et gazelles), la mise à jour 1481 (arrivée ce WE, ils font des heures sup on dirait) et notée comme devant corriger les bugs USB , semble effectivement fonctionner !!!

    Merci Bookeen 🙂

  102. En ce qui me concerne, ça n’a rien changé. Une première demi-journée sans avoir pu établir la liaison… Il m’arrive aussi que ça se bloque sur une page pendant la lecture. Et enfin, je trouve que la durée de charge est bien moins longue qu’annoncée, Wifi ou non…

    • @TheSFReader Oui, j’ai écrit au support hier soir.

      @alcor j’ai remarqué que sur mon PC, j’arrive toujours à établir la liaison lorsque le PC vient de démarrer ou sortir de veille. Ça n’empêche pas pour autant les déconnexions/connexions.
      Ensuite, lorsque je débranche/rebranche en laissant le PC allumé, la plupart du temps l’Odyssey n’est pas reconnu (il ne se monte pas).
      Pour le blocage pendant la lecture, ça ne m’arrive pas. Est-ce un blocage permanent ou simplement une durée anormalement longue pour tourner la page par exemple ?
      Enfin pour la charge, j’avoue que je n’ai pas mesuré, j’utilise le Wifi régulièrement…

      • Je n’ai pas étudié les conditions favorables ou défavorables à une bonne liaison. C’est assez fluctuant et imprévisible, c’est tout ce que je peux dire.
        Pour ce qui est du plantage. Disons que, arrêté sur une page, j’ai patiemment attendu une minute avant de me résoudre à réinitialiser la machine. D’autres fois, en effet, le tournage de pages prend du temps mais sans blocage. A ce propos, une chose étonnante : pour un livre particulier, j’ai été ralenti à chaque changement de chapitre ! Il me fallait alors attendre entre 10 et 20 secondes pour commencer à pouvoir lire le chapitre suivant.
        Pour ce qui concerne la batterie, je dois avouer que je ne suis jamais allé jusqu’à la décharge complète, donc je ne peux pas décrire très précisément le problème. Mais j’ai remarqué que je me trouvais en zone d’insécurité (disons moitié de décharge constatée sur l’histogramme horizontal en bas à droite), en moins de trois jours, Wifi arrêté et tournages de pages inférieur à 500. Fallait-il multiplier par 2, je n’en sais rien, mais même par 4 on est très loin des spécifications…

        • Le ralentissement au changement de chapitre sur certains livres, généralement des commerciaux, est normal. Quand l’epub est mal fichu les css sont gigantesques, il y en a même parfois plusieurs, ça prend un temps fou au reader pour s’y retrouver. Le prestataire Nord Compo est familier de ce genre de défaut. En tout cas ce n’est pas spécifique au reader.
          Solution : conversion epub vers epub avec calibre.

  103. Bonjour à tous, comment faire pour craquer les DRM. Toujours dans le souci de pouvoir relire et pour mon usage perso uniquement, cela va de soi. je sais que ce n’est pas un site de piratage.
    Merci pour vos réponses.

  104. Comme vous tous les mises à jour n’ont rien changé, la fréquence des freeze a même augmenté ce qui est particulièrement agaçant et inquiétant quant à la durée de vie de l’appareil. Souvent il reste bloqué sur l’écran de veille et obliger de le rebooter avec le bouton pourri qu’on a toujours peur de casser.
    Clair que j’attends un geste de Bookeen pour compenser comme une deuxième année de garantie par exemple…

  105. Nouveau problème…
    Mon Odyssey s’allume tout seul de temps en temps, alors qu’il est en veille, Wifi coupé; (carte 4 gb installée) . Je n’y vois aucune raison.

  106. J’ai la dernière mise-à-jour sur mon appareil (1481) et j’ai toujours des difficultés avec la connexion USB. Aujourdhui j’ai remarqué que, lorsque la connexion s’est enfin établi, je vois dans l’explorateur que mon PC reconnais deux disques supplémentaires, un nommé Cybook et le deuxième sans nom spécifique. Je travaille avex XP. De même lorsque je veux éjecter la liseuse l’ordinateur indique que l’appareil mass storage est composé de deux disques amovibles.
    Depuis la mise-à-jours je remarque aussi que la liseuse ne se met plus en veille dans le temps que j’ai indique dans le menu mais après un temps indéfini que van de 15 minutes jusqu’à une heure.
    J’ai déjà contacté Bookeen 2 fois par mail la semaine passé, mais je n’ai toujours pas de réponse.
    Lire sur cette machine est une merveille, mais la firme Bookeen m’agace fortement. Même pas un mail pour confirmer qu’ils ont reçu mon courrier ! Que l’Odyssey ne se met pas en veille comme demandé ou que’on ne peut quand même pas choissir les écrans de veille, se sont des problèmes mineures, mais la connexion USB est un défaut majeur.
    Excusez-moi si le français est un peu rudimentaire, mais ce n’est pas ma langue maternelle.

    • Fred, votre français est parfait !
      Je suis (et sans doute beaucoup d’autre avec moi) parfaitement d’accord avec vous sur la gravité du problème USB, et les manques sérieux de communication de Bookeen pour ce qui est support.

      • Bonjour, toutes ces imperfections pour certaines majeures comme la connexion usb ne me pousse pas à faire l’acquisition de cette liseuse. Donnez moi votre avis même sur une autre marque. Le prix n’étant pas un obstacle.
        merci
        lcdsm

          • J’ai acheter pas mal de livre via la fnac, et c’étaient de vrai epub Pareil pour ceux acheter chez kobo. Les « kpub » ne serons téléchargés que via le kobo, ou via l’appli kobo desktop…

            Secondo, et c’est là toute l’utilité de l’ePub, tu peut aller chercher tes livre dans d’autres boutiques 🙂

            J’ai voulu mettre des livres sur mon cybook, et j’ai eut la désagréable surprise de voir les problèmes USB resurgir. Les deux fois, j’ai débrancher et rebrancher le cybook, et tout est revenu à la normale. (Faudra que je vérifie l’état de la batterie, y’a ptet un truc là..)

          • Je préfère parler de format propriétaire plutôt de de format fermé, car on peut toujours publier les spécifications du format, s’il évolue suivant le seul bon vouloir d’un seul, cela revient de fait à évacuer du jeu les autres acteurs.
            Oui, bien sûr on peut lire des livres (à peu près tous) en restant dans l’écosystème Amazon, qui fournit l’infrastructure (son site très bien fait), le contenu (très complet), le matériel de lecture. Mais en mettant tous nos œufs dans le même panier, on se prive, en tant que « consommateur » (que je n’aime pas ce mot !), de tout moyen de garder un certain contrôle.
            La diversité des contenus, l’existence d’acteurs différents, la possibilité de voir apparaître de nouvelles idées ne font pas bon ménage avec le monopole, quel qu’il soit. Si une idée, pour avoir une chance de percer, doit être rachetée ou simplement étouffée puis reprise par un mastodonte, nous sommes comme des pucerons qui encourageraient les fourmis qui les traient.

            Pousser, par notre comportement d’achat et de choix, un format non propriétaire comme l’e-pub, même s’il évolue moins vite qu’un format propriétaire, c’est, je pense, adopter un comportement qui protège à terme la diversité des expressions et la possibilité même de leur existence.

  107. Bon en résumé les mises à jour n’ont pas ou peu corrigé les bugs, en ont crée de nouveaux (machine qui ne se met plus en veille chez certains, plantages intempestifs), le service technique ne répond pas aux mails et tous les messages faisant remarquer tout ça sont systématiquement effacés sur leur blog ou leur page Facebook. Et je passesur la possibilité des fonds d’écran personnalisés qui devait être opérationnelle « début décembre » et qui apparemment ne le sera jamais.

    J’estime que les premiers acheteurs que nous sommes avons bien le droit à une compensation. Comment pouvons-nous nous organiser ?

    • Perso, et si j’ai bien compris le sens de votre message, s’organiser pour revendiquer une compensation, cela ne m’intéresse pas des masses.
      Je préférerais améliorer la situation en pesant réellement sur les développements et décisions de Bookeen en tant que lecteur de livres numériques, en tant qu’utilisateur de liseuse Cybook ou en tant que client.
      Comme vous, je trouve insatisfaisante la situation actuelle, même si elle ne m’empêche pas finalement de lire des livres. Mais j’aimerais plutôt aller dans le sens d’une coopération réelle entre Bookeen et une communauté extérieure, qui pourrait je pense être beaucoup plus bénéfique à terme pour tous, nous et Bookeen.
      Une action à la « UFC Que choisir » est certes tout à fait utile dans certains cas, mais elle cantonne chacun dans un rôle bien déterminé où rétorsions, bras de fer et luttes s’enchaînent trop fréquemment à mon goût.
      Une autre possibilité est à la « freenews », mais cela frise souvent le simple bavardage autour de sujets d’actu sur lesquels il manque bien souvent la connaissance des faits, chiffres, documents etc. qui permettraient une discussion concrète et constructive.
      Il y a un autre type de relation, plus symbiotique, où l’entreprise et la communauté de lecteurs, utilisateurs ou clients impliqués échangent et avancent de manière suffisamment transparente et honnête pour que cela soit constructif.
      Je suis partant pour travailler à l’établissement de ce genre de relations. Mais cela ne pourra se faire sans Bookeen.

  108. Maintenant que je commence un peu à connaître cette machine, voilà pour moi quelques points de pour et de contre (non exhaustifs). En particulier ces défauts que d’autres ont constaté et que j’aurais aimé connaître avant mon achat :

    Pour :
    – Lecture correcte : contraste suffisant et affichage modulable (polices importables en particulier)
    – Dossiers permettant de gérer une bibliothèque fournie
    – Dictionnaire accessible simplement

    Contre :
    – Bugs divers : liaisons PC – plantages si défaut de mise en veille…
    – Manque quelques fonctions essentielles dont la echerche de titres selon divers critères, de mots à l’intérieur d’un texte…
    – Rapidité accrue pas perçue pour ce qui me concerne (en le comparant avec le Kindle)
    – Ecran moins « blanc » que ceux de la concurrence, et moins franc (net) que le Kindle aux côtés duquel je peux le placer à l’instant…
    – Bouton de marche-arrêt vraiment peu commode.

    • Je suis d’accord que l’odyssey a quelque défauts, mais faut pas abuser non plus. Et le test « sérieux » passé en lien a fait par quelqu’un pas suffisamment compétant pour ouvrir un menu… Et incapable de rester partial.

      Bref, try again !

      Les seules chose que j’attends de bookeen, c’est un correction pour l’usb (ou remplacement si il s’avère que le problème est hardware.)

  109. Autres problèmes que je n’ai pas rencontrés sur d’autres liseuses pour les mêmes livres :
    – Sur un livre particulier, ralentissement de plus de 10 secondes pour le tournage de la dernière page d’un chapitre en vue du changement de chapitre.
    – Sur un autre livre, blocage total sur la première page du nouveau chapitre, blocage qui cesse après une nouvelle tentative (toucher de l’écran) mais cette deuxième action entraînant le tournage de 2 pages au lieu d’une. Le tournage de cette seule page demandant donc trois touchers au lieu d’un !
    Petits défauts, certes, mais qui nous sortent carrément de la lecture où nous étions immergés !

      • Je ne pense pas que ça vienne d’un epub mal codé:Je m’explique:

        J’avais un epub commercial « la horde du contrevent » tout vilain sur mon orizon de chez bookeen , quand je dit tout vilain , c’est par exemple un mot sur une page , 10 secondes pour changer de chapitre ,les images toutes riquiqui ,etc .Je le passe par calibre vers format mobi « pour mon kindle » sans même peaufiner la conversion dans les réglages ,miracle ,résultat impeccable .
        Faut pas me taper dessus , mais sans déconner , il y a un gros problème dans le bookeen,j’ai lu sur l’orizon un an ,je peux vraiment faire la différence a tous les niveaux.

        • La somme des deux.
          Un ePub bien codé passerait sans problème. J’ai eut aussi un ePub auquel l’orizon était franchement réfractaire.

          Tente de reconvertir ton mobi en epub tiens. Certains on aussi faire du ePub -> ePub via calibre pour régler ce genre de chose.

          Les constructeur de liseuses devraient être sans pitié et dégager les ePub pourri, c’est aux éditeur de faire leur boulot correctement, pas au constructeur de liseuse à faire des bidouilles pour que ça passe. Sauf que malheureusement, le réflexe des utilisateurs est de taper sur sony ou bookeen avant de taper sur les vrai responsables… (Bon, c’est la dev en moi qui parle là, mais…)

          Crois moi, j’en ai vu des ePub commerciaux codé avec les pieds.

          • Tu as raison , mais bon la fnac , gallimard , a l’époque je pensais avoir le meilleur du livre numérique ….et en epub , le format libre ,ouvert , avec des petites fleurs autour ,qui sent trés bon , qui pollue pas et tout quoa .

            • Malheureusement, les éditeurs ne sont pas soigneux avec leur livres. J’ai même vu des erreur de reconnaissance de caractère. Livre même pas relus, ça la fout mal. J’ai déjà demandé un remboursement.

              C’est comme les navigateurs qui font des haut et des bas pour parer au bêtise des développeurs. J’avais fais du html pourri, firefox ne dit rien, IE lui, m’envoie promener, et avec raison.

              Le livre qui posait problème avais une css kilométrique. Essaie de voir ce que ça donne sans les styles éditeur.

          • Samsung : 3/4 du pib de la Coree du sud est du à Samsung. On ne peut pas dire que la notion de monopole les embarrassent.

            Ne croyait vous donc pas que Samsung (tout comme Amazon ou Sony) a des moyens bien supérieurs en terme de développement et de test que Bookeen ?

            Donc si vous rencontrez un epub parmi les nombreux que vous semblez posséder qui a du mal à passer sur l’Odyssey, ne serait-il pas plus simple de le signaler à Bookeen pour voir si le problème provient de la liseuse ou d’un codage limite de l’epub et s’il peut être pris en compte ?

            Pour ma part, j’ai lu un vingtaine de livre depuis que j’ai l’Odyssey, tous en epub, la plupart récupéré sur le site canadien http://www.ebooksgratuits.com, et je n’ai jamais rencontré de problème de blocage au changement de chapître.

            • Je pense qu’en ce moment , bookeen a d’autres chats a fouetter ,que de se pencher sur la façon dont leur machine lit les epub…….

              Bon moi j’ai un kindle , donc je m’en fiche un peu.

            • J’ai un Kindle en parallèle. Aucun problème. Mais le classement par répertoires est tout de même un plus pour l’Odyssey. Sur le Kindle mieux vaut ne pas vouloir stocker trop de livres… Sur l’Odyssey, c’est possible, si l’on accepte quelques ralentissement à l’entrée dans les répertoires.

            • Dès que j’aurai un moment, j’étudierai de plus près le codage avec Sigil et je vous dirai ce que j’en pense.
              Je comprends bien que l’achat français ou/et la défense de la production française soit une bonne chose en soi, et je dois avouer que mon choix a été en partie motivé par cette idée, mais ce n’est pas une raison pour taire les défauts de nos créations si ces dernières veulent durablement affronter le choc de la mondialisation.
              Aussi je pense que les rumeurs de ce blog (rares pour ce qui concerne Odyssey) vont sans doute jusqu’aux oreilles des développeurs de Bookeen, c’est la raison pour laquelle je m’exprime librement. Je pense qu’il y a des lieux où il en est de même pour les autres liseuses, et le camouflage ne peut être que nuisible au bon travail futur de notre poulain.
              Tout défaut, même justifié, comme il peut l’être ici pour l’imperfection du code, reste un défaut s’il ne se rencontre pas ailleurs. En l’occurrence, peut-être la concurrence pallie-t-elle ces imperfections à l’aide d’une vérification préalable permettant de contourner le problème, peut-être a-t-elle un méthode que nous ignorerons longtemps encore, mais le résultat est là, il ne faut pas l’ignorer car la concurrence, elle, est impitoyable.
              Pour résumer : rien ne sert un discours lénifiant qui voudrait mieux accuser l’acheteur pour pouvoir désengager le vendeur sous je ne sais quel prétexte économique !
              CQFD
              En ce moment, je suis particulièrement agacé par le plantage de la machine qui exige un redémarrage complet quand on n’a pas pris la précaution de la mettre en veille et qu’on la laissée durablement sur la dernière page lue. Encore une fois, ma liseuse précédente ne m’a jamais demandé d’appuyer sur une touche impossible pendant plus de 10 secondes puis ré-appuyer une nouvelle fois pour le redémarrage à mon retour au livre que j’ai abandonné quelques minutes plus tôt ! Et ne me dites pas que j’aurais dû la mettre en veille pour éviter le problème !

            • Alcor@.

              vous résumez tout a fait ce que je ressent et que j’ai du mal a exprimer . Ce n’est pas parce que c’est une machine « française » qu’il faut tout lui pardonner , bien au contraire !!!!
              Je suis d’une époque ou l’on disait des produits japonais « c’est de la m…e  » quand est-il maintenant .
              Ma premiere liseuse a été l’orizon , parce que c’était Français , bon j’ai été déçu , ce coup ci , j’ai pris chez un gros qui a de l’expérience et sans aucune arrière pensée .(et sans honte)

              Et j’achèterais ma nouvelle voiture chez l’artisan du coin quand elle sera aussi bien fini que ma mercedes .

            • Vostok@
              J’ai été créateur/développeur de logiciels pendant une dizaine d’années et j’avais quelques salariés qui travaillaient pour débugger mes programmes. Je ne leur ai jamais reproché de trouver des erreurs dont j’étais l’auteur !!! Le problème ici c’est que l’acheteur qui fait le débogage n’est pas rémunéré pour son travail ! 😉

  110. Au sujet de ces plantages à répétition, Bookeen ne répond pas aux mails et effacent immédiatement tous les messages y faisant référence sur Facebook (pour ça ils sont réactifs pas de problème…), c’est sans doute là la meilleure façon d’entretenir une relation sereine avec les utilisateurs.
    En l’état je regrette vraiment l’achat de cette machine et je ne suis pas le seul…

    • Et bien, ce matin, juste avant que j’écrive « Et bien moi je ne regrette pas », j’ai voulu faire redémarrer ma machine, comme chaque matin, après l’avoir posé sur ma table de nuit sans la mettre en veille, après ma lecture du soir, comme je le faisais avec ma E60. Et bien, il m’est désormais impossible de réinitialiser la bête qui reste désespérément sur la dernière page lue. J’ai beau appuyer sur cette satanée touche pendant 20 ou 30 secondes, puis réappuyer brièvement pour son redémarrage, rien n’y fait !
      Et il n’y a pas possibilité de l’ouvrir et enlever la batterie comme sur mon ex-Samsung ? Pas de petit trou où enfiler une pointe pour réinitialiser ? Rien ? Qu’est-ce que je fais ?

  111. Ouf ! Ça y est après avoir recommencé une énième fois, comme par miracle le monsieur est venu se rasseoir sur son banc après que j’ai branché la bestiole pendant quelques minutes.
    La raison ? Je l’ai trouvée la raison : La batterie s’était tout simplement déchargée pendant la nuit. J’avais posé le bidule sur la table de nuit sans l’arrêter, en effet, mais celui-ci n’a pas du planter as the used. Cette fois-ci il a voulu continuer à vivre sa nuit, et comme son autonomie n’est pas aussi brillante que ce qui est annoncée par ses créateurs, il a fini par rendre l’âme avant le lever du jour !
    Leçon : Donc, il faut bien que je pense bien à le mettre en veille ce soir malgré le sommeil qui me rendra incommensurablement paresseux au moment de l’extinction des feux !
    Mais, à part ça, non, je ne regrette pas mon achat… 🙂

    • Bonjour Alcor,
      Enfin !!!! Quelqu’un qui rencontre les mêmes pb que moi.
      Hier soir, j’ai lu et une fois ma lecture terminée, j’ai reposé l’odyssey ouvert sur la dernière page lue. L’extinction auto est paramétré à 1 heure.
      Le matin, je le retrouve ouvert sur la même page !!!
      Durant mon voyage de retour aujourd’hui en voiture, j’ai pu lire un heure ou deux. J’ai reposé l’appareil, l’ai repris et là, damned !!! Impossible de l’activer. Il reste bloqué sur la dernière page lue. Plantage total !!!
      J’ai essayé les différentes manip (les 10 secondes, etc.) : nibe !!!
      Arrivé chez moi, je le branche sur mon PC. Il n’est pas reconnu. Mais peut-être les batteries sont-elles à plat…
      J’attends demain matin.

      • Je pense qu’en effet que la recharge doit avoir eu lieu cette nuit (quoique 10 minutes de branchement m’ont suffi pour le faire revivre) et que ce matin tout baigne. Moi, je m’efforce de ne pas oublier de le mettre en veille désormais.

        • Merci pour ce retour.

          Alors effectivement après une nuit de charge, l’odyssey s’est mis à fonctionner correctement. Je l’ai depuis près de 10 jours et j’avais alterné les charges / lectures sans aller jusqu’à une charge > 3 heures.
          Là, il est beaucoup plus véloce, le bouton on/off réagit correctement. Je peux l’éteindre et le rallumer.
          En revanche, j’ai positionné l’extinction auto à 5 minutes. Cela ne fonctionne pas (le wifi est désactivé et je n’ai pas de carte SD)
          Sinon, bon produit d’appoint quand même. Je savais à quoi je m’attendais.

          Bruno (03/01 – 16h00)

          • Quand l’Odyssey est déchargé il reste sur la dernière page et on croit qu’il est planté. En réalité, il suffit de le recharger 5 heures au minimum.

            Pour ma part, j’ai désactivé le WiFi et l’extinction auto. En effet, l’affichage de la page ne consomme aucune énergie.

            Ma dernière charge remonte au 25 décembre et j’ai déjà lu 2 livres sur la charge initiale et la jauge est juste en dessous de la moitié.

            • Bonjour, j’ai lu le test de science et vie concernant l’Odyssey et il apparaissait que la consommation d’énergie ne se faisait qu’au changement de page. Par conséquent, l’autonomie s’en trouvait décuplée!!! Or, vous dites que vous avez lu deux livres et que vous êtes juste sous la moitié de la jauge donc, ou il y a un problème, ou il ya publicité mensongère (il est annoncé une autonomie de lecture de 25000 pages).

  112. Alcor, j’ai rencontré les mêmes problèmes que toi sur le plantage de la liseuse et le déchargement.

    Bookeen a répondu à ma demande de support et ils m’ont invité à réinitialiser le booken. Voici leur réponse:
    « Faites glisser le bouton marche/arrêt et tenez-le pendant 8 secondes. Quand
    le Cybook Odyssey est éteint vous pouvez le rallumer en faisant à nouveau
    glisser le bouton. Il faudra cette fois-ci le maintenir dans cette position
    seulement 2 secondes. »

    Sur le coup, je n’ai pas réussi leur manipulation, donc j’ai carrément réinitialisé l’Odyssey dans le menu réglage. Et depuis, plus de plantage et l’autonomie qui tient la route. Donc je pense qu’après une mise à jour, il faut le réinitialiser m^me si cette action nous fait perdre les indexs.

    • Le problème, c’est que quand je tiens le bouton marche/arrêt pendant 8 secondes (il me semble plus de 10 si je veux ensuite pouvoir redémarrer), rien ne se modifie à l’écran comme si je n’avais rien fait. Comment savoir si l’appareil est éteint ? ou tout au moins qu’il ne l’était pas avant la manœuvre puisque rien ne change ? Par contre, en effet, en appuyant ensuite une ou deux fois, il redémarre.
      Pour véritablement l’arrêter, il faut en effet le faire avec le menu. Ce qu’on ne peut faire quand il semble planté (ou simplement arrêté ?) sur la dernière page lue. Donc quand tout est ok. Mais, malgré tout, il faut reconnaître que cette commande d’arrêt est un peu camouflée : d’une part, il faut s’être bien positionné sur « Accueil » (sinon le Menu est différent), aller ensuite sur « Menu », puis sur « Avancé » et c’est seulement là qu’apparaît l’option « Arrêt ». N’y aurait-il pas eu plus simple ?
      Donc tout ça est un peu confus et mériterait d’être éclairci par des indications et des réactions plus perceptibles.

      • Pendant que vous maintenez le bouton marche/arrêt pendant 10 secondes, pour savoir si l’appareil s’est éteint, il faut regarder la LED bleu, elle va clignoter une fois (ou s’éteindre si elle était resté allumé suite au plantage).

  113. Rien n’y fait, toujours autant de déconnexions sur Mac, toutes les 10 secondes !
    Une sacrée bande de branleurs chez Bookeen 😦

    Remboursez !!!

  114. Je signale de nouveau que mon Odyssey s’allume tout seul alors qu’il est en veille, WIFI coupé et carte SD démontée. Ceci se produit après une assez longue période d’inactivité (plus de 20 heures). C’est assez dérangeant. 3 janvier 2012

  115. Trop de bugs deux mois après sa sortie, incompatibilité manifeste avec Mac OS, je pense que je vais ouvrir un litige si Bookeen refuse de me rembourser.

  116. j’au dû ramener le mien chez Virgin (pb de batterie déchargée en 48h… apparemment en lisant les commentaires je ne suis pas seul) mais globalement satisfait.

    GLOBALEMENT seulement, le fond gris est vraiment trop sombre quand on n’est pas en pleine lumière, nettement plus que le Kobo. Un soucis aussi de reconnaissance de ma carte micro SD (il me faut de la place pour balader mes cours) : en théorie c’est résolu avec la mise à jour auto fu firmware, en pratique… pas.
    IIl manque un moteur de recherche dans les livres et dans la bibliothèque, au delà d’une centaine de livre c’est un peu galère à chercher.
    Un pb en fin de temps a autre avec les pages qui se mettent à tourner toutes seules, c’est pénible.

    Je n’ai pas testé avec des livres achetés (avec ou sans DRM) sur d’autres plateformes que Virgin ? Quelqu’un a essayé ?

    Bilan : un outil qu’on attendait depuis des mois, il n’est pas mal mais on sent que le système est mal fini et va évoluer d’ici quelques mois (couleur, processeur plus rapide, moteurs de recherches, etc)

    Ah et un petit plus : téléchargez le logiciel Calibre, c’est un freeware indispensable pour gérer sa bibliothèque, les transferts et surtout les formats de fichiers 🙂

  117. Bonjour,
    j’ai acheté deux Odyssey pour Noël. L’une d’elle me pose problème : stabilité connexion USB et charge de la batterie.
    Concernant la batterie, elle se déchargeait seule en 12 heures. J’ai enlevé l’extinction automatique et depuis, il semble que le problème est résolu.
    La mienne qui ne pose aucun problème n’a pas l’extinction automatique et depuis Noël j’ai déjà lu 2 livres avec la même charge et le niveau est juste sous la moitié.
    Concernant la connexion USB, je l’ai essayé sous Windows 7 et Vista, le problème est le même. Je ne rencontre ce problème que sur une liseuse, l’autre fonctionne très bien. Il semble donc que le problème soit plus matériel que logiciel.
    A suivre.

    • Virgin ne m’a pas posé beaucoup de problème quand j’ai ramené le mien en parlant de les pb de charge… Ils l’ont échangé, 2 mois après l’achat initial.

      Nous ne sommes donc pas les seuls et le parierais volontiers sur un pb matériel, une mauvaise série. Pas de pb USB non plus.
      Le nouveau Cybook (celui que m’a donné Virgin en échange) ne semble plus se décharger. Mais j’ai enlevé depuis ma carte microSD ScanDisk qui n’est pas reconnue par cette liseuse, Peut-être cela joue-t-il aussi, d’après les commentaires plus haut ?

    • Je crois avoir la même expérience. La seule fois que mon cybook c’est planté était quand la batterie était déchargée. Par contre j’ai remarqué que la mise en veille se fait depuis un certain temps et 9 fois sur 10, dans le délai que j’indique dans le menu, ne me demandez pas pourquoi. En plus, depuis que j’enfonce la fiche usb un peu de travers dans l’ordinateur la connection se fait tout de suite et je n’ai plus de déconnections (je sais, ce que je dis semble idiot, mais quand même…).
      Je me demande si Bookeen se rétabli toujours des fêtes de fin d’année en tout cas, je n’ai toujours pas de réponse sur mes questions envoyés par mail.
      Cela ne m’empêche pas de lire avec beaucoups de plaisir sur mon Odyssey.

  118. Moi, ça y est, remboursé, remplacé par une Sony (que j’aurais du acheter à la place. Erreur de casting !

    Du coup je renvends (enfin j’essaie) un étui Bookeen noir. Y’a des repreneurs ?

  119. Update time !

    Version 4.0 (build 1485)
    – Fonctionnalité : support de multiples dictionnaires. Bookeen et des partenaires internationaux proposeront de nouveaux dictionnaires (monolingues and bilingues) en téléchargement durant les prochaines
    semaines.
    – Fonctionnalité : pour définir un écran de veille personnalisé, ouvrir l’image désirée et cocher l’option
    « Définir comme Écran de Veille ». Si l’option est grisée, faire tourner l’interface utilisateur en mode por-
    trait.
    – Améliorations : différentes localisations de l’interface utilisateur et des claviers.
    – Correctif : le système pouvait se bloquer de façon aléatoire.
    – Correctif : le système gelait systématiquement lors de l’éjection de la carte microSD en mode veille.
    – Correctif : l’indicateur batterie pouvait fluctuer de façon importante.
    – Correctif : le processus de téléchargement pouvait redémarrer l’application dans certaines conditions.
    – Correctif : sur certains sites web, les cookies pouvaient ne pas être reconnus.

    • Merci. Je suis allé sur internet aussitôt et la nouvelle version est téléchargée. Wait and see…
      Mais, au final, je ne suis pas mécontent de ma nouvelle liseuse même si quelques défauts émaillent son parcours. Cependant ces corrections successives donnent de l’espoir et même donne à la marque l’image d’un sérieux qui lui manquerait dans le cas contraire.
      Très lisible en tout cas et très réactive.
      Donc, je ne regrette pas mon achat.
      Aujourd’hui j’ai manipulé le Kobo à la Fnac et j’ai constaté qu’il n’avait toujours pas de dictionnaire français, pas plus que le Sony. Et puis, si dictionnaire il y avait, il serait d’un accès moins direct, donc moins pratique que sur notre liseuse. Dictionnaire qui, bien qu’il soit incomplet sur l’Odyssey (Dans « Les caves du Vatican » dont je suis en train d’achever la lecture, nombre de mots ne trouvent pas de définition) se révèle très utile et puis c’est mieux que rien.

      • J’ai, moi aussi, téléchargé la version 1485 mais mon principal problème n’est toujours pas réglé : pas de connexion USB (Windows7 Edition Familial Premium). Et les messages précédents montrant une variété de système d’exploitation, il semble que cette défection soit plutôt due à Bookeen. Je suis en contact avec le « support Bookeen Store », assez réactif jusqu’à maintenant, même si je n’ai toujours pas de solution… Si un miracle se produit, je vous en informerai.

        • Toujours le pb USB également pour moi, malgré la version 1485. J’ai demandé à Bookeen s’il fallait espérer quelque chose, car je pense aussi que c’est un problème de matériel, genre une mauvaise série, puisque Louistan dans un de ses commentaire, relève le pb USB sur l’une de ses deux Odyssey et pas l’autre. En l’absence de réponse de la part du support, j’ai décidé d’aller échanger ma liseuse contre une autre (toujours Odyssey) chez Virgin. Je vous tiendrai au courant.
          En tout cas je trouve que Bookeen n’est pas correct sur ce coup.

          • Bonjour,

            Je suis dans le même cas; la connexion USB n’est pas stable malgré la mise à jour 1485.
            J’ai juste le temps en calculant bien et en préparant mes copier/coller de transférer quelques livres sur ma liseuse et aussitôt la déconnexion intervient. J’attends encore un peu. Bookeen devrait se manifester.
            C’est peu commercial de leur part. D’autant que j’en suis à ma troisième liseuse chez eux: Gen3 puis Orizon et enfin l’Odyssey.

            Bonne journée.

            • Je ne veux pas faire le troll , mais j’admire franchement votre constance . Moi ça a été une machine ,l’orizon , pas deux .
              On ce fout de moi une fois , Français ou pas Français « ouvert » ou pas .

            • Je viens d’acheter l’Odyssey. Après quelques difficultées en USB pour la faire reconnaitre sous W7, elle fonctionne parfaitement (firmware 1485). En fait elle n’était pas reconnue car l’antivirus (avira) bloquait le lancement automatique du fichier autorun.inf (driver du ebook) ceci pour éviter d’installer des virus avec des CD/DVD « douteux ». Une fois retiré le blocage du lancement dans l’anti-virus, le ebook est parfaitement reconnu sous W7. Sous Ubuntu 10.4 et 11.10 pas de problème l’Odyssey est bien reconnue. Seul problème encore à résoudre, transférer les livres directement de calibre vers le ebook. Actuellement le process se fait manuellement. Très satisfait donc.

          • Retour aujourd’hui au Virgin où je l’ai acheté. Ils me le prennent en SAV, donc délai de une à deux semaines. Pour avoir l’échange immédiat, il faut être dans les cinq jours suivant l’achat. Allez savoir pourquoi …

          • Je pense également à une mauvaise série car j’ai acheté 2 cybook odyssey : l’une fonctionne parfaitement aucun problème de connexion par le câble USB (achat boulanger)l’autre (achat darty) je n’ai pour l’instant jamais réussi à me connecté !

  120. Constance, oui, je l’avoue !
    En fait, j’ai eu récemment un Sony dans les mains et malgré des supériorités évidentes en termes logiciels pour ce qui est de la prise de notes (clavier, main levée, vraie zone de saisie), j’ai du mal avec l’objet lui-même (pas beau et ça fait toc), sa gestion d’écran lente et clignotante et son interface assez lourde.
    C’est pour ça entre autres que je voudrais que l’Odyssey améliore ses points faibles, plutôt que de prendre une autre liseuse et de trouver d’autres points faibles.
    Cela étant dit, je n’ai pas vu le Kobo, mais si l’Odyssey ne s’améliore pas plus rapidement je crois que je commencerai à aller voir ce qui se fait ailleurs.
    Certains ici disent que les mises à jour s’enchaînent rapidement et que c’est rassurant, oui, mais l’état de l’appareil à son lancement était quand même bien buggé et à la traîne pour certains points…

  121. Plus aucun soucis avec le mien depuis que j’ai changé chez Virgin le premier, qui se déchargeait en 48h. Je pencherais pour une mauvaise série ? Objectivement je me régale et enfile les livres avec bonheur !
    Je viens de partir une semaine en voyage sans chargeur, m’en suis servi tous les jours, et au retour il est déchargé à peine de 25%. Pas non plus de pb USB.

    Donc pas de troll, c’est une bonne machine. Le produit va évoluer dans le temps, comme pour les premiers PC : il manque encore de la puissance, la couleur serait bienvenue, il manque un moteur de recherche dans les livres, etc. Mais il n’y a pas vraiment mieux chez la concurrence pour avoir testé les principaux ténors (Kindle, Kobo, …)

    Tant mieux pour les mises à jour fréquentes : le SAV vit !

    • Je suis bien content pour vous , il est vrai que parfois certains appareils (quels qui soit) sont différent d’une série de fabrication a l’autre.
      Par contre pour les MAJ je ne suis pas trop d’accord.C’est une liseuse que diable! pas un truc destiné a faire décoller des fusées par la suite .Donc je l’achète (cher) il lit des livres de suite et bien ,sans bug, et si je veux me faire des frayeur j’achète une tablette chinoise et je bidouille .

    • Impressionnant !! c’est autre chose quand même . Quand je pense que bookeen cherche des béta testeurs pour le dico ….. toujours pas présent sur l’orizon .Sur le kindle il y a un dico par langue , et j’ai téléchargé pour 3 € un Anglais -Français .
      Quand @Forum Mel dit que la concurrence n’est pas mieux ? quid de la possibilité magique du kindle d’envoyer des pages web ou autres doc dans la secondes vers la liseuse en un click.
      Le journal tous les matins ?? C’est pas pour demain le veille chez « le saut quantique »

      • c’est clair que ça surf mieux…

        mais franchement pour moi une liseuse ça ne sert pas a surfer, j’ai un iPad ou un PC pour ça.
        Une liseuse ça sert à … lire ;o)

      • Le kindle ne lit que sont propre format, disqualifié d’office, quelque soit ces autres qualité.
        Si un jour amazon support l’epub, je regarderais ce qui se passe chez eux, en attendant…

        (Et je lit des romans donc le journal tout le matin, je m’en contre fou)

        • Ben moi aussi je m’en contre fou , et je crack tous les DRM et je convertis en n’importe quels formats , alors les autres je m’en fiche , et na na na .

          • Oh, je dégage les DRM des mes bouquins,

            Mais j’ai déjà pas mal d’ePub (acheté avant qu’amazon envisage de mettre les pieds en France), je vais pas convertir tout mes bouquins si je peut l’éviter.

            • Il m’a rendu des service a un moment, justement quand j’ai du tout convertir, mais je supporte pas la façon qu’a calibre de ranger les fichiers. (Du coup, tu retrouve pas tes fichier sans passer par calibre)

              Et j’ai toujours pas nettoyer mes ePub résultat de la conversion…

  122. Quel farceur !!!!!
    Un navigateur ne sert a rien sur une liseuse , j’en suis convaincu ,ni la musique du reste , mais c’était un des arguments de bookeen ,(navigateur plus rapide , plus fluide , video ) ce n’est pas mes arguments 🙂

    • A vrai dire, moi, pour la vie de tous les jours, c’est clair aucun intérêt, mais pendant les vacances et congés … L’été dernier, vous auriez du me voir chercher un hotspot wifi avec mon netbook pour télécharger ma lecture. Avec ma liseuse ça aurait été bien mieux !

      • Il ne faut pas négliger le fait que certains livres sont publiés sur des sites Web (par exemple wikisource), donc dans ces cas surf web = lecture de livre. La capacité à bien surfer est alors très désirable si l’on a pas les moyens ou le temps de convertir un site Web en ebook.

  123. Comme promis, je vous tiens au courant de mes contacts avec le support Bookeen Store. Après avoir déposer samedi mon message ici, j’ai ré-écrit à mon correspondant Bookeen le courriel suivant :

    « Bonjour,
    J’ai fait ce que vous préconisiez ci-dessous : aucun changement.
    Par acquis de conscience, j’ai nettoyé, défragmenté et mis à jour mon PC : toujours aucun changement.
    Mais si j’en crois les discussions du forum dont je vous joins l’adresse ci-dessous, je suis loin d’être la seule à connaître cette décevante difficulté sur un matériel pourtant de qualité pour les autres fonctions.
    Trouvez donc une solution avant de perdre tous ces fans !!… Moi comprise.. »

    Bien évidemment, le forum, c’est celui-ci !! Et la précision de ma double profession (métier du livre et formation pour adultes) dans la signature est peut-être aussi pour quelque chose dans le message reçu à l’instant, que je vous joins des extraits ci-après.

    « Bonsoir,
    Nous vous invitons à envoyer votre Cybook, nos techniciens seront capables de déterminer la nature exacte du problème.
    Si vous le souhaitez, veuillez suivre cette procédure RMA (Autorisation de Retour de Marchandise)
    Instructions d’expédition :
    1. Remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer avec le Cybook.
    2. Conserver tous les accessoires et ne retourner que les unités et éléments concernés.
    3. Emballer chaque élément séparément dans un emballage bulle ou équivalent. Il est recommandé de réutiliser la boîte blanche d’origine (sans l’étui couleur de suremballage). S’assurer alors que le Cybook est correctement enchâssé dans le logement inférieur prévu à cet effet. Dans tous les cas, le Cybook ne doit pas bouger au sein du colis.
    4. Vous pouvez utiliser le transporteur de votre choix (mode économique possible).
    À réception de votre colis, vous recevrez un message de notification.
    Très cordialement,
    Bookeen Support Team »

    Il semble donc que mon courriel n’ait pas été un coup d’épée dans l’eau… Et vous y êtes sans doute toutes et tous pour quelque chose via ce forum. Merci J.-C. Garnier !!!

    Je vais donc retourner mon Odyssey… mais il me manque déjà 😉

    La suite du feuilleton au prochain épisode.

  124. Défauts constatés :
    1) Décharge de batterie assez rapide si l’on met seulement en veille, même Wifi désactivé : moins d’une semaine pour une heure de lecture quotidienne (Mon Kindle n’a pas été rechargé depuis Noël en effectuant l’opération équivalente !)
    2) Manque d’outils de recherche.
    3) Instabilité de connexion.
    4) Moins agréable à manipuler que le Kindle (Plus large, plus lourd, plus « dérapant », plus réactif au toucher d’écran involontaire).
    Satisfait pourtant :
    1) J’éteins désormais complètement l’appareil. Opération longue dans le menu pour l’extinction et à l’ouverture pour l’allumage, mais bon on s’y fait !
    2) Je me sers du tri et des touches latérales qui permettent d’accéder très rapidement au répertoire souhaité parmi les milliers de livres stockés sur ma microSD.
    3) Je n’effectue plus de connexion sur le PC depuis plusieurs semaines, le transfert sur la carte ayant été effectué une fois pour toute. Pour l’ajout d’un livre au coup par coup, j’espère que la connexion se fera et sera suffisamment stable pour résister quelques secondes. Et puis même, je l’ajouterai éventuellement directement sur la carte, en externe.
    4) Plus agréable que le Kindle une fois installé pour la lecture, l’effleurement de l’écran étant plus agréable que l’appui sur une touche. La lecture en position allongée est si pratique que j’ai beaucoup de regrets à reprendre un livre papier lorsque j’y suis obligé.
    Donc, ce dernier point étant le plus important, je me dis globalement satisfait.

  125. Non, pas question pour l’instant de prendre à ma charge les frais de SAV !! Ci-dessous ma réponse à Bookeen. Je continue à vous tenir au courant, bien sûr. Bonne soirée.

    « Bonsoir,

    Je suis, certes, prête à vous retourner mon Cybook ; néanmoins, un aspect de votre message me pose question : dois-je personnellement prendre en charge les frais de cette réexpédition pour un matériel dont la déficience semble vous incomber ?! En effet, compte-tenu de la valeur de l’objet et des aléas postaux, je ne peux que poster un colis assuré à la valeur du Cybook Odyssey avec accusé de réception…

    Quant à votre prescription : “Veillez à sauvegarder vos fichiers avant d’envoyer votre Cybook pour réparation”, il ne m’est pas possible de la suivre puisque l’absence de connexion USB est justement la cause de mon souci ! Que vont alors devenir tous les documents achetés et téléchargés depuis achat ? Et sous combien de temps cette opération de réparation va-t-elle se faire ? Mieux que Virgin (absent de ma petite ville de province) qui impose une à deux semaines en SAV?

    Sans vouloir “pinailler” ou “contester pour le plaisir”, avouez que votre message manque de clarté sur plusieurs points. Or, je n’ai guère l’habitude d’agir sans assurance a minima.

    Avec mes remerciements pour une proposition qui me conviendra si vous apportez des réponses à mes questions.

    Cordialement, »

    • Pour info, confronté au même problème de connexion USB (actuellement en SAV par Virgin), j’ai toujours utilisé jusqu’à maintenant dropbox pour y télécharger les livres avant de les récupérer par Wifi sur l’Odyssey. J’ai donc une sauvegarde automatique.

  126. J’avais beaucoup hésité entre l’Odyssey et le SONY PRS-T1. Finalement, j’avais choisi l’Odyssey (dictionnaire et origine française avaient fait penché la balance, renonçant à regret aux prises de notes et aux possibilités de navigation dans le document du T1).

    Comme beaucoup, j’ai eu des problèmes. Pour moi, la connexion USB a été règlé dès la première mise à jour. Pour le mien…
    Il y avait l’autonomie qui était tout au plus de 10% de ce qui est annoncé… Une fois même, après une non-mise en veille automatique, il est passé en 3h de batterie à mi-charge à batterie quasiment vidée…
    Il y avait les plantages récurrents : au moment de tourner une page, aucune réaction. Arrêt par maintien de la touche on/off, puis redémarrage sans problème, mais à n’importe quelle page du livre.
    Il y avait la non-mise en veille automatique.
    Il y avait des sorties de veille intempestives…

    Lorsque j’ai demandé à ma fille (étudiante à Lyon et propriétaire d’un kindle 3, rebaptisé keyboard) que je souhaitais qu’elle demande le remboursement (suivant l’exemple de TheSFReader), elle m’a dit qu’elle était très étonné de ma patience, et qu’elle, elle n’aurait jamais attendu aussi longtemps.

    Hier, elle est allé chez Virgin. Refus du vendeur pour le remboursement (ce à quoi je m’attendais). Seule solution proposée, l’échange, ce qu’elle a accepté, disant au vendeur que si le nouveau était aussi défectueux, elle exigerait le remboursement.
    De retour chez elle, elle le charge, avec toutes les coupures de connexions que l’on connait. Dès que le voyant est passé au vert, elle a fait les mises à jour. C’était pire qu’avant les m. à j.. Elle ne pouvait quasiment plus utiliser son ordinateur tant les fenêtres générées par l’Odyssey étaient nombreuses. Il y avait pas mal de choses qui ne fonctionnaient pas correctement; je ne me souvient que du wifi qui se réactivait de lui-même après avoir été coupé. En bref, comparé au second, le premier paraissait être parfait !!…
    Une petite anecdote significative : C’était le cinquième échange d’Odyssey de la journée que la caissière traitait (vers 15h)…
    Retour chez Virgin cet après-midi. Elle voit le même vendeur qui va voir son chef, lequel a finalement accepté le remboursement. Ouf….

    Je pense que l’Odyssey est un bon appareil… Je veux dire qu’il avait tout pour être un bon appareil s’il avait été produit par une société sérieuse… Pas de chance, elle est seulement très forte en bobards sur des « sauts quantiques » !!! L’Odyssey sera-t-il enfin mis au point un jour ?… Moi, je n’y crois plus… Je n’accepte plus que Bookeen me prenne pour un « pigeon », comme dit un autre. Cette société ne me reverra plus jamais comme client. Je peux vous dire que ma fille qui a pas mal de condisciples intéressés par une liseuse se charge de leur publicité.

    D’ici la fin de la semaine, je vais acheter le SONY PRS-T1…

  127. Bibi lien permanent
    Vostok, je préfère les Indiens aux Cow-boys… mais je ne suis pas sûr que c’était le cas quand j’étais petit…
    Mais pas de façon inconditionnelle : Je suivrai Bookeen… et si je constate que les reproches de non-suivi que lui font certains (les avis sont partagés) se confirment, je conseillerai alors aux personnes intéressées par une liseuse de ne pas suivre mon exemple et d’aller voir ailleurs. J’espère qu’il n’en sera rien… La publicité mensongère à propos de l’Odyssey quant au “saut quantique” en matière de vitesse ne doit pas se renouveler dans un autre domaine !…

    Ils parait que bookeen travail sur mirasol 🙂

  128. Vostok, c’est bien moi qui ai écrit ça.
    Après les premières mises à jour et à la lecture de commentaires de certain(e)s, j’avais envie de croire que Bookeen allait régler les problèmes…
    Plus de 2 mois après la commercialisation des premiers Odyssey, au vu du nombre et de la variété des problèmes rencontrés et non réglés, on peut considérer qu’il n’est même pas encore arrivé à la version bêta !
    Et moi, avec le sentiment d’avoir été pris pour un « pigeon » comme bon nombre d’acheteurs de l’Odyssey (il semble qu’il y en ait qui fonctionnent !), j’en suis arrivé à conseiller « aux personnes intéressées par une liseuse… d’aller voir ailleurs » que chez Bookeen…

  129. Pour info, j’ai laissé mon cybook à au SAV le 12 décembre, je devais le recevoir dans les « quinze jours ». On est le 21 janvier et toujours rien. J’ai eu beau les appeler ils ne font que me prendre pour un débile en me disant que l’expédition est imminente.
    J’ai déposé une plainte à la DDPP de Paris et j’ai pris RDV avec un conciliateur de justice, comme si j’avais que ça à faire 😦

  130. Finalement, je suis très content de ma liseuse avec laquelle ma principale relation est de lire les livres qu’elle contient et qu’elle affiche si bien 😉 et non de m’évertuer à lui trouver des défauts et à passer mon temps à ça. Disons que les défauts, je les digère peu à peu, et son prix, minime tout de même, m’interdit de vouloir utiliser un tank pour écraser une mouche, comme je le vois un peu sur ce forum. D’ailleurs, j’attends quelques progrès et, dans un an, j’en changerai, toujours par curiosité. Mais, pour l’instant, j’apprécie le progrès par rapport à ma E60 de l’année passée, pour le confort de la lecture surtout. N’est-ce pas là l’essentiel ?

  131. Moi aussi aucune nouvelle de ma liseuse au SAV depuis plus de 15 jours, je l’avais déposée à Virgin.
    La prochaine fois ce sera Sony ou Amazon, je ne me ferai plus avoir par ces marques exotiques 😦

    • Leur SAV semble débordé. Vu le temps qu’il prennent a répondre à mes mails…
      Essaie de contacter bookeen directement pour avoir des nouvelles a la limite.

  132. 9février2012
    Je suis navré de voir tant de critiques et de rancune envers ce fabriquant et je ne comprends pas qu’il ne communique pas mieux avec ses clients.
    Personnellement, depuis la dernière mise à jour, je suis satisfait du fonctionnement de l’appareil qui fonctionne normalement. Le seul problème, qui n’en est peut-être même pas un, est qu’il se met automatiquement en « arrêt total » après une période d’inactivité de 24 h environ; est-ce prévu ? De toutes façons, ce n’est pas bien important.
    J’aimerais que Bookeen continue à améliorer son Odyssey, il y a encore beaucoup à faire…

  133. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tous ces messages ; cela fait du bien de voir qu’il existe des lieux où des gens qui savent écrire savent aussi raisonner et « écouter » la parole des autres. Bref, ce forum m’a été très utile pour me guider dans le choix de ma liseuse. J’ai hésité environ trois mois, j’ai lu et testé (sauf le Kobo), j’ai étudié attentivement les avis de chaque utilisateur, et j’ai changé moi même d’avis plusieurs fois avant de me décider… pour le Kindle ! Eh bien, après une dizaine de jours d’utilisation, j’en suis ravi. Aucun problème de connexion, bien au contraire, une vitesse d’exécution impressionnante (que ce soit pour la connexion, le téléchargement, le passage d’un menu à un autre, d’une page à une autre…), le format .mobi d’Amazon n’est vraiment pas un problème avec Calibre, et Kindle gère et convertit le PDF et le .doc. J’ai maintenant mon Libé quotidien dès 6 heures du matin, sans même quitter le lit (sauf quand je dois aller au travail, c’est-à-dire… trop souvent !), l’ergonomie est quasi parfaite et les boutons tourne-page doux et précis. Aucun regret de n’avoir pas d’écran tactile : après tout, je n’ai guère de notes à écrire. Il me suffit de placer un signet ou de surligner (très facile) et je retrouve les passages requis, et bien sûr un confort de lecture plus que satisfaisant. Je trouve particulièrement pratique le fait de pouvoir envoyer par e-mail mes livres et documents divers directement à mon Kiindle, par un simple fichier attaché.
    Bref, si Odyssey et PRS-T1 semblent être de très bonnes machines, je crois que Kindle reste dans la course.
    Bonnes lectures à tous !

    • Merci de votre retour, ça fait plaisir. Vous vous doutez bien que votre choix du kindle me déçoit un peu, j’ai écrit un billet récent là-dessus.
      Mais, allez, sans rancune 😉 je vous souhaite aussi de bons moments avec cet appareil !

    • J’ai pu comparer les deux, Kindle (de mon fils) et Odyssey (à moi) et j’ai constaté que les deux ont leurs avantages, très contrastés. Mais l’Odyssey a un avantage pour moi imparable, c’est son écran interactif qui m’autorise à tourner une page en touchant très légèrement la droite de l’écran, ce qui permet dans certaines circonstances de ne pas tenir mon appareil mais de le poser à plat ou de le faire tenir sur la tranche (coincé par la couette par exemple ;-)), alors que le Kindle, bien qu’ayant des commandes très pratiques nécessite tout de même une préhension moins commode…

  134. 48h pour un remplacement chez Amazon, et bientôt 48 jours que je n’ai plus mon Cybook Odyssey. J’ai appelé au numéro qu’ils m’ont donné il y a une semaine, c’est dingue on a l’impression d’avoir affaire à des autistes. Ils ont dit qu’ils me rappelleraient pour me donner des nouvelles, une semaine après toujours rien, une putain de honte. Quand je pense que j’ai acheté leur machine le tout premier jour 😦

    • Le SAV amazon assure généralement. La SAV bookeen aussi en temps normal, la première fois, j’avais pris un gros bouquin papier (la roue du temps), m’attendant a environ un mois, cybook arrivé le vendredi, reparti le lundi aprem.
      J’ai du les contacter pour mon odyssey (bouton HS) ces jours ci, et effectivement, ils semblent sous l’eau.Enfin, l’odyssey est entre leur mains depuis hier.

      Pourquoi as tu fait un retour ? As tu eut des nouvelles de bookeen, et le pourquoi ça prenait du temps comme ça ?

      • Je leur ai envoyé il y a plus d’un mois suite aux problèmes d’usb bien connus, je les fait constater à Virgin qui n’a voulu l’échanger et encore moins le rembourser.
        Suite à plusieurs mails sans réponse on m’a finalement donné un numéro de téléphone où j’ai eu plusieurs interlocuteurs qui n’avaient pas l’air très concerné par le service client. On m’a dit qu’on me rappellerait et une semaine après rien…
        Je n’ai pas trop le temps mais je vais me renseigner sur les actions à intenter pour obtenir un dédommagement, je vais aussi essayer de retourner chez Virgin demain pour qu’on m’en donne un neuf mais je n’y crois pas trop…

        • Bookeen patauge sur le problème USB on dirait :S
          Ptet qu’il sont toujours en train de chercher une solution… Et vu que renvoyer ton cybook sans avoir réglé le problème ne servirait à rien. Échange a neuf, y’a un risque non négligeable de tomber sur un cybook qui déconne aussi.
          L’usb dans mon cas marchotte, je suis parfois obligé de débrancher / re-brancher pour avoir un connexion stable.

  135. 18 février 2012.
    Bonjour !

    Je suis de retour parmi vous après un long silence pour cause de surcharge professionnelle et soucis personnels.
    Pour répondre à Eowyncarter, oui, l’AV Bookeen a un n° de téléphone ; voici celui qu’il m’ont donné suite à mon message du 19/01 : 0145654256.
    Faute de temps, je n’ai pas appelé et ne le regrette pas à la lecture de vos messages ! De toute évidence, j’aurais gaspillé temps et argent… J’aurais donc tendance à partager l’avis d’Eowyncarter sur l’actuelle inutilité de retourner sa liseuse (un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »), bien que, dans mon cas, l’usb ne marchotte même pas.
    Si je désire ACHETER un livre, je passe directement par le Wi-Fi, quoique là-aussi j’aie eu des soucis avec certaines librairies en ligne (e-pagines entre autres).
    Malheureusement, cela réduit considérablement mes attentes vis-à-vis de l’Odyssey puisque, formatrice, je voulais pouvoir y TELECHARGER mes cours, documents d’appoint et ouvrages professionnels, dont certains, libres de droits, ne sont accessibles que par des bases de données ou bibliothèques en ligne.
    Pour l’instant, je renonce donc à tout retour au SAV et utilise mon Odyssey comme compagnon de lecture-loisir au cours de mes déplacements. Ce qui n’est déjà pas si mal… au regard du poids et de l’encombrement de certains ouvrages !!
    Et je garde l’espoir que Bookeen trouve une solution, un jour…

    P.S. : Quelqu’un a-t-il déjà essayé de remplacer son câble usb par l’achat d’un autre ? Ailleurs que chez Bookeen bien sûr… qui n’en propose même pas sur son site ?!

    • Et une carte SD avec un adaptateur usb ? ça ne coute plus grand chose maintenant.

      J’ai tenté avec d’autre cable sans sucés. Peut étre avec un cable trés court. Mais sans garantie.

    • 19 février 2012.
      J’ai rendu mon Odyssey au SAV de Virgin pour problèmes USB (pas de connexion ou connexion/déconnections dès le début empêchant toute utilisation). Virgin vérifie d’abord dans son propre SAV que le problème existe avant de le renvoyer à Bookeen. A partir de ce moment, c’est Bookeen qui décide si l’appareil est réparé ou s’il doit être remplacé. Après presque 4 semaines d’attente, un passage chez Virgin pour savoir où ça en était et un mail impatient à Bookeen (voir commentaires précédents), Virgin m’a finalement prévenu que l’Odyssey allait être remplacé.
      J’y vais donc, ils en prennent un neuf en rayon et nous testons ensemble à ma demande l’USB. Super, ça fonctionne !
      Je le ramène chez moi, et là mes premiers tests de lecture me laissent pantois ! l’écran répond très mal, je change d’orientation sur une action de tournage de page ou autre. Lorsque je tente d’obtenir la définition d’un mot, la sélection clignote follement sur n’importe quelle partie de la page, rien à faire pour s’en sortir à part éteindre/rallumer, etc.
      Excédé, j’écris à Bookeen, et je retourne dès le lendemain chez Virgin pour leur faire constater ce nouveau défaut et demander le remboursement… Celui-ci ne pouvant se faire, juste un avoir, et comme ils ne vendent aucune autre liseuse (sauf le kindle que je ne veux pas acheter, vous allez finir par le savoir…), nous tombons d’accord pour essayer un autre Odyssey neuf. Pris dans le rayon, déballé, testé sur place (USB et lecture de livre), tout fonctionne bien.
      Depuis, avec la dernière mise à jour, je n’ai aucun problème USB et l’écran répond tout à fait normalement.
      Il aura donc fallu deux remplacements de matériel avant d’en avoir un qui fonctionne normalement.

      Pour l’USB, en tout cas pour moi, rien à voir avec le câble. Circule l’info qu’il y a eu un problème sur une série, du type soudure de connexion de la prise micro-USB.
      J’ai également dit au support Bookeen par téléphone, que l’on pouvait avoir un problème, mais que leur absence de communication était très préjudiciable, surtout de nos jours où les clients ou clients potentiels discutent aussi facilement par Internet. Ils m’ont assuré que cela était pris en compte et qu’ils allaient s’améliorer. Ojala !

      Enfin, je l’ai déjà écrit ici, mais en fonctionnant avec Dropbox (version pour mobile plus pratique https://www.dropbox.com/m), cela permet de télécharger des fichiers en passant par Wifi et non USB. Seul désavantage, à part le fait que c’est moins rapide et direct, c’est que les fichiers sont alors tous sous le répertoire racine « Digital Edition » sans possibilité de les ranger ailleurs si l’on na pas de connexion USB.

      • J’ai les mêmes souci d’USB avec un de mes deux Odyssey..
        Pour copier des livres avec l’USB, je me suis aperçu que si j’ouvre le répertoire Digital Edition, je n’ai plus de coupures USB. Si je reviens sur la racine, les coupures reviennent.
        Concernant les charges de la batterie, j’utilise un adaptateur secteur et tout se passe bien.
        Pour éviter toutes manipulations superflues, j’ai déconnecté la mise en veille automatique et je laisse mon livre sur la dernière page de lecture. La batterie tient ainsi environ 2 semaines soit la lecture de deux livres.
        Je le renverrai bien en SAV, mais me passer de ma liseuse pendant 1 mois ça m’embête.
        Sinon mon second Odyssey fonctionne sans aucun problème.

  136. Quant à moi, possesseur d’un kindle depuis deux ans je suis parti à la recherche d’une nouvelle liseuse suite à une panne de mon kindle 3 qui n’est plus sous garantie.

    J’ai donc choisi un bookeen odyssey, et j’ai dû faire échanger le premier modèle acheté chez darty :
    – bien que mis à jour avec la dernière version du firmware, l’odyssey avait de très nombreux problèmes de perte de connexion en liaison usb, dont l’une a eu lieu alors qu’une suppression de fichiers était en cours : résultat, le disque dur de la liseuse s’est abîmé et impossible d’y ajouter des livres.
    – ensuite très vite, il est devenu impossible d’amarrer le câble usb à la prise micro-usb : trop de jeu, la connexion usb est devenue impossible

    Si j’apprécie l’écran tactile de l’odyssey, cet appareil me semble être un cran au-dessous du kindle :
    – l’utilisation de dictionnaires est très limitée (en « version beta »)
    – il n’y a pas de fonction de recherche
    – l’écran présente plus de reflets que celui du kindle
    – la sensation de toucher du boîtier n’est pas très agréable ( les doigts glissent dessus et y laissent des traces)
    – l’interface utilisateur laisse à désirer ( supprimer des livres en passant par l’appareil est très pénible)
    – il n’est pas possible de verrouiller la liseuse avec un mot de passe
    – contacté par le site web bookeen, suite aux problèmes rencontrés avec le premier appareil, le service client ne s’est toujours pas manifesté … ( bon ceci dit j’ai pu faire changer mon appareil)

    Certains de ces « défauts » pourront être probablement corrigés avec des versions ultérieures du firmware de l’appareil (espérons le)

    ( on trouvera plus de détails ici : http://ubibene.tumblr.com/post/17830566489/premieres-impressions-mitigees-sur-le-bookeen-odyssey )

    • tiens, tiens : l’appui sur la touche droite de l’odyssey : soit fait avancer d’une page (la plupart du temps heureusement) , soit ne fait rien, soit fait défiler les pages à toute vitesse … je ne suis pas loin de penser que cette liseuse ne vaut pas tripette et que j’en suis pour mes frais .

  137. Odyssey acheté le 28/02/2012, dernier firmware installé et la connexion usb n’a fonctionné que 30s. Je vais aller échanger cet appareil acheté chez Virgin mais j’ai peur que ce TRES GROS DEFAUT soit électronique et donc non corrigeable par le firmware. On en peut pas connecter la liseuse en wifi par FTP ou autre protocole, dommage ça aurait minimisé le pb d’USB non reconnu. Bref très déçu. Conseil n’acheter pas cette liseuse sans avoir vérifié en magasin que l’USB fonctionne.

  138. bonjour,
    j’ai aussi bookeen. j’ai transferé qqls livres de mon flash USB sur Bookeen. Avira (system antivirus)a affiché un message: H:/Autorun.inf is blocked … Depuis, le elivre s’allume, mais persiste d’afficher le premier page, il ne va pas plus loin, je n’ai plus accès aux livres de menu; quoi faire? svp, besoin d’aide

    • Un virus à du modifier autorun.inf de ton cybook pour pouvoir s’executer.
      Il doit ressembler à ça :

      [autorun]
      icon=system\device.ico
      UseAutoPlay=0

      [Content]
      MusicFiles=0
      PictureFiles=0
      VideoFiles=0

      [IgnoreContentPaths]
      eBooks
      Music
      Pictures
      system

  139. merci EowynCarter!!! j’ai change dans le notepad et en plus j’ai efface les autres files suspicieux. mais il y a autres chose: majorite des livres qui j’ai telecharge ont disparu, les autres telecharges par moi qui sont reste , quand j’essai de les ouvrir, il me donne un message: error opening file filename.epub
    quoi faire?
    merci infinitivement encore

    • Fichiers avec DRM ou pas ?

      Sur l’écran principal, va dans menu / à propos.
      Là tu devrais voir dans la partie « Adobe reader mobile » avec « adobe id », et ton e-mail à coté . Sinon, ouvre adobe digital edition sur ton PC pour re-autoriser le cybook.

  140. merci pour votre reponse;
    j’ai un cybook opus; je trouve pas menu/a propos…
    quand je le ouvre sur mon pc, le fichier adobe.digital.editions il est semi-ttansparent, dedans il y un file qui s’appelle ‘device’. il y a ca dedans:

    Bookeen Cybook Opus
    0200B3897B01086
    Cybook Opus
    tethered

    MDIwMEIzODk3QjAxMDg2ZXNFYQA=

    pouvez vous reexpliquer quoi faire, SVP?

  141. j’ai oublié de dire, que il y a qqls jours j’ai telechargé le nouvel firmware pour cet livre et transferé le sur Opus. c’est ca, qui a tous changé?
    merci
    comment revenir a l’etat precedent de mon ebook?

  142. bonjour, merci
    j’ai trouve a propos. adobe reader mobile version 9, mais il n’y pas mon mail a cote…
    je suis dsl, mais j’ai fait un peu n’importe qoui, j’ai telecharchge firmware sur mon pc, puis tranfere via usb cable sur cybook (cela conte pour update?) d’abord j’ai fait ca avec version pour epub, ca n’a rien change, du coup je la efface, en suite, j’ai mis version adobe, cela non plus n’a rien donne, je la efface aussi(
    maintenant je vois que de livre lequel etait initialement dans cet ebook…
    svp, aidez-moi

    • Il faut digital edition.
      http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions/

      Crée un compte adobe (ça devrait déja étre fait) , quand digital édition demande les information du compte , les donner.
      Là, digital edition à les livres achetés, qu’il est possible d’ouvrir

      Le firmware doit étre la version 2.1. (celle marqué « drm adobe »)

      Brancher le cybook, dans digital edition aller dans les menus pour chercher « autoriser l’appareil »,

  143. bonjour, je vous remercie. je vais essaye faire comme ca.
    mais avant cet episode je telechargais de livre de site gratuit dans mon langue maternel dans format epub, et cela marchait tres bien. je n’avais pas adobe digital editions.
    je suis interessee par trouver un moyen de le faire comme avant. pour epub, SVP, c’est le meme firmware que pour pdf?
    encore merci

    • Oui, c’est le même firmware, la version 2.1.(La version doit être aussi marqué dans le « A propos ». (version de Booreader)

      Ah, donc ce n’est pas un problème avec les DRM, c’est autre chose.
      Les fichiers ont du être corrompus. Il faudrait les recopier à partir du PC. Ou sinon, pas la bonne version du firmware.

  144. dans a propos, la version de booreader est 1.9
    j’ai telecharge version 2.1 et j’ai la transfere via usb sur ebook; cela conte pour upgrade?
    quel type de fichier je peux lire avec version 1.9?
    merci ++++

  145. Bonjour à tous,

    Je vous écris car j’ai besoin d’un coup de main pour ma liseuse Cybook Odyssey.
    Certains livres que j’ai acheté s’ouvrent sans problèmes, d’autres pas du tout, seuls les noms de chapitres apparaissent… Je suis arrivé à m’installer Adobe Editions sur mon ordinateur, mais pas dans la liseuse. Vous pensez que c’est le problème ?

    Que dois-je faire ?

    Merci beaucoup pour votre aide, je suis complètement bloquée…

  146. Le blog est génial. J’ai fait mon choix: je n’achèterai pas l’Odyssey. En effet, j’avais très envi de me l’offrir après le test de Science et Vie de janvier mais les problèmes à répétition m’ont fait changer d’avis. Il faut croire que le magasine a reçu un exemplaire sans bugs, sans touches foireuses et surtout sans problèmes de connexions puisque tous les commentaire étaient élogieux. En commençant à lire ce blog, je me disais que les problèmes de démarrages sont fréquents mais de là à ce qu’ils ne soient quasiment pas résolus, je trouve cela un peu gros. D’autant que toutes les caractéristiques étaient super bonnes (de l’aisance d’utilisation à l’autonomie en passant par l’ergonomie). Je pense que le choix du nom était quelque peu prémonitoire mais tout le monde n’est pas prêt à subir une telle odyssée!!!

  147. Finalement, après avoir comparé toutes les offres de liseuses sur le net, j’ai acheté l’odyssey. A l’heure actuelle mon seul problème est que la bibliothèque de 100 livres offerts n’est pas au rendez-vous et qu’elle se limite à 27 ouvrages dont beaucoups ne sont que des extraits. En dehors de ça, elle se prend en main très facilement et mon vieux pc semble l’avoir reconnue sans soucis. A plus!!!

  148. Il y a maintenant 1 mois que je l’ai et je peux dire que je n’ai rencontré aucun des problèmes énoncés ci-dessus. Sur mac ou sur PC je me connecte sans problème en USB. Tout est fluide et rapide. Il n’a pas bloqué une fois et toutes les fonctions sont présentes. Le dictionnaire est génial.
    D’accord que le bouton de mise en veille n’est pas pratique et que la bibliothèque de 100 livres est de 100 livres … en 3 ou 4 langues, donc autant dire nulle. Le wifi fonctionne même si sur les sites autres que leur site je préfère utiliser mon ordi et l’USB. Il faut le mettre en veille entre 2 lectures pour économiser la charge.

    J’avais lu vos commentaires avant de décider mon achat. Contre vos avis je l’ai acheté en me disant que j’avais 7 jours pour le tester. Je me réjouis de ma décision.

    • Moi, cela fait bientôt 6 mois. J’en suis aussi globalement satisfait. Parfois, la charge diminue un peu rapidement, sans prévenir, mais à part ça je n’ai rien d’important à lui reprocher.

  149. Bonjour,
    Je viens d’envoyer mon Odyssey à réparer chez Bookeen pour mon connecteur usb dessoudé ainsi que pour l’instabilité de la liaison susdite.
    Eh bien, il m’ont envoyé un modèle neuf sans la moindre remarque de leur part.
    J’ai apprécié le geste. Je tiens à vous en faire part.
    Je dois dire que j’entretenais mon Odyssey avec beaucoup de soins. Pas une égratignure et plus d’un millier de livres chargés…

    Merci de votre écoute.

      • Bonjour, moi j’ai renvoyé par l’intermédiaire de Boulanger mon cybook, les branchements USB ont reculés.
        un mois maintenant, peu ou pas de nouvelles.
        j’aurai bien aimé qu’ils le change quitte à perdre les livres, mais là , je n’ai rien et toujours rien.
        moi qui croyais qu’acheter français de nos jours était un gage de sérieux, je suis plus que déçue !
        mon cybook est dans un étui, et je suis très soigneuse.
        je me suis servie 15 jours du cybook.

        !

        • Contacte bookeen pour savoir ce qui se passe, Vérifier qu’il ont bien le cybook tout ça.
          Il faut aussi savoir qu’ils ne sont pas fichu d’envoyer un mail pour dire que le coli est repartis. Le mien a traîné quelque temps chez le gardien.

          • Bonjour,
            lundi, j’ai enfin récupéré mon cybook.
            Booken se sont excusés pour le délai, très sympa, ils m’ont envoyé la nouvelle version, et cerise sur le gâteau, les écouteurs en plus que je n’avais pas.
            alors merci Booken et félicitation pour la réactivité.
            j’avais sauvegardé tout mes livres sur le pc, heureusement !
            Bonne lecture à tous

  150. Bonjour,
    Acheté la semaine dernière, je suis très content de l’Odyssey.
    Pris chez Virgin, il n’es pas bridé comme le Kobo by Fnac et autorise de ne pas afficher Virgin en veille.
    Rapide et pratique, la liaison USB est OK et le bouton d’allumage est du type poussoir plutôt que « tirette ».
    Le dico est très bien.
    Donc très content.
    🙂

  151. Bonjour,
    Reçu le mien vendredi 23 novembre par Fedex, ( je vis à l’étranger ), il tombe en panne dimanche. Plus de bibliothèque, impossible de charger des livres. Mort.
    J’ai essayé de contacter le service après vente, sans succès, aucune réponse.
    Je suis très déçu. J’avais la possibilité d’avoir un Paperwhite depuis les États Unis, mais avais finalement préféré l’Odyssey, qui me semble toujours plus intéressant sur le papier, mais là, que puis-je faire?
    Je souhaite une réparation ou un échange, mais comme ils ne me renvoient pas une autorisation de retour…
    Bref, c’est très agaçant.
    Éric.

  152. Bonsoir, je n’ai pas lu tous les messages…pas le temps ; j’ai reçu la liseuse le 12 nov, il semble qu’elle soit déjà en panne : plus d’accès à la page d’accueil, elle reste bloquée sur la dernière page du livre, atteinte sans ma commande: d’un seul coup les pages se sont mises à tourner à toute allure jusqu’à la fin du livre, j’ai essayé d’atteindre la page 1, le cadran-chiffres s’est présenté mais ne marche pas. Quelqu’un a une solution ? à part le retour en magasin ?
    Merci.

    • Bonjour, nouveau possesseur d’un cybook odyssey, je suis avec intérêt vos remarques sur
      l’utilisation et la fiabilité de cet ebook.
      je souhaiterai savoir si l’un de vous a utiliser les fonctions du lecteur MP3et du dictionnaire
      avec des fichiers stockés sur une carte SD.
      En ce qui me concerne ces fonctions ne répondent pas.
      Cordialement
      JCM

      • oui, merci, c’est ce que j’ai fait 2 fois et maintenant tout marche, mais je reste inquiète pour l’avenir ; j’ai téléchargé 1 livre payant et des gratuits par l’ordinateur, pas encore par la liseuse.
        Bonsoir, et merci

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: